11 février 2018

OTP - Les transitions par formation - Enseignement, formation (Niveau I à III) - Les situations avant la formation

Près de 8 bénéficiaires sur 10 souhaitent se reconvertir
23 % des salariés qui ont choisi de se former dans le domaine "Enseignement, formation" travaillaient déjà dans le même domaine (figure 4). Ils ont ainsi effectué une transition interne. Ce sont par exemple des formateurs de formation continue ou aides-éducateurs des établissements d'enseignement. Près d'un tiers d'entre eux (31 %) ont suivi une formation dans le but d'acquérir un BAFM : ce sont essentiellement des moniteurs d'école de conduite souhaitant devenir formateur des enseignants de la conduite. Seuls 15 % des salariés en transition interne ont suivi une formation de TP formateur professionnel d'adulte. Quand on questionne leur motivation à entreprendre une formation, 73 % des salariés en transition interne répondent souhaiter évoluer dans leur emploi et 44 % désirent s'enrichir personnellement.
A l'inverse, 77 % des bénéficiaires de ce type de formation sont originaires d'un domaine d'emploi différent (commerce, vente, transport, hôtellerie ...) : ils ont effectué une transition externe. Quatre sur dix (41 %) ont suivi une formation TP formateur professionnel d'adulte et 17 % se sont dirigés vers un Master MEEF 1er ou 2nd degré. Concernant leurs motivations, 73 % des salariés en transition externe font part de leur souhait de changer de métier. Plus...

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OTP - Les transitions par formation - Le Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère (DAEFLE)

Le diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère s'adresse à toute personne se préparant à enseigner ou enseignant le français un public non francophone en France ou à l'étranger.
Pour y postuler, il est nécessaire d'être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. Plus...

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OTP - Les transitions par formation - Le Brevet d'Aptitude à la Formation des Moniteurs (BAFM)

Le brevet d'aptitude à la formation des moniteurs (BAFM) est un diplôme d'état obligatoire pour enseigner dans les centres de formation des moniteurs d'auto-école.
Comme pour le BEPECASER, renseigné dans la fiche "Enseignement de la conduite" (Niveau IV), pour entrer en formation et passer les épreuves d'admission, les candidats doivent auparavant avoir réussi les épreuves d'admissibilité. Plus...

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OTP - Les transitions par formation - Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la formation (MEEF)

Le master MEEF se décline en 4 mentions différentes formant chacune à une profession, voire à plusieurs.

  • Master MEEF 1er degré (professeur des écoles)
  • Master MEEF 2nd degré (enseignants du secondaire : professeurs en collège et lycée général, professionnel ou technologique dans une ou plusieurs disciplines et les professeurs-documentalistes)
  • Master MEEF encadrement éducatif (conseiller principal d'éducation)
  • Master MEEF pratiques et ingénierie de la formation (formateur de formateurs ou de professionnels, responsable et coordinateur pédagogique, consultant en formation, chefs de projets, animateurs territoriaux, etc.)

Les Master préparant au concours des 1er et 2nd degrés ont été regroupés en un seul intitulé. Ces deux mentions comptabilisent 16 % des bénéficiaires du domaine, soit 186 salariés entre juin 2013 et décembre 2015. Les bénéficiaires des autres mentions sont peu nombreux : une dizaine de salariés entre juin 2013 et décembre 2015. Plus...

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OTP - Les transitions par formation - Enseignement, formation (Niveau I à III) - Ils souhaitent devenir formateurs, enseignants

2 % des bénéficiaires d'un CIF se forment dans le domaine "Enseignement, formation" (niveau I à III)
Entre juin 2013 et décembre 2015, 1173 personnes ont terminé une formation de niveau I à III (niveau supérieur au bac) dans le domaine "Enseignement, formation" dans le cadre d'un CIF. Les formations dans ce domaine sont suivies par 2 % des bénéficiaires d'un CIF.
Les 5 principaux intitulés de formation (figure 1) concentrent 65 % de l'ensemble des bénéficiaires du domaine. Dans ce domaine, on observe une grande diversité de formations. On en compte plus d'une centaine : 51 % sont de niveau III, 31 % sont de niveau II et 18 % de niveau I. Les certifications visées sont donc également variées : Diplôme d'Etat (DE), Master I ou II, Licence professionnelle, ... Mais le TP Formateur professionnel d'adultes représente, à lui seul, un tiers des formations financées dans ce domaine.
Dans ce domaine, les formations durent en moyenne 800 heures, mais cette durée moyenne varie fortement selon les certifications visées. Elle est plus longue (environ 1050 heures) pour les TP et plus courte pour les Licences professionnelles (820 heures) ou Master I ou II (800 heures). De manière plus spécifique, les formations au diplôme d'aptitude à l'enseignement en Français langue étrangère (DAEFLE) durent en moyenne 350 heures et celles au brevet d'aptitude à la formation des moniteurs (BAFM), 400 heures.
La durée moyenne des stages en entreprise est d'environ 200 heures.
87 % des salariés qui ont suivi une formation dans ce domaine ont réussi l'examen (figure 3). C'est 5 points de moins par rapport à l'ensemble des domaines. Le taux de réussite est plus élévé pour le TP Formateur professionnel d'adultes (91 %) et plus faible pour le DAEFLE (66 %). Le taux de réussite aux masters MEEF se situe dans la moyenne du domaine (88 %). Plus...

