28 mars 2018

Doctorat - Le dispositif CIFRE est plébiscité

A noter également, le dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), créé et financé par le ministère chargé de la recherche, qui constitue une aide au recrutement de doctorants en entreprise.Son objectif : favoriser les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques et contribuer à l’emploi des docteurs dans les entreprises.

La convention CIFRE associe trois partenaires : une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche qui assure l’encadrement de la thèse.

Le dispositif CIFRE est plébiscité

  • Depuis 1981, les CIFRE ont réuni 9 000 entreprises, plus de 4 000 laboratoires et 25 400 doctorants autour de projets de recherche.
  • Les CIFRE enregistrent un taux de soutenance de thèse de 90% toutes disciplines confondues.
  • 89% des responsables scientifiques en entreprise estiment qu’ils n’auraient pas établi de coopération sans le dispositif CIFRE.
  • Les 2/3 des docteurs CIFRE sont recrutés par les entreprises.
  • 1 450 CIFRE seront financées en 2018, soit 50 thèses de plus qu’en 2017. Plus...

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Le doctorat, un sésame pour le secteur privé

Les docteurs doivent être présents dans tous les milieux professionnels. "Pour une entreprise, recruter un docteur, c’est faire le pari gagnant de l’innovation", souligne Frédérique Vidal. "Un docteur, c’est un regard neuf : une vision internationale de son domaine d’expertise ; une capacité, sans cesse éprouvée durant la thèse, à interroger l’existant, source d’amélioration des produits et des services ; ou encore, dans le cas d’un docteur en sciences humaines et sociales, une distanciation essentielle à l’accompagnement de la transformation culturelle des entreprises.
"Entre 2010 et 2015, la part des docteurs travaillant dans le privé est passée de 23% à 37%, dont plus de la moitié dans la recherche privée : la progression est importante, mais doit encore être renforcée. Plus...

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Doctorat - Des cursus de recherche de haut niveau

Dans l’esprit initial du Processus de Bologne, le doctorat a vocation à s’inscrire dans le cadre d’Ecoles Universitaires de Recherche (EUR).
Les EUR permettront de bâtir, dès le master, des cursus de recherche de haut niveau en créant des liens organiques entre universités, écoles et organismes autour de la signature scientifique des établissements et des sites. Un 2e appel à projet EUR sera ouvert cet été
Les écoles doctorales et les EUR ont vocation à doter les futurs docteurs de savoir-être et de soft skills indispensables à leur bonne insertion professionnelle, notamment en dehors du monde académique. La ministre souligne par ailleurs "la nécessité d’intégrer au cursus des doctorants une formation à la gestion des données. Il est en effet indispensable de développer la culture de nos communautés dans ce domaine qui évolue très vite." Plus...

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Ouverture de la fonction publique aux docteurs

Les compétences travaillées et attestées dans le cadre du doctorat ont vocation à être reconnues sur le marché du travail au-delà des sphères de l’enseignement et de la recherche.
Il s’agit de faire une place plus importante aux docteurs au sein de l’administration afin qu’elle se nourrisse de leur créativité et de leur culture du questionnement. C’est l’objectif de l’adaptation des concours externes de catégories A.

  • Le processus est en cours : 61 corps ont déjà fait l’objet de cette adaptation.
  • Un concours externe spécial pour le corps des IGAENR a été créé.
  • L’ENA a adapté une de ses épreuves orales et amélioré la reconnaissance du doctorat pour le concours interne et le 3e concours. Plus...

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Frédérique Vidal annonce de nouvelles mesures pour la reconnaissance et la valorisation du Doctorat

La part des docteurs travaillant dans le privé est passée de 23% à 37% entre 2010 et 2015 dont plus de la moitié dans la recherche, alors que 42% des diplômés en 2010 travaillaient en 2015 dans la recherche publique. L’insertion professionnelle des docteurs dans le privé est donc en augmentation et à vocation à continuer à augmenter car c’est un vecteur important pour la compétitivité économique de notre pays. Plus...

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Rénovation du diplôme de doctorat

Conformément aux préconisations de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur, la révision des textes relatifs à la formation doctorale a été conduite en 2016.
L’arrêté du 25 mai 2016 a renouvelé l’exigence de la formation doctorale en structurant davantage le parcours du doctorant autour de la convention de formation, en intégrant des formations complémentaires, et en clarifiant les relations entre école doctorale, directeur de thèse et doctorant. Cette évolution réglementaire était essentielle à la qualité et à la valorisation du doctorat.

Simplification et meilleure lisibilité

  • Rôle réaffirmé des directeurs de thèse.
  • Alignement sur les standards internationaux (jury de thèse...).
  • Intégration de pratiques ayant largement démontré leur intérêt lors de leur mise en œuvre à titre expérimental dans diverses écoles doctorales, telles que la mise en place d’un collège doctoral et d’un comité de suivi.
  • Possibilité pour les établissements de s’adapter aux lieux et aux situations : un collège doctoral peut être créé pour organiser la politique doctorale de site.
  • Nombre de doctorants par encadrant fixé par le conseil de l’école doctorale en tenant compte des disciplines rares. 
  • Possibilité d’une année de césure. Plus...

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Affects, émotions, sentiments : quelles différences ?

The ConversationLes disciplines académiques par exemple se sont constituées d’une part en disciplines cliniques ou de la subjectivité, d’autre part en disciplines de l’activité (Rochex, 1995) ou du comportement, notamment cognitif. Ces disciplines tantôt s’ignorent, tantôt s’épuisent en vaines querelles de territoire ou en exercice d’apparente complémentarité, sans s’interroger sur l’obstinante familiarité de ce qui fait leur cadre commun de pensée. Plus...

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Favoriser la reconnaissance du doctorat et l'insertion des docteurs

La journée nationale du doctorat qui s’est tenue le 27 mars 2018, à Paris, a été clôturée par Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Organisée par le ministère et destinée aux responsables de formations doctorales, cette première journée de réflexion et d’échanges autour du diplôme le plus élevé de l’enseignement supérieur français, a permis de faire le point sur la reconnaissance du doctorat, l'accompagnement des doctorants et l'insertion des docteurs.

"Un docteur n’est pas juste un savant, c’est aussi et peut-être avant tout un talent qui sait réagir et construire avec méthode face à l’inconnu. Les docteurs sont la force scientifique de notre pays, et c’est une force opérationnelle, qui a vocation à irriguer toute la société  pour mieux la transformer."
Frédérique Vidal, Journée nationale du doctorat, 27 mars 2018, Paris La Sorbonne. Plus...

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Nouveau bac : pour trouver les bonnes épreuves, posons les bonnes questions

The ConversationLa réforme du bac met en pleine lumière le problème de ses épreuves, qui sont à « réinventer ». Certaines épreuves semblent soudainement bénéficier d’une nouvelle et forte cote (un grand oral ?). D’autres sont menacées de disparition (ex : le « sujet d’invention », épreuve d’écriture créative en français). Plus...

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Débat : Missions solidaires, engagement des jeunes et l’apprentissage de l’empathie

The ConversationS’il est vrai que les managers de proximité semblent accorder une importance renouvelée à l’Empathie comme fondement de la relation à l’autre, force est de constater que le spectacle de l’actualité nous donne des exemples assez contrastés d’attitudes ou des personnes faisant preuve d’empathie, au péril de leur vie, ou d’actes totalement inverses, dénués de tout intérêt porté à la souffrance des autres. Plus...

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