The Stories We Were Told in 2017 about Education Technology
2018/01/01
This is Audrey Watters's final wrap-up for 2017, consisting of 11 major articles plus a variety of other stories and studies. My only criticism is that she is too U.S.-focused. But this pales in comparison to the scale of the effort here - it's essentially a full book (whch she could probably compile and sell on Learnpub). More...
Apprentissage : les points clés de la réforme
Le premier ministre a dévoilé Vendredi 09 février 2018, le détail de la réforme sur l`apprentissage.
- La taxe d`apprentissage va être remplacée par une « contribution alternance » en faveur des contrats d`apprentissage et des contrats de professionnalisation. Cette contribution, égale à 0.85% de la masse salariale des sociétés sera intégralement attribuée aux CFA en fonction du nombre de contrats signés avec des jeunes.
- Coup de pouce financier pour les apprentis : les apprentis âgés de 16 à 20 ans gagneront en moyenne 30 euros net de plus par mois. Les jeunes de 18 ans et plus percevront une aide pour financer le permis de conduire d`un montant de 500 euros.
- Modification de la limite d`âge : L`âge maximal pour bénéficier d`un apprentissage sera porté à 30 ans au lieu de 26.
- Fusion des aides à l`embauche : Les aides à l`embauche dans le cadre d`un contrat d`apprentissage seront fusionnées et ciblées vers les TPE et les PME de moins de 250 salariés.
- Assouplissement des règles concernant le temps de travail : le temps de travail maximum pourra être porté à 40h par semaine dans certains secteurs avec rémunération d`heures supplémentaires au-delà de 35h.
- Procédure de rupture du contrat de travail simplifiée : la validation du licenciement par le conseil des prud`hommes ne sera pas plus obligatoire même au-delà des 45 jours de présence.
- Possibilité pour les apprentis dont le contrat est interrompu avant son terme de prolonger pendant 6 mois leur formation au sein du CFA.
- Les référentiels d`activité et de compétences des diplômes seront écrits par les branches afin de mieux adapter la formation aux besoins du marché du travail. Les règlements d`examen seront également décidés par les branches professionnelles et l`Etat.
En savoir plus via le site Internet du Gouvernement.
Dossier de presse
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !
The Stories We Were Told in 2017 about Education Technology
How to Use Flipgrid - A 2017 Favorite
How to Use Flipgrid - A 2017 Favorite
Richard Byrne, Free Technology for Teachers, 2018/01/01
If you find your way through the advertisements you'll enjoy this article and video describing Fripgrid, a service that allows users to post their own video responses on your course or website. More...
2018 eLearning Predictions: Updated Hype Curve
2018 eLearning Predictions: Updated Hype Curve
Andy Hicken, Web Courseworks, 2018/01/01
I like the use of the hype cycle diagram to tie together these predictions for 2018. The advantage of using the hype cycle is that you're reporting on trends rather than specific things. This makes the predicting easier and more general. More...
25 education trends for 2018
25 education trends for 2018
Meris Stansbury, eSchool News, 2018/01/01
This is a booklet (20 page PDF) with a set of predictions from various EdTech writers. The participants include a mix of school officials and (mostly) e-learning technology provider representatives. Immersive experiences and hyperconvergence highlight the trends. More...
ORM PACA - Que deviennent les stagiaires de la formation professionnelle qualifiante ?
Pour répondre à cette question, l’ORM réalise une étude de suivi portant sur 7 100 stagiaires, jeunes et adultes demandeurs d’emploi, ayant suivi une formation professionnelle qualifiantes de niveau V (comme les CAP, BEP) et IV (comme les bacs et brevets professionnels) financée par le Conseil régional de Provence - Alpes - Côte d’Azur. Ces stagiaires sont interrogés à leur sortie de formation (printemps 2013), un an après, deux ans après et trois ans après (printemps 2016). Plus...
ORM PACA - Enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante
Depuis 2013, l’ORM conduit, avec le financement du Conseil régional PACA, une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau CAP-BEP ou bac. Plusieurs études (sur les résultats à la sortie de formation, puis à un, deux et trois ans après la formation) ont été publiées. Plus...
ORM PACA - La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l’emploi ?
La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l’impact de formations diplômantes financées par la région PACA aboutit à des résultats allant dans ce sens. Deux ans après avoir suivi une formation diplômante, les stagiaires affichent un taux d’emploi nettement supérieur à celui des jeunes et adultes de mêmes caractéristiques n’ayant pas suivi ce type de formation. Plus...
ORM PACA - L’apprentissage : une réponse aux besoins de qualification des entreprises ?
Au printemps 2016, près de 13 600 apprentis ont achevé leur formation en Provence – Alpes – Côte d’Azur et se sont, peut-être, portés sur le marché du travail.
Plus de 70 métiers ont été potentiellement préparés par ces apprentis. La moitié d’entre eux sont en capacité d’alimenter des métiers identifiés en tension structurelle. Plus...
ORM PACA - Rencontres intercommunales de l’emploi
Les métiers de demain sont en grande majorité les métiers d’aujourd’hui, le diplôme protège du chômage mais en PACA les non-diplômés s’en sortent mieux qu’en France. Plus...