Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 mars 2018

Observatoire des territoires - Partenaires par type

Observatoire des inégalités
Site www.inegalites.fr

Thème/domaines Socio-économie
Type de restitution Cartographie statique
Données statistiques Echelles territoriales traitées Régionale Départementale. Plus...
4 mars 2018

Observatoire des territoires - Partenaires par ordre alphabétique

4 mars 2018

Observatoire des territoires - Nos productions

L'Observatoire des territoires met à disposition un large éventail d'indicateurs statistiques, à de multiples échelles territoriales, et publie des analyses sur divers thèmes, qui renseignent sur les dynamiques territoriales et facilitent l'exploitation des données proposées. Plus...

4 mars 2018

L’Observatoire des territoires

Depuis 2004, l’Observatoire des territoires, animé par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), rassemble, analyse et  diffuse les données relatives aux dynamiques et aux disparités territoriales ainsi qu'aux politiques menées dans le champ de l'aménagement et du développement des territoires.
Il favorise l’harmonisation des méthodes d’observation et d’analyse territoriale entre l'Etat et les collectivités, la mutualisation des connaissances, et crée les conditions de diagnostics partagés sur l’état des territoires.
C’est aussi un lieu d'innovation et d'expertise: l'Obervatoire anime un programme d’études et de recherches et contribue à la mise au point des cadres conceptuels et des outils adaptés aux nouveaux besoins de comparaisons entre territoires à l’échelle française et européenne.
Il publie régulièrement des rapports et analyses sur les dynamiques territoriales et met à
disposition la cartographie interactive de nombreuses données statistiques à différentes échelles.
Décret n°2011-887 du 26 juillet 2011 (modifié le 26 décembre 2017). Plus...

4 mars 2018

Inspire - La classe préparatoire (CPGE) à l’Ecole nationale des Chartes

Résultat de recherche d'images pour "inspire-orientation.org"L’Ecole nationale des Chartes est l’institution de référence pour qui veut se former aux métiers de la conservation (bibliothèques, musées, Monuments historiques, Archives…). Chaque année, elle accueille le nombre limité de 25 étudiants. C’est pourquoi, pour accéder à cette école, une bonne préparation est nécessaire.
Pour préparer les concours d’entrée à l’École des Chartes, il est possible de passer par une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE), qui forme en 2 ans des étudiant·e·s férus d’histoire qui souhaitent intégrer cette prestigieuse école.

Quelle prépa Chartes intégrer ?
L’entrée à l'École des Chartes est possible par le biais de 2 concours : le concours A pour les latinistes, et le concours B pour les autres. Chaque concours permet de recruter la moitié de l’effectif de chaque promotion. Et à chaque concours correspond une formation précise.
Comme dans toute CPGE, le niveau d’enseignement est assez scolaire, et bien sûr soutenu. Pour sélectionner leurs étudiants, ces CPGE s’intéressent aux résultats en histoire, en français et en langues des candidats.
La préparation au concours A est proposée dans 3 lycées seulement : Henri IV à Paris, Fustel de Coulanges à Strasbourg, et Pierre de Fermat à Toulouse. En 2 ans, les étudiants sont formés à un nombre restreint de disciplines, qui correspondent aux épreuves du concours. Le rythme est de 22h par semaine la première année, puis 24h par semaine la deuxième année. La répartition des cours est la suivante :

  • Histoire (médiévale et moderne) : A raison de 10h par semaine les 2 années, il s’agit de la matière dominante en prépa Chartes. Au concours, cette matière fait l’objet de 2 compositions écrites (une en histoire moderne, l’autre en histoire médiévale), et de 3 épreuves orales. Les cours abordent les différents aspects de chaque période (religieux, politique, économique…).
  • Latin : Pour entrer dans une prépa au concours A de l’École des Chartes, mieux vaut déjà avoir fait du latin, même s’il est possible de commencer en prépa. Le rythme pour cette langue ancienne est de 6h par semaine la première année, puis 5h semaine. Les étudiants s’entraînent de manière intensive à la version (exercice imposé au concours, à l’écrit comme à l’oral) et au thème. La maîtrise du latin est indispensable pour pouvoir suivre les cours de paléographie (science des écritures anciennes), une fois entré à l’École des Chartes.
  • Français : Les élèves étudient les grands noms de l’histoire littéraire, dans le but de préparer l’épreuve de dissertation. Le rythme est de 2h par semaine la première année, puis 4h par semaine.
  • Langue vivante (anglais, espagnol ou allemand) : Les étudiants s’entraînent surtout à la traduction, à raison de 2h par semaine.
  • Enseignements facultatifs : Les étudiants ont le choix entre le grec ou une seconde langue vivante, qu’ils étudient pendant 2h par semaine.
  • En plus de cela, les élèves suivent 2h de cours d’EPS par semaine.

