17 mars 2018

Focus Pays de Campus France : Taiwan

Campus France logoTaiwan - Histoire en quelques dates
Cédée au Japon en 1895 après la défaite de la dynastie des Qing, l’île de Taïwan passe sous le contrôle de la Chine nationaliste aprèsla Seconde Guerre mondiale.
En 1949, la victoire des communistes sur le continent entraîne le repli de 2 millions de nationalistes à Taïwan, et la mise en place d’un gouvernement reposant sur la Constitution chinoise de 1946 pour l’ensemble de la Chine. Pendant les années 1970, la décision d’orienter l’industrie nationale vers les hautes technologies dans le secteur de l’électronique génère une forte croissance industrielle et fait entrer Taïwan dans une ère de prospérité économique.
À partir de 1987, le régime du Kuomintang, parti fondé en 1912 par le « père de la Chine moderne » Sun Yat-Sen, se démocratise. En 2000, a lieu la première transition pacifique du pouvoir entre le Kuomintang (KMT) et le Parti Démocratique Progressiste (DPP).
En 2014, le mécontentement de la jeune génération taïwanaise, protestant contre un accord commercial signé par le Président Ma Ying-jeou avec la Chine, donne lieu au mouvement des Tournesols. Les élections de janvier 2016 ont ensuite placé le Parti démocratique progressiste (DDP) à la tête du Gouvernement et du Parlement. Tsai Ing-wen devient la première femme Présidente de Taïwan.
L’île bénéficie d’un régime démocratique. Le gouvernement de Taïwan étant reconnu officiellement par seulement 20 États membres de l’ONU, la question des relations avec la République Populaire de Chine reste au centre de la vie politique locale.

UN SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SÉLECTIF
L’entrée dans l’enseignement supérieur est sanctionnée par un concours général d’admission mettant l’accent sur les mathématiques et l’anglais.
159 établissements d’enseignement supérieur publics et privés : 71 universités pluridisciplinaires, 74 universités technologiques et 14 instituts spécialisés.
1 310 000 étudiants : 85% en Licence, 13% en Master, 2,2% en Doctorat.
– 30% en sciences expérimentales et l’ingénierie
– 24% en sciences sociales, droit et gestion
– 19% en sciences humaines et éducation
– 12% en médecine et santé publique
– 2% pour l’agriculture
– 13% dans le service et divers
78 200 étudiants étrangers, dont 29 200 venant de Chine continentale. Plus...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]