25 février 2018

Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news

The ConversationDevant la recrudescence des fake news sur les réseaux sociaux, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation visant à mobiliser citoyens, acteurs privés et publics sur la question. Former aux médias et à l’information en développant l’esprit critique constitue un enjeu éducatif essentiel pour les jeunes générations. Plus...

Posté par pcassuto à 12:30 - - Permalien [#]


Enseigner n’est pas une science, c’est une culture d’action éducative

The ConversationLa mise en place récente d’un « Conseil scientifique de l’éducation » a remis dans l’actualité du débat public français la question du rapport entre politique et science en matière d’éducation, et, plus étonnamment, reprend une question déjà posée dans le contexte scientiste du XIXᵉ siècle : enseigner est-il une science à disposition des personnels d’enseignement. Plus...

Posté par pcassuto à 12:28 - Permalien [#]

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale face à cinq grands défis

The ConversationCréé pour combler un double manque (d’« éclairages pertinents », et « d’outils pédagogiques » adaptés), le Conseil scientifique de l’éducation nationale a pour tâche d’éclairer, de nourrir, et d’outiller, le travail pédagogique. Pour mener à bien cette triple tâche, qui risque d’être plus difficile que ne l’ont imaginé ses promoteurs, il lui faudra affronter cinq défis, qui n’ont rien d’anodin. Plus...

Posté par pcassuto à 12:27 - - Permalien [#]

Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement

The ConversationL’enseignement en France est aujourd’hui mis à mal par deux tendances fortes et présentes depuis plusieurs années. D’une part, le niveau scolaire des écoliers français est actuellement en pleine diminution selon plusieurs classements internationaux tandis que, dans le même temps, la transformation digitale continue de modifier l’organisation traditionnelle du travail et pose de réelles questions sur les futurs besoins en compétence. Plus...

Posté par pcassuto à 12:25 - - Permalien [#]

Osons aussi les sciences cognitives dans l’enseignement supérieur

The ConversationUne bonne nouvelle en ce début d’année : la place centrale que tient l’enseignement dans le débat public avec un ministre de l’éducation nationale qui lance une réforme du baccalauréat et s’adjoint un Comité scientifique présidé par Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France. Plus...

Posté par pcassuto à 12:23 - - Permalien [#]


Face aux fake news, réaffirmer le rôle de formation et de recherche des universités

The ConversationL’ampleur des informations disponibles et leur vitesse de circulation sont aujourd’hui inédites. Un nombre croissant d’individus y ont accès : c’est un progrès incontestable. Cependant, le risque est grand d’une équivalence des contenus accessibles et, pire, d’une instrumentalisation, à des fins politiques, de ce qu’on appelle fake news, « faits alternatifs », « vérité ressentie » ou encore « post-vérité ». Plus...

Posté par pcassuto à 12:22 - - Permalien [#]

Vers une fonction publique moins attractive ?

The ConversationAfin de respecter l’engagement présidentiel de supprimer 120 000 postes d’ici la fin du quinquennat, le gouvernement a annoncé un « plan de départ volontaire » et un « élargissement du recours au contrat » pour « transformer l’action publique ». Plus...

Posté par pcassuto à 12:20 - - Permalien [#]

Parcoursup et Cordées de la réussite : le cas de l’UPEC

The ConversationComme tous les ans, cet évènement est l’occasion pour près de 300 lycéens issus des deux cordées de la réussite, « Banlieue-Est, cap vers les sciences » (créée en 2011) et « CordéE-Link, sciences connected » (créée en 2017) de rencontrer des étudiants de sciences et de visiter des laboratoires. Plus...

Posté par pcassuto à 12:19 - - Permalien [#]

L'entretien du « Moi » !

The ConversationJe poursuis dans la même veine que la semaine dernière, « Prendre soin de sa mémoire et de ses émotions ». Je sais, parfois j’enfonce le clou. Mais, je trouve important de rappeler qu’il existe des solutions simples, qui coûtent peu, pour prendre soin de soi et de ceux qu’on aime. De petites habitudes qui peuvent changer une vie. Plus...

Posté par pcassuto à 12:18 - - Permalien [#]

Savoirs, connaissances, capacités, compétences : une question sociale et politique ?

The ConversationLes débats publics en matière d’éducation et plus généralement dans les « métiers de l’humain » butent souvent sur l’imprécision et la polysémie du vocabulaire de base utilisé :
  • Savoirs et connaissances par exemple sont régulièrement considérés comme pratiquement équivalents. Ils sont même utilisés quelquefois indifféremment pour désigner les produits d’une action de recherche et les produits d’une action éducative.

  • La même confusion se constate entre capacités et compétences : dans l’ingénierie de formation, on parle souvent de référentiels de compétences ; ceux-ci auraient pour fonction de finaliser les actions éducatives, alors que dans le même temps les compétences sont définies comme non séparables de leur engagement en situation.

Ces glissements sémantiques ne sont pas de simples approximations ou erreurs. Plus...

Posté par pcassuto à 12:16 - - Permalien [#]