Emploi du temps de la prépa Chartes :

Matière Nombre d’heures par semaine (1ère année)
Nombre d’heures par semaine (2ème année)
Histoire (médiévale et moderne) 10 10
Latin 6 5
Français 2 4
LV1 (anglais, espagnol ou allemand) 2 2
EPS 2 2
Option (grec ou LV2) 2 2
TOTAL
24 heures par semaine
25 heures par semaine

Tu peux aussi accéder à ce concours après une prépa lettres A/L.
Si ton niveau en latin est trop faible, tu peux plutôt opter pour le concours B. Pour le préparer, tu peux passer par une prépa Ulm, qui comprend un enseignement spécifique en géographie historique et en histoire moderne (pour un total de 5h par semaine). De plus, certains lycées proposent des classes préparatoires spécifiques à la section B de l’École des Chartes : Carnot à Dijon, Faidherbe à Lille, Alphonse Daudet à Nîmes, Camille Guérin à Poitiers, Chateaubriand à Rennes, Fustel de Coulanges à Strasbourg, et Pierre de Fermat à Toulouse.

Quels débouchés après une prépa Chartes ?
Les effectifs de l'École des Chartes étant très réduits, beaucoup des étudiants qui se présentent aux concours vont devoir faire un autre choix d’études. Tu peux te tourner par exemple vers le concours d’entrée en 1er cycle de l’Ecole du Louvre, en vue de préparer le concours de l’INP (Institut National du Patrimoine), qui forme les conservateurs du patrimoine. Pour passer ce concours, il est nécessaire de posséder un bac+3 en histoire de l’art. Tu peux également tenter le concours d’entrée à l’école des Beaux-Arts. Ces 2 écoles offrent un enseignement plus pratique que celui proposé à l’École des Chartes.
Le passage par la prépa Chartes permet aussi de poursuivre ses études à l’université, grâce au jeu des équivalences. Comme dans toute CPGE, les étudiants doivent effectuer une inscription parallèle à l’université, en licence. En ce qui concerne les prépa Chartes, on conseille aux élèves d’opter pour une faculté de lettres (modernes ou classiques) ou d’histoire. Cette double inscription permet d’obtenir plus facilement des équivalences, pour pouvoir entrer directement en troisième année (L3) à l’issue de la prépa. Toutefois, même si tu as validé 120 crédits ECTS au cours de tes 2 années d’études, tu devras sûrement passer des examens pour valider les unités d’enseignement non suivies en prépa (géographie en fac d’histoire, langue française en fac de lettres…). Le passage par une prépa Chartes te permettra également d’acquérir la culture nécessaire à la préparation du CAPES et de l’agrégation, en histoire ou en lettres, pour devenir enseignant. Plus...

4 mars 2018

Inspire - Les licences en langues

Résultat de recherche d'images pour "inspire-orientation.org"Les études de langues attirent plus de 40 000 bacheliers tous les ans. La dimension internationale et la possibilité de se rendre à l’étranger donnent aux élèves le sentiment que les études de langues peuvent ouvrir à un tout nouveau monde. L'étudiant en langues vient majoritairement d’un bac littéraire, mais des profils ES et S s’en sortent tout aussi bien. Ces formations développent la culture générale, l’esprit d’analyse, les qualités d’expression (écrite et orale), et permettent l’acquisition de bonnes connaissances théoriques et pratiques grâce aux stages. Toutefois, il ne faut pas se lancer dans de telles études sans former un projet. Il est nécessaire de bien se renseigner sur les débouchés de ces formations, qui sont assez spécialisés. Plus...

4 mars 2018

Inspire - Les prépas littéraires - hypokhâgne & khâgne - AL

Résultat de recherche d'images pour "inspire-orientation.org"L’hypokhâgne et la khâgne préparent en deux ans au concours des prestigieuses Écoles Normales Supérieures (ENS Ulm à Paris, et ENS Lyon). Plus...

4 mars 2018

Inspire - Les Cycles Universitaires Préparatoires aux Grandes Écoles (CUPGE) littéraires

Résultat de recherche d'images pour "inspire-orientation.org"Très courants dans le domaine scientifique, ces CUPGE se développent de plus en plus dans les filières littéraires. Les étudiants qui intègrent ces formations préparent généralement les concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), en Instituts d'Études Politiques (IEP), en écoles de commerce, en écoles de traduction et d’interprétariat ou en écoles de journalisme. Plus...

4 mars 2018

Inspire - La licence Musicologie

Résultat de recherche d'images pour "inspire-orientation.org"La licence Musicologie a pour objectif d’offrir à ses étudiants une formation complète sur la pratique instrumentale et/ou vocale. Les étudiants y sont formés à l’histoire de la musique (compositeurs, courants, genres), l’analyse et l’esthétique des arts musicaux, l’acoustique, l’écriture musicale, ainsi qu’à la connaissance des relations entre la musique et les autres branches artistiques et scientifiques. Plus...

4 mars 2018

Inspire - La licence Cinéma

Résultat de recherche d'images pour "inspire-orientation.org"La licence Cinéma a pour objectif de doter ses étudiants d’une culture générale et d’une méthode de recherche universitaire axées sur les processus de production, l’analyse, la création et la diffusion audiovisuelle. Plus...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives