L'initiative nationale des compétences numériques e.2030 - Portugal InCoDe.2030, lancée publiquement le 3 avril 2017 par le Premier ministre António Costa, est en cours de développement au sein d'un groupe de travail interministériel, coordonné par la Ministre de la Présidence et de la Modernisation Administrative, co-coordonnée par le Ministre de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement Supérieur, et qui intègre le Ministre de l'Education et le Secrétaire d'Etat pour l'Administration et l'Emploi Publique et le Secrétaire d'Etat à l'Industrie. Cette initiative vise à répondre au diagnostic de manque des compétences numériques détenues par les Portugais, afin que le Portugal se positionne dans le peloton de tête des pays européens dans ce domaine, dans un horizon qui s'étendra jusqu'à 2030. Plus...
De la complexité du système de formation en France
En tant qu’expert thématique EPALE France, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation m’a donné la possibilité de participer aux XVèmes Universités d’Hiver de la Formation Professionnelle 2018 (#uhfp2018), avec cette année la présence de nos collègues EPALE européens[1], avec qui les échanges furent riches et conviviaux. Plus...
Innov'Trophée de l'UHFP : un projet Erasmus + récompensé
Le projet de certification européenne de TEchnicien de la Performance Energétique du Bâtiment (TEPEB, http://www.tepeb.eu/) reçoit l'Innov'Trophée 2018 dans la catégorie « projet européen ». Plus...
Apprendre avec WhatsApp, les chatbots et d’autres services de messagerie instantanée
Les applications de messagerie instantanée sont maintenant parmi les plus populaires de toutes. Les trois services de messagerie les plus populaires, WhatsApp, Facebook Messenger et weChat, sont utilisés par plusieurs milliards de personnes, près de la moitié de l’humanité. Ces applications sont généralement utilisées pour communiquer et pour partager de l’information ; les possibilités qu’elles offrent pour l’apprentissage sont moins évidentes. Plus...
Laisse-moi faire et je vais comprendre - les employés de génération C dans l'organisation
Nous regardons souvent les jeunes employés de manière uniforme. Nous leur affectons des préjugés, des stéréotypes apparaissent. Que perdons-nous en tant qu'organisation ? Comment travailler et coopérer avec les jeunes employés ? Comment construire avec eux grâce au potentiel de nos organisations. Plus...
EAEA lance un appel à candidatures pour le prix Grundtvig 2018
L’Association européenne pour l’éducation des adultes (European Association for the Education of Adults, EAEA) a lancé son appel à candidatures annuel pour le prix Grundtvig. Le prix de cette année récompense la coopération et les partenariats. L’appel s’adresse à des organisations ou des consortiums de projet qui constituent les meilleurs exemples de coopérations ou de partenariats pour un projet donné. Plus...
Comment accompagner les adultes vulnérables dans la numérisation de la société ?
En 2015, la fédération allemande des universités populaires(Deutscher Volkshochschulverband) met en place le projet « Pour des mondes étendus de la formation ». Un an plus tard, les premiers groupes d´apprenants ont été impliqués dans le projet. Plus...
Les médias sociaux favorisent le sentiment d’appartenance à une communauté
Vous êtes-vous déjà inscrit à un cours en ligne ? « C’est évident », me direz-vous, et je suppose que, pour beaucoup d’entre vous, la réponse sera « oui ». Avez-vous déjà abandonné un cours en ligne ? Même si c’est un peu plus difficile à admettre, selon les statistiques il est très probable que votre réponse soit également affirmative. Cela m’est arrivé aussi, plus d’une fois, alors que je suis des formations physiques chaque année et que je ne les abandonne que rarement. Plus...
GRETA : Un projet allemand de reconnaissance des compétences des formateurs
Le projet allemand GRETA n´a pas grand-chose à voir avec le réseau français des GRETA. Il est l’abréviation de « bases d’un processus standardisé pour reconnaître les compétences des formateurs en formation pour adultes » (Grundlagen zur Entwicklung eines trägerübergreifenden Anerkennungsverfahrens für die Kompetenzen Lehrender in der Erwachsenen-/Weiterbildung). En Allemagne, ces formateurs peuvent ne pas avoir de connaissances didactiques tout en disposant d´une expertise dans un domaine spécifique ; d’où l’importance d’un tel projet. Plus...
"Favoriser l'accès de tous à la formation", un atelier de l'Université d'Hiver de la Formation Professionnelle 2018
Comment favoriser l’accès de tous à la formation, enjeu essentiel pour l’accès à l’emploi et l’économie ? Quelles innovations paraissent prometteuses pour améliorer l’accès à l’information sur la formation, développer l’autonomie et susciter l’envie de se former des plus éloignés de l’emploi, faciliter le financement du projet, simplifier le parcours d’entrée et favoriser la réussite des apprentissages. Plus...