Les formations à distance, en cours du soir peuvent-elles être prisent en charge par le Fongecif ?
Oui depuis la Loi du 25 novembre 2009, le Fongecif peut prendre en charge des formations réalisées hors temps de travail (120 heures minimum) s'il y a une possibilité de suivre le nombre d'heures (feuilles de présence, temps de connexion...).
Le dossier CIF Hors Temps de travail (HTT) est-il le même que le dossier CIF « classique » ?
Oui, cependant la partie employeur n'est pas à remplir, et vous précisez à cet endroit sur le formulaire « HTT ».
Quel est l'intérêt de faire une formation hors temps de travail par rapport à un simple CIF ?
Le CIF Hors Temps de Travail (HTT) ne se déroule pas pendant le temps de travail du salarié. Contrairement au CIF CDI classique, le CIF HTT ne nécessite pas l'autorisation d'absence de l'employeur. Seuls les coûts pédagogiques sont pris en charge.
Quelle condition faut-il remplir pour demander un CIF HTT ?
Pour déposer une demande de CIF HTT, le salarié doit avoir minimum 1 an d'ancienneté dans l'entreprise. La formation doit durer au moins 120H.
Quel est le délai de franchise entre deux formations HTT ?
Aucun délai de franchise n'est requis entre deux formations hors temps de travail ou entre une formation hors temps de travail et un autre dispositif géré par le Fongecif (CIF, VAE, BC...).
Si ma formation se déroule à distance (cours par correspondance, e-learning...) peut-elle être prise en charge par le Fongecif ?
Oui si la formation comporte des heures en présentiel, 20h minimum sur temps de travail. Vous devez joindre au dossier le protocole individuel de formation complété par l'organisme de formation (téléchargeable sur notre site internet)
Suis-je couvert en cas d'accident du travail dans le centre de formation pendant une formation HTT ?
Oui, le dispositif prévoit une couverture pour la protection en matière d'accident de travail. Plus...