25 février 2018
Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news
Enseigner n’est pas une science, c’est une culture d’action éducative
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale face à cinq grands défis
Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement
Osons aussi les sciences cognitives dans l’enseignement supérieur
Face aux fake news, réaffirmer le rôle de formation et de recherche des universités
Vers une fonction publique moins attractive ?
Parcoursup et Cordées de la réussite : le cas de l’UPEC
L'entretien du « Moi » !
Savoirs, connaissances, capacités, compétences : une question sociale et politique ?
-
Savoirs et connaissances par exemple sont régulièrement considérés comme pratiquement équivalents. Ils sont même utilisés quelquefois indifféremment pour désigner les produits d’une action de recherche et les produits d’une action éducative.
-
La même confusion se constate entre capacités et compétences : dans l’ingénierie de formation, on parle souvent de référentiels de compétences ; ceux-ci auraient pour fonction de finaliser les actions éducatives, alors que dans le même temps les compétences sont définies comme non séparables de leur engagement en situation.