11 février 2018

OTP - Le domaine de la formation - Des différences régionales

Le classement des domaines de formation diffère légèrement selon les régions. Ces différences sont liées à l'offre locale de formation, aux demandes des salariés, aux choix de financement des Fongecif et plus largement au tissu économique local (voir Figure 11 et fiche "Transitions par région"). Plus...

Posté par pcassuto à 17:04 - - Permalien [#]


OTP - Le domaine de la formation - Des formations "Transport, manutention, magasinage" nombreuses

L'OTP considère un domaine de formation comme "fréquent", quand au moins 300 personnes ont suivi une formation dans ce domaine en 2014 et 2015 (Figure 10). 80 % des salariés se concentrent sur ces domaines "fréquents".
Les formations les plus suivies par les bénéficiaires sont assez spécifiques à la population des Fongecif.
Le domaine "Transport, manutention, magasinage" arrive en première position (16 % de l'ensemble des CIF). Il est largement surreprésenté par rapport aux données nationales sur la formation continue (p 154) qui montrent que ce domaine représente 5 % des stagiaires.
A l'inverse, les formations "Sécurité des biens et des personnes" ne concernent que 2 % des bénéficiaires d'un CIF contre 13 % des stagiaires de la formation professionnelle en France.
Les formations dans le domaine "Santé" se situent en deuxième position tant sur les données de la formation continue en France (7 %) qu'au niveau des bénéficiaires de CIF (6 %).
37 % des formations financées sont de niveau V (type CAP/BEP). La durée moyenne d'une formation en CIF est d'environ 900 heures. Le domaine de "Santé, niveau I à III" se caractérise par des durées de formation plus longues (2000 heures en moyenne), à l'inverse des formations dans le domaine "Transport, niveau VI" (250 heures en moyenne). Plus...

Posté par pcassuto à 16:59 - - Permalien [#]

OTP - Le profil des bénéficiaires - Former les salariés moins qualifiés

Privilégier la formation des salariés les moins qualifiés est une préoccupation constante des Fongecif. A l'entrée en formation, parmi les bénéficiaires sortis de formation en 2014 et 2015, 41 % ont un niveau CAP/BEP (niveau V) ou sont non diplômés (niveau VI). Au global, 71 % avaient au maximum un niveau bac.
La proportion de femmes accédant à la formation est la même que celle des hommes. Les femmes sont plus diplômées puisque les deux tiers d'entre elles ont au moins le bac contre seulement la moitié des hommes. Avant la formation, elles occupent plus souvent des postes d'employés, tandis que les hommes sont plus souvent ouvriers.
Les bénéficiaires de formation ont en moyenne 36 ans et une durée de vie active de 15 ans.
Dans les 5 années qui ont précédées sa formation, un bénéficiaire sur quatre a bénéficié d'un bilan de compétences (financé ou non par un Fongecif). 4 % ont effectué une démarche de validation des acquis de leur expérience (VAE). Plus...

Posté par pcassuto à 16:56 - - Permalien [#]

OTP - La situation professionnelle des bénéficiaires - Près de la moitié des bénéficiaires étaient employés

Avant d'entrer en formation, 77 % des bénéficiaires occupaient un poste en CDI, 19 % en CDD et 4 % en intérim. Une majorité (44 %) étaient salariés en tant qu'employés, un tiers étaient ouvriers. 17 % occupaient une profession intermédiaire et seulement 5 % avaient une fonction de cadre. Plus...

Posté par pcassuto à 16:52 - - Permalien [#]

OTP - La situation professionnelle des bénéficiaires - Le troisième domaine d'emploi diffère d'une région à l'autre

Le domaine d'emploi "Accueil, hôtellerie, tourisme" se positionne en 3ème place pour l’ensemble des bénéficiaires au niveau national.
Ce domaine est également le troisième le plus représenté dans des régions assez touristiques : Basse Normandie, Ile-de-France, PACA, Rhône Alpes. On y retrouve majoritairement le métier de "serveur(se), commis de restaurant, garçons".
Dans les autres régions, le troisième domaine d'emploi varie entre "Mécanique générale, de précision, usinage", domaine principalement ouvrier (régions Bourgogne, Centre, Limousin, Nord-Pas-de-Calais), "Santé" avec les métiers d’aides-soignants et d’ambulanciers (régions Aquitaine, Franche Comté, Haute Normandie, Languedoc Roussillon, Lorraine, Midi Pyrénées, Pays de Loire), "Agro-alimentaire, cuisine" qui concentre des "opérateurs de la transformation des viandes" (région Bretagne, Champagne Ardennes). Plus...

Posté par pcassuto à 16:51 - - Permalien [#]


OTP - La situation professionnelle des bénéficiaires - Deux domaines d'emploi dominants

Les bénéficiaires d'un CIF, sortis de formation en 2014 et 2015, proviennent de 40 domaines d'emploi différents (nomenclature NSF). Les domaines d'emploi d'origine des bénéficiaires sortis en 2015 sont très peu différents des domaines d'emploi des bénéficiaires sortis en 2014 (Figure 1).
Les 15 premiers domaines concentrent 85 % des bénéficiaires. Les deux premiers domaines d'emploi sont communs à quasiment l'ensemble des régions (exceptée la Corse, ou le domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme" arrive en première position). Ils regroupent un peu plus d'un tiers de la population :

  • Le domaine "Commerce, vente" regroupe 19 % des salariés : ils exercent les métiers de "caissier(e) de magasin" ou "vendeur(se) non spécialisé" ;
  • Le domaine "Transport, manutention, magasinage" regroupe 17 % des salariés : ils exercent les métiers de "conducteur(trice) routier et grand routier" ou "conducteur(trice) livreur".

