Digital Promises
Discussion of Hubert Dreyfus's article "As Educators Rush to Embrace, a Coterie of Skeptics Seeks to Be Heard." A cyber-sceptic, Dreyfus argues that "The risk-free anonymity of the Internet, he says, makes it a good medium for slander, innuendo, endless gossip, and ultimately, boredom. Without some way of telling the relevant from the irrelevant and the significant from the insignificant, everything becomes equally interesting and equally boring." I think this can be answered by pointing out that life online is as real in any meaningful sense as life offline. More...
Digital Promises
Compétences et connaissances attendues pour la réussite en 1er cycle supérieur
En application de la loi du 8 mars 2018, un décret fixe les règles de la procédure nationale de préinscription Parcoursup pour l'accès aux formations initiales du 1er cycle de l'enseignement supérieur.
Parcoursup présente les caractéristiques des formations proposées : organisation, contenus et modalités pédagogiques, utilisation éventuelle d'outils numériques, spécificités (à distance ou en apprentissage), poursuite d'études, métiers préparés, statistiques sur la réussite des étudiants, capacités d'accueil, connaissances et compétences attendues...
Plusieurs arrêtés ont été pris pour fixer ce cadrage national (Mention complémentaire de niveau IV, BTS, BTSA, DEEA, DNA, DNSP).
Les compétences et connaissances attendues sont accessibles pour chacune des formations par le moteur de recherche : « Je recherche une formation sur Parcoursup ». Elles sont détaillées dans l'onglet « caractéristiques » de chaque formation consultée.
Décret n° 2018-172 et arrêtés du 9 mars 2018. Plus...
L'approche par compétences : nouvel atelier thématique

Accès et conditions d'emploi des jeunes au marché du travail

L’incontournable salon dédié à l’alternance

Travail et bien-être psychologique - L’apport de l’enquête CT-RPS 2016
Pour un peu plus du tiers des actifs en emploi, le travail favorise le développement des capacités et du bien-être. La contribution du travail au bien-être psychologique respecte le gradient social habituel : les plus diplômés et qualifiés ont un travail plus épanouissant. Toutefois, des professions relativement peu qualifiées et à grande majorité féminine, telles les assistantes maternelles, les coiffeurs ou les employés de maison, figurent également parmi les métiers pour lesquels le travail contribue le plus au bien-être.
A l’autre extrême, un actif sur dix environ se trouve dans une situation de travail très délétère pour son bien-être psychologique, avec un cumul d’expositions de tous ordres, physiques, organisationnelles et psychosociales. Des professions comme celles de caissières, de cuisiniers, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’ouvriers des industries graphiques ou de la métallurgie, d’employés de banques, sont surreprésentées dans ces situations préoccupantes qui appellent sans doute un effort particulier pour les politiques de prévention. Les conflits éthiques (« travail empêché » notamment pour les professions de santé) et l’insécurité socio-économique (pour les ouvriers) structurent des situations intermédiaires qui concernent environ un tiers des actifs.
Conformément à la théorie et à la littérature empirique existante sur le sujet, l’autonomie au travail des répondants à l’enquête CT-RPS 2016 apparaît significativement plus faible dans les communes où ont prédominé, en 2017, l’abstention ou le vote d’extrême droite, ainsi que, dans une moindre mesure, le vote « gauche contestataire ».
Document d’Études 2018-2017 - Travail et bien-être psychologique. L’apport de l’enquête CT-RPS 2016
Austria: quality assurance in higher VET

An Erasmus+ project consortium has taken action to encourage such a common understanding and achieve more clarity on what distinguishes this sector and what are its joint features. The consortium of six institutions has drawn up European guidelines on quality assurance of higher VET on the initiative of UEAPME, the European Association of Craft, Small and Medium-Sized Enterprises. More...
L’université de Poitiers et le Centre universitaire de Charente renforcent leur partenariat

- l'accueil de l'antenne charentaise de l'Espé (École supérieur du professorat et de l'éducation) à proximité du site du CUC à La Couronne dans un nouveau bâtiment. 200 étudiants supplémentaires rejoindront le campus de La Couronne
- la consolidation d'un pôle spiritueux à Cognac-Segonzac. Le CUC développe un partenariat autour de "L'École supérieure des spiritueux" et accueille, au sein de ses locaux de Segonzac, non seulement des formations de l'université de Poitiers mais aussi des formations d'autres organismes professionnels de la filière des spiritueux.
- l'association de l'université de Poitiers à la gouvernance du Centre universitaire de la Charente pour un partenariat durable et plus étroit.
Politique territoriale : des séminaires sur les objectifs du SRADDET en Nouvelle-Aquitaine

Plus d’infos sur la concertation
Plus d’infos sur le SRADDET dans notre dossier thématique. Plus...
Appel à projets : Formations "Agriculture" et "Forêt-Bois" de l'INFOMA pour les personnels du ministère de l'agriculture

Date limite de remise des plis : le 04/04/2018 à 12h00.
Télécharger le dossier de consultation. Plus...