By Inge Ignatia de Waard. Great open textbook opportunity! Ever contemplated writing and sharing an open textbook? This might be the moment/community you were waiting for. The Rebus community offers an organized (actively learning) option to create, review, add, to open textbook initiatives… and - in the end - get them published. More...
Open Textbooks through REBUS community #opened
Part 1: creating voice-activated #ID #learning #Alexa #smartclass #elearning
By Inge Ignatia de Waard. The last couple of weeks I have been enthusiastically using the Amazon Echo Dot (which answers to Alexa). I am trying to setup a voice operated learning hub (well, as much as possible in a relatively cheap and simple way). More...
Call for proposals: 8 conferences and workshop #CfP #elearning #mlearning
By Inge Ignatia de Waard. This is a Call for Papers delight! It seems that an array of inspiring conferences is open for proposals, workshops, doctoral consortium options. Listed below are one workshop on Artificial Intelligence and Ethics, six academic conferences (mLearn conference in Chicago, the ECTEL conference in Leeds, UK, the Australian International Education Conference (AIEC) in Sydney, Australia, IAU global university partnerships, Kuala Lumpur, Malaysia, EdMedia in Amsterdam, Netherlands, the Alt-C conference in Manchester, UK) and two grand elearning conferences (mixing academia, policy and corporate): DevLearn in Las Vegas, USA and Online Educa Berlin (OEB) in Berlin Germany. More...
Workshops worth attending: #storytelling, #citizenship and #mobile learning
By Inge Ignatia de Waard. Great workshops and seminars are open for registration, and gladly listing three that caught my attention: two in Europe (Germany and France), one in Maryland, USA. More...
Top 10 open access papers from 2017 @nidl_dcu #research #onlinelearning #open
By Inge Ignatia de Waard. The National Institute for Digital Learning in Dublin (NIDL), Ireland has listed what they see as the top 10 open access articles worth reading in 2017 here (with a small abstract for each). More...
Invitation Matinée entreprise : Un nouveau cap pour l'emploi
Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Vice-président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse a le plaisir de vous convier à une "matinée spéciale entreprises"
Mercredi 21 mars 2018 de 8h30 à 11h00
au Palais des Congrès
22 Cours Honoré Cresp, 06130 Grasse
Programme
Des intervenants de l’Union Pour l’Entreprise des Alpes Maritimes associés aux partenaires institutionnels vous proposent une matinée d’échanges et d’informations autour de vos problématiques d’entreprises. De nombreux sujets de votre quotidien seront abordés à travers une conférence puis des rencontres individuelles.
Une opportunité pour trouver des réponses et des solutions afin de faciliter vos démarches.
Information et Inscription : Eymeric Thomas ethomas@paysdegrasse.fr
Nouveau - Une plateforme pour faciliter l’inscription des certifications à la liste nationale interprofessionnelle (LNI)
Vous souhaitez inscrire vos certifications/habilitations sur la liste nationale interprofessionnelle ?
Le Copanef vient de mettre en place une plateforme permettant l’inscription en ligne des certifications et des habilitations. www.copanef-lni.org
L'accès des salariés à la formation continue en Europe - Enquête du Cèreq
Avec un taux d’accès à la formation de 48 %, les salariés des entreprises françaises se situent au-dessus de la moyenne européenne, à la 10è place sur 29*.
Ce taux a progressé de 3 points depuis la dernière édition de l’enquête CVTS.
Aux côtés de pays du nord de l’Europe, traditionnellement très formateurs (Suède, Norvège, Belgique), l’Espagne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ont en commun des taux d’accès supérieur à 50 %.
Les blocs de compétences, une notion floue, des effets incertains - Note du Cèreq
Le rapport de Sylvie Brunet « pour le développement de l’apprentissage » (à lire ici), remis le 30 janvier 2018 au gouvernement, comporte des préconisations relatives à l’offre de formation et de certification.
Parmi celles-ci, la nécessité de revoir les diplômes tous les 5 ans et de découper les référentiels en « blocs de compétences ». En quoi consistent t’ils ? Comment s’opère le découpage ? Et quel est leur intérêt pour les individus ?
Le regard des Français sur la formation professionnelle
À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2018, le FAFSEA a souhaité réaliser une étude auprès des Français âgés de 15 à 64 ans afin de connaître leur opinion sur le système actuel de formation et la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Le projet de réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage du gouvernement sera présenté au printemps.
Il s’agit d’un chantier majeur du gouvernement. Il vise une hausse de l’investissement, notamment vers les cibles peu qualifiées et les jeunes éloignés de l’emploi.