La forte représentation des métiers du commerce est cohérente avec les données nationales. En 2015, le secteur "commerce, réparation d'automobile et de motocycles" est le premier employeur du secteur privé avec 17 % des effectifs. Le nombre important de salariés issus du transport, parmi les bénéficiaires de CIF, semble être une particularité des Fongecif. Même s'ils arrivent en 4ème position au niveau national, ils ne représentent que 8 % des effectifs du secteur privé, contre 17 % des CIF financés par le Fongecif (Acoss Stat n° 236, Aout 2016). Plus...

Posté par pcassuto à 16:48 - - Permalien [#]

Observatoire des transitions professionnelles (OTP) - Les éléments de méthode : une enquête au fil de l'eau

Pour 8 régions (ex-Alsace, Bretagne, Centre, Ile de France, ex-Nord Pas de Calais, PACA, Pays de Loire et ex-Rhone Alpes), au 1er février 2017, on dispose d'informations sur :
1. le profil des bénéficiaires sortis de formation en 2014 et 2015.
Ce sont des personnes qui ont été financées au titre d'un CIF CDI, d'un CIF CDD ou d'une formation hors temps de travail (FHTT).
2. le parcours des bénéficiaires sortis de formation en 2014 et 2015.

Pour les autres régions, au 1er février 2017, on dispose d'informations sur :
1. le profil des bénéficiaires sortis de formation en 2015.
2. le parcours des bénéficiaires sortis de formation en 2015.

Les données sur le parcours des bénéficiaires proviennent d'une enquête réalisée par l'OTP, au fil de l'eau, mois par mois, un an après la fin de la formation. Ont été interrogés, les salariés qui ont indiqué une adresse mail dans leur dossier (80 % de l'ensemble des salariés). Plus...

Posté par pcassuto à 16:32 - - Permalien [#]

Observatoire des transitions professionnelles (OTP) - L'ensemble des parcours - Les points clés

LES SITUATIONS AVANT LA FORMATION

  • Des salariés peu diplômés avant l'entrée en formation : 41 % ont un niveau CAP/BEP
  • Se former : une démarche offensive pour la majorité des salariés
  • 80 % des bénéficiaires d'un CIF s'orientent vers une transition externe
  • 75 % des salariés se concentrent sur 31 domaines de formations
  • Les formations de niveaux V et dans domaine du transport sont les plus fréquentes
LES PARCOURS APRÈS LA FORMATION
  • Près d'un salarié sur deux a réalisé sa transition
  • 38 % des salariés sont encore en cours de transition
  • 8 bénéficiaires sur 10 sont en poste
  • Plus de la moitié des personnes en poste ont changé d'entreprise
  • 90 % des personnes qui ont changé de poste ont observé une évolution favorable dans leur nouveau poste
  • 55 % des personnes qui ont repris leur ancien poste sont à la recherche d'un autre emploi
  • Une sécurisation professionnelle pour 1 "CIF CDD" sur 3

Posté par pcassuto à 16:01 - - Permalien [#]

Observatoire des transitions professionnelles (OTP) - Les publications

OTP, FPSPP, Le Congé individuel de formation : un tremplin pour la reconversion professionnelle
FPSPP Analyses, Juin 2016

OTP, Les transitions professionnelles des salariés en CIF : De la formation à l’emploi
Ed. La Manivelle, 2013.
ISBN : 979-10-90554-09-2

OTP, Les transitions professionnelles des salariés en CIF : De l’emploi à la formation
Ed. La Manivelle, 2012.
ISBN : 979-10-90554-02-3

OTP, Les parcours de transitions professionnelles des salariés
Parcours des salariés exerçant les treize métiers d’origine les plus représentés dans les Fongecif Alsace, Bretagne et Rhône-Alpes.
La Manivelle, Juillet 2010

OTP, 40 fiches métiers, Ed. La Manivelle, 2012 et 2013. Plus...

Posté par pcassuto à 15:57 - - Permalien [#]

Observatoire des transitions professionnelles (OTP) - La réalisation du site

Ce site est réalisé par l'équipe de l'Observatoire des Transitions professionnelles basée au Fongecif Bretagne, avec l'appui de la mission Evaluation du FPSPP. 
Les référents régionaux (Conseillers, Chargé d'études, Coordinateurs, ...) des Fongecif participent à la conception, la rédaction et proposent les évolutions de l'outil. Les commentaires des fiches " Région " sont rédigés et validés par les Fongecif de chacune des régions.
Les fiches " Formation " sont rédigées par l'équipe de l'observatoire et validées par les Fongecif. 
L’Observatoire s’appuie sur les données fournies par les Fongecif et recueille par une enquête les informations sur les parcours. Plus...

Posté par pcassuto à 15:56 - - Permalien [#]