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OTP - Les transitions en PACA - Les évolutions par rapport à la situation initiale

Deux critères objectifs (comparaison possible avant et après la formation) ont été retenus pour mesurer l'impact de la formation sur la nouvelle activité des bénéficiaires :
- le niveau de qualification
- la situation contractuelle

Un niveau de qualification plus élevé à l’issue de la formation pour plus d’une personne sur trois
- 36 % des bénéficiaires ont pu accéder à un niveau de qualification supérieur à l’issue de la formation
- 33 % des bénéficiaires ont conservé le même niveau de qualification
- 31 % des bénéficiaires ont visé un niveau de qualification inférieur à leur niveau initial.
Ces résultats montrent que la montée en qualification n’est donc pas une priorité pour 64 % des bénéficiaires. Cette situation peut notamment être observée dans le cas de transition externe caractérisée par une formation dans un autre domaine d'activité que celui du métier initial. Cette forme de transition peut permettre de changer de contenu de métier et de compétences.
Le niveau de qualification visé a peu d’impact sur la réalisation de la transition qui varie de 44 à 47 %, avec toutefois un taux un peu plus élevé pour les bénéficiaires dont la transition aboutie vers un niveau de qualification identique (47 %) (figure 18).

27 % des "CIF CDD" ont concrétisé leur transition professionnelle à travers une embauche en CDI ou en créant leur entreprise
Selon les objectifs initiaux de la transition professionnelle et la situation professionnelle de départ (CDI, CDD, intérim), la sécurisation du parcours peut être plus ou moins une priorité.
En effet, 27 % des bénéficiaires, qui étaient en contrat à durée déterminée, travail temporaire ou en en situation de recherche d’emploi ont concrétisé leur transition professionnelle à travers une embauche en CDI pour 21 % d’entre eux ou création de leur entreprise pour 7 %.
43 % des personnes sont restés dans cette même situation (CDD, INTERIM, en recherche d’emploi) (figure 20).

61 % des bénéficiaires en CDI avant la formation, le sont toujours un an après
Par contre, 24 % sont dans une autre situation contractuelle (CDD, INTERIM, recherche d’emploi).
Il peut s’agir d’une étape intermédiaire nécessaire à la mise en œuvre de leur transition professionnelle, notamment dans le cadre d’une reconversion (figure 19). Plus...

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OTP - Les transitions en PACA - Les situations un an après la formation

80 % des bénéficiaires de CIF sont en poste
En Provence Alpes Côte d’Azur, un an après la formation, 80 % des bénéficiaires d’un CIF sont en poste. Ce chiffre est identique pour l'ensemble des régions observées.
Parmi les personnes en poste, 65 % occupent un nouvel emploi un an après leur formation dont :
- 53 % des bénéficiaires au sein d'une nouvelle entreprise
- 12 % au sein de leur entreprise initiale.
35 % des bénéficiaires de CIF sont donc retournés au poste qu’ils occupaient avant d’entrer en formation (figure 12).
Parmi les 20 % de personnes qui ne sont pas en poste un an après la formation : la moitié est en recherche d’emploi, 12 % des personnes sont à nouveau en formation et 15 % sont en cours de création d’entreprise.

91 % des bénéficiaires de CIF occupent un nouvel emploi en lien avec la formation
Ces bénéficiaires ont également pu constater des améliorations notamment dans l’intérêt du travail (77 %), la reconnaissance de leurs compétences (70 %) voire un accroissement de leurs responsabilités (65 %) (figure 14, plusieurs réponses possibles).

35 % bénéficiaires de CIF ont repris le poste qu’ils occupaient avant