Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 mars 2018

Viabilité économique des MOOC : en dehors de la formation professionnelle, point de salut ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer un nouvel extrait de l’article publié il y a quelques semaines dans RFSIC sur les modèles économiques des MOOC. Dans cet article, je défends, grosso modo, qu’il est difficile, dans l’état actuel des choses, d’atteindre une forme de viabilité économique si on ne vise pas le public de la formation professionnelle. Plus...
4 mars 2018

Décrypter les MOOC au prisme des analyses de traces

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un nouvel extrait de la contribution que j’ai réalisée dans la revue Distance et Médiation des Savoirs sur l’intérêt qu’il y a à analyser de manière parallèle les caractéristiques des dispositifs de MOOC d’une part, et les traces d’activité issues des utilisations des apprenants d’autre part. Plus...
4 mars 2018

Nouvelle réflexion sur les modèles économiques des MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Le modèle de la vente de certificats, longtemps considéré comme le plus prometteur, est probablement mis à mal par la difficulté à générer des volumes de ventes suffisants pour assurer une pérennité économique. Plus...
4 mars 2018

Les limites des modèles économiques des MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Ces derniers jours, nous parlons beaucoup de modèles économiques des MOOC, avec des billets extraits d’un article publié dans RFSIC, je vous le rappelle. Il y a eu quelques réponses sur les billets et je m’excuse de ne pouvoir lancer des débats prolongés, je suis dans mes dossiers de candidature pour devenir maître de conférences en sciences de l’éducation. Plus...
4 mars 2018

Un petit MOOC en famille …

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer un nouvel extrait de l’article publié il y a quelque semaines dans la revue Distances et Médiations des Savoirs sur les interactions entre participants de MOOC. Plus...
4 mars 2018

Analyser les modèles économiques des MOOC au prisme de leur public

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Je continue aujourd’hui mon travail de présentation, via des extraits, des différents articles qui ont été publiés au cours des dernières semaines. Aujourd’hui, c’est un article sur les modèles économiques des MOOC qui est à l’honneur, publié dans la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC) : les MOOC à l’épreuve de la viabilité économique. Plus...
4 mars 2018

Classifier les MOOC pour donner du sens aux statistiques

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer un extrait d’une contribution à un débat portant sur les vidéos de MOOC , et qui a été animé par Daniel Peraya au fil des derniers numéros de la revue Distances et Médiations des Savoirs. Le message est assez simple, si l’on veut savoir de quoi l’on parle quand l’on fait des statistiques, il faut déterminer en premier lieu à quoi s’apparentent les MOOC. Analyser les vidéos semble une approche prometteuse à cet égard. Plus...
4 mars 2018

MOOC, données personnelles et exagérations récurrentes

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. On parle beaucoup des données personnelles et d’atteinte à la vie privée ces temps-ci. Autant je trouve que c’est un sujet d’importance et je m’acharne à sensibiliser mes élèves et mes étudiants sur la question, autant j’entends toutes sortes de bêtises qui me hérissent le poil car elles décrédibilisent la cause de la lutte pour la protection des données personnelles. Plus...
4 mars 2018

Les MOOC, vu comme un projet d’apprentissage

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Il y a quelques semaines, un nouvel article a été publié dans la revue belge Éducation et Formation sur la question des MOOC (http://revueeducationformation.be/). J’y parle des MOOC comme projet d’apprentissage. Je vous propose dans le billet d’aujourd’hui une petite synthèse de ce travail, dont je vous présenterai sûrement quelques extraits dans les semaines à venir pour vous donner envie d’aller le lire. Plus...
4 mars 2018

Influence : pourquoi et comment nous en avons ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Existe-t-il encore un monde possible sans développer son impact et sa e-réputation au profit de son influence ? Pour ce qui est de l'Enseignement supérieur et du monde des business schools que je connais bien, c'est NON ! Mais pourquoi développer cette influence ? Dans quels buts et comment y parvenir dans le respect de nos audiences ? Ces questions sont notre quotidien à la fois parce que nous sommes convaincus de notre valeur intrinsèque, de notre valeur ajoutée aux Sciences de gestion et au monde en général. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives