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Formation Continue du Supérieur
24 février 2018

Postes d'enseignants-chercheurs - Aix-Marseille Université - MCF Langue et cultures arabes contemporaines

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/images_enseignants/fond_enseignants2.jpgflèche magenta Postes d'enseignants-chercheurs

Liste des postes publiés (tri par corps, section, établissement).

Aix-Marseille Université - MCF Langue et cultures arabes contemporaines

Profil détaillé
Compétences particulières requises :
Le profil pédagogique et scientifique demandé répond à plusieurs exigences de notre environnement. Il vise, d’une part, à renforcer une approche didactique de l’arabe contemporain pour assurer un enseignement de qualité pour une langue dont la complexité et diversité des niveaux (arabe classique, moderne, littéral, dialectal) posent d’importants défis pédagogiques. Le poste vise, d’autre part, à renforcer la recherche et l’enseignement sur le Maghreb, répondant ainsi mieux aux attentes des étudiants, dont une grande partie est originaire du Maghreb, ainsi qu’aux recommandations du Livre blanc des études françaises sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans (2014) et du comité d’évaluation du HCERES pour l’IREMAM.
Arabisant confirmé, maîtrisant également l’arabe dialectal maghrébin dans au moins une de ses variantes, ouvert à l’approche comparative et aux sciences sociales, le candidat sera donc appelé à utiliser ses recherches sur la langue, la (socio)linguistique et la culture arabes contemporaines pour les besoins de son enseignement.
Enseignement :
Le MCF recruté sera chargé des missions suivantes :
- Il pourra assurer des enseignements d’arabe de tous niveaux, depuis le niveau débutant jusqu’au niveau confirmé, en licence (LLCER et LEA) et en master (MEEF, LEA, MASNI, master recherche MAMHS). Il sera plus particulièrement appelé à assurer les enseignements de langue et de culture arabes spécifiquement ouverts pour les filières LEA (licence et master).
- Fortement motivé par les problèmes de didactique de l’arabe, il devra être capable de mettre en place une pédagogie différenciée, adaptée à la fois à la très grande diversité des publics des cursus arabisants d’AMU (LLCER comme LEA) et, pour les enseignements spécifiques aux filières LEA, aux exigences qui leurs sont propres.
- Il devra piloter le parcours arabe du Master MEEF, en collaboration avec le responsable du Master MEEF LVE, et dans ce cadre pourra être amené à assurer des cours de préparation aux concours de l’enseignement (CAPES et agrégation d’arabe). En outre, il sera chargé de la gestion administrative et du pilotage pédagogique de la licence et du Master LEA anglais-arabe.
- Spécialiste de l’aire linguistique et culturelle maghrébine, il pourra contribuer à la mise en place d’un enseignement de l’arabe dialectal maghrébin, à destination des spécialistes et en LANSAD, au sein de l’UFR ALLSH.
Recherche :
Le profil scientifique recherché est celui d’un spécialiste en langue arabe contemporaine ayant de bonnes connaissances en dialectologie maghrébine, s’intéressant aux productions culturelles et familier des questions de didactique de l’arabe.
Affecté dans un laboratoire pluridisciplinaire d’aire culturelle dont les compétences couvrent l’ensemble du monde musulman méditerranéen, du VIe siècle à nos jours, l’enseignant-chercheur sera amené à développer des recherches en linguistique, langue et culture arabes contemporaines visant à renforcer la connaissance des pratiques de l’arabe sous toutes ses formes orales et écrites (incluant les nouvelles pratiques d’écritures, les productions langagières, littéraires et artistiques). Il privilégiera des recherches de terrain et de corpus permettant de confronter les normes de l’arabe, telles qu’enseignées actuellement, avec la réalité des pratiques de l’arabe écrit et parlé, dans un contexte où ce type de recherche oeuvre à un renouvellement de la didactique de l’arabe, aujourd’hui confrontée à des enjeux sociétaux très importants, que ce soit dans les pays arabes ou en Europe.
Il est vivement souhaité que le candidat bénéficie de solides bases en arabe maghrébin et de bonnes connaissances sur les sociétés maghrébines, afin d’être à même de mener des recherches dans les domaines de la dialectologie comparée, la sociolinguistique, l’anthropologie linguistique et les pratiques artistiques et culturelles, afin d’oeuvrer au renforcement des études sur le Maghreb, à l’IREMAM et, plus généralement, en France.
Il sera rattaché au pôle disciplinaire Langues, Littératures et Linguistique du laboratoire. Il contribuera à conforter les recherches linguistiques et culturelles appliquées à l’arabe en collaboration avec les spécialistes des autres langues du pôle (en particuliers berbère, persan et turc). Il développera un nouvel axe de recherche axé sur l’analyse des productions écrites et orales contemporaines, incluant les médias et les formes traditionnelles, modernes et contemporaines de productions littéraires. Il renforcera ainsi les synergies entre linguistes et littéraires à l’intérieur de l’équipe. Il veillera à ancrer ses recherches dans la dimension pluridisciplinaire du laboratoire, en dialogue avec les historiens et les politologues.
Au niveau local, l’enseignant-chercheur se positionnera comme enseignant référent à l’ESPE et participera aux travaux en didactique du réseau SFERE, dont l’IREMAM est membre fondateur. Plus...

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