Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 mars 2018

Inspire - L'alternance - Quelles sont les différentes formules ?

Résultat de recherche d'images pour "inspire-orientation.org"L’alternance peut s’effectuer grâce à 3 types de contrat :
  • Le contrat de professionnalisation : Le "contrat pro" est un contrat à temps partiel, en alternance, conclu entre un employeur et un étudiant. Il est accessible aux étudiants âgés de 16 à 25 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans. L’étudiant (ou "alternant") signe un CDD avec son employeur. En général, le contrat est conclu pour une durée de 12 mois, renouvelables jusqu’à 24 mois. La rémunération dépend de l’âge de l’étudiant.
  • Le contrat d’apprentissage : Plus encadré que le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage est accessible aux personnes âgées de 16 à 25 ans. Sous certaines conditions, la limite d’âge peut être repoussée à 30 ans. L’étudiant alterne des enseignements théoriques, en CFA (Centre de Formation d’Apprentis), et des heures de formation professionnelle. L’objectif : acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé, tout en préparant au mieux son entrée dans le monde professionnel. Le contrat d’apprentissage est conclu pour une durée de 1 à 3 ans, au cours desquels l’apprenti doit suivre 400 heures de formation. Il est suivi par un maître d’apprentissage (son employeur, ou un autre salarié de l’entreprise). La rémunération dépend de l’âge et du niveau d’étude de l’apprenti.
  • Le stage alterné : Ici aussi, l’étudiant alterne périodes de cours théoriques et périodes de travail en entreprise. La différence, c’est qu’au lieu d’un contrat de travail, il signe une convention de stage. Il s’agit d’une solution pratique pour les étudiants qui n’ont pas trouvé de contrat d’apprentissage, ou qui redoutent la lourdeur d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Les écoles sont libres de choisir le temps qu’elles souhaitent voir leurs étudiants passer en cours et en entreprise, le rythme de l’alternance (2 jours/3 jours, 1 semaine/1 semaine, etc.), les modalités de l’accompagnement, ou encore les modalités de financement et de rémunération.
Ces contrats ont pour but de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, qui ont la possibilité de se faire embaucher en CDD ou en CDI à l’issue de leur période d’alternance. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives