FONGECIF Île-de-France - Les reconnaissances officielles
Le mot “diplôme” est un mot très utilisé à tort et à travers. Et les termes diplômant, qualifiant, certifiant peuvent prêter à confusion. Pour s’y retrouver, retenons trois reconnaissances officielles.
Officielles car faisant l’objet d’une publication au Journal officiel ou dans une convention collective :
- L’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- La reconnaissance par les branches professionnelles
- Les habilitations nécessaires à l’exercice d’une profession
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sert de référence dans le domaine. Le RNCP répertorie les certifications professionnelles reconnue par l’Etat et les branches professionnelles. L’inscription d’une certification au RNCP se fait :
- De droit, ce sera le cas des diplômes de certains ministères, par exemple : CAP, bac pro, BTS, DUT, licence, diplôme d’ingénieur, titre professionnel ou encore le diplôme d’Etat aide soignant, BPJEPS, etc.
- Sur demande de l’école. Dans ce cas l’école ou l’université doit faire une demande pour que sa certification soit inscrite au RNCP. Par ailleurs, elle devra régulièrement renouveler cette inscription. Plus...
FONGECIF Île-de-France - Zoom sur les niveaux d’études
L’Education nationale a élaboré une grille des niveaux d’études. Cette grille sert de référence pour se renseigner sur le niveau visé par une formation.
Les niveaux | Des certifications |
Niveau I | Bac + 5 et plus : master, doctorat, etc. |
Niveau II | Bac + 3/4 : licence, master 1, etc. |
Niveau III | Bac + 2 : BTS, DUT, etc. |
Niveau IV | Bac, Bac pro, BP, etc. |
Niveau V | CAP, BEP, BPA, BEPC, etc. |
Niveau VI | De la 6e à la fin de la 3e |
Niveau IX | Sans niveau spécifique |
Ainsi on sait, par exemple, qu’une formation correspondant au niveau V, est de même niveau qu’un CAP. Plus...
FONGECIF Île-de-France - Une formation, oui mais avec quelle reconnaissance ?
Partir en formation sert à acquérir de nouvelles compétences. Les personnes à la recherche d’une formation veulent bien souvent une formation reconnue. Mais qu’est ce qu’une formation reconnue ? Comment s’y retrouver. Plus...
FONGECIF Île-de-France - Salariés - Des congés, sans financement, pour suivre une formation
En dehors de ces dispositifs de financement, des dispositifs existent pour vous dégager du temps pour suivre une formation (en dehors de tout financement) :
FONGECIF Île-de-France - Salariés - Les financements personnels et aides complémentaires
Il est aussi possible de financer une formation avec votre budget personnel. Certaines banques proposent des prêts : prêts étudiants (selon l’âge), prêts de reprise d’études ou prêts personnels… Cela peut être très utile pour compléter un financement ou se financer une formation qui a été refusé par son employeur ou le Fongecif (ou un OPACIF). Plus...
FONGECIF Île-de-France - Salariés - Les aides publiques
La Région, le Conseil général ou encore le Crédit municipal sont également des interlocuteurs qui peuvent être mobilisés dans certains cas.
Il existe des aides publiques selon le statut : travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans… renseignez-vous. Plus...
FONGECIF Île-de-France - Salariés - Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle reconnue par l’État ou une branche professionnelle.
C’est un contrat d’alternance : vous êtes à la fois en formation et salarié d’une entreprise. Le montant de votre rémunération varie en fonction de votre âge et de votre niveau de formation initial. Plus...
FONGECIF Île-de-France - Salariés - La période de professionnalisation
La période de professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.
Cette période de professionnalisation concerne les salariés en CDI, les titulaires d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI) et les salariés en CDD dans une structure d’insertion par l’activité économique.
La durée minimale de la formation dépend de la taille de l’entreprise. Plus...
FONGECIF Île-de-France - Salariés - Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Ouverte à toute personne âgée d’au moins 16 ans en emploi ou à la recherche d’un emploi, et pour tout jeune de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de choisir une formation tout au long de sa vie pour favoriser son évolution professionnelle.
Les heures acquises au sein du CPF peuvent être mobilisées pour :
- Acquérir des compétences de bases
- L’accompagnement à la VAE
- Les formations qualifiantes inscrites sur des listes d’éligibilité
L’alimentation du CPF est automatique – 24 heures par an – pour tous les salariés à temps plein ou au prorata des heures travaillées jusqu’à un seuil de 120 heures par an et jusqu’à un plafond de 150 heures. Plus...
FONGECIF Île-de-France - Salariés - Le plan de formation
Le plan de formation est un dispositif à la charge de l’entreprise.
Il existe dans toutes les entreprises : à vous de faire la démarche auprès de votre employeur pour identifier la formation (direction ou service RH, direction ou service formation, comité d’entreprise ou employeur). L’employeur est libre d’accepter ou non la demande.
L’employeur peut être à l’initiative de la démarche et vous proposer de suivre une formation.
Le plan de formation concerne :
- Les actions d’adaptation au poste de travail ou liée à l’évolution ou maintien dans l’emploi
- Les actions de développement des compétences
Il peut être également être utilisé pour financer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou un bilan de compétences. Plus...