02 mars 2018

Publication de l’arrêté du 26 février 2018 portant création du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite »

Publics concernés : exploitants des établissements d'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière, exploitants des associations qui s'appuient sur la formation à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter l'insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle, particuliers, services de l'Etat.

Objet : création d'un label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ».

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » repose sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des écoles associatives agréées, quelles que soient leur forme juridique, leur taille et leur organisation.

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Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue [janvier 2018]

Centre INFFO - Un document à télécharger gratuitement
Le Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue est un document pdf interactif téléchargeable gratuitement et mis à jour en continu.
    La sixième édition est en ligne !
Ce Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue est un document d’information évolutif sur les procédures qualité mises en place par les financeurs.
Il constitue également un outil opérationnel, riche des éléments de communication déjà diffusés sur le sujet, pour aider les prestataires de formation dans leurs démarches, dans un esprit de confiance et de responsabilité.
Il est l’aboutissement d’un travail initié par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle et le Copanef avec les financeurs pour expliquer le Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 « qualité des actions de formation professionnelle continue », et sera mis à jour au fur et à mesure des évolutions.
S’assurer de la qualité des actions de formation continue : ce document essentiel rappelle les principes du décret du 30 juin 2015, reprend les procédures internes d’évaluation qualité de chacun des 5 financeurs publics concernés (Opca/Opacif, État, Régions, Pôle emploi, Agefiph) et explique le principe des labels et certifications qualité du CNEFOP dont il fournit la liste à jour.

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À quels moments les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes se forment-elles ? Document d’études de la DARES

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Remise du rapport de Jean Arthuis "Erasmus Pro : lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe"

carif espace-compétences Jean Arthuis a remis, en janvier 2018, à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, son rapport "Erasmus Pro : lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe" dont les propositions visent à faciliter et à développer la mobilité européenne des apprentis, les négociations du futur programme Erasmus + vont dans le sens des mesures préconisées par l`eurodéputé.

Plus d`information sur Erasmus Pro

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Le contrat de professionnalisation en 2016 - Des embauches en hausse, une forte reprise dans la construction

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En 2016, 195 300 embauches en contrat de professionnalisation ont eu lieu, soit une hausse de 5,1 % par rapport à 2015. Les embauches reprennent dans la construction (+16,7 %) et poursuivent leur progression dans l’industrie (+2,2 %) et le tertiaire (+5,2 %), qui emploie la majorité des nouveaux contrats (80,2 %).
Les recrutements ont davantage progressé pour les salariés de 26 ans ou plus (+7,3 %) qui représentent, en 2016, près d’un quart des embauches. Le niveau de diplôme des personnes recrutées continue de s’élever, près de la moitié des bénéficiaires sont ainsi titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ou plus.
Le recul des recrutements en CDI se poursuit avec seulement 5 % de contrats conclus à durée indéterminée. La durée moyenne des contrats est stable (14 mois), et la durée moyenne de formation augmente légèrement (600 heures en moyenne), même si cette durée reste très variable selon le profil du bénéficiaire et la spécialité préparée. Pour 7 bénéficiaires sur 10, le contrat de professionnalisation prépare à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu par l’État et enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), principalement dans le domaine des services.
Interrogés six mois après la fin de leur contrat de professionnalisation, 73% des bénéficiaires déclarent être en emploi. Parmi eux, 60% affirment occuper un emploi durable et non aidé.

- Dares Résultats 2018-009 - Le contrat de professionnalisation en 2016

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Arts on the cheap? Time for a return to evidence-based policymaking

Résultat de recherche d'images pour "http://www.hepi.ac.uk/"HEPI’s new research paper on differential fees is the first – and welcome – challenge to some pre-conceived political positions in this forthcoming debate. More...

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Two-thirds of students reject differential tuition fees for different courses

Résultat de recherche d'images pour "http://www.hepi.ac.uk/"The Higher Education Policy Institute (www.hepi.ac.uk) is publishing a paper on the idea of having different tuition fees for different degrees. More...

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In one fell swoop, the new Office for Students is about to ensure there are more unregulated than regulated...

Résultat de recherche d'images pour "http://www.hepi.ac.uk/"‘The new Office for Students will publish their Regulatory Framework for Higher Education tomorrow. We will finally discover exactly how English higher education is to be regulated in future. In one of the worst-kept secrets of recent years, it is widely expected that the “basic” category of regulation will not happen after all. More...

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Who supports academics? ‘No one. No one. Literally no one.’ #UniMentalHealthDay

Résultat de recherche d'images pour "http://www.hepi.ac.uk/"To many, academics might have a reputation for being too uninvolved in pastoral care, with humanities students in particular often having very limited contact hours. However, interviews with 52 academics in varying roles across five universities demonstrates that in fact, academics are often students’ first port of call when facing a crisis. Thus academics are forced to play an extremely active role in supporting their students, whether or not they have the time and skills to do so. More...

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What do students really think about tuition fees?

Résultat de recherche d'images pour "http://www.hepi.ac.uk/"Each year, as part of the HEPI / HEA Student Academic Experience Survey, we ask thousands of full-time undergraduate students who should pay for the costs of teaching. Their views are not as simple as might be expected. More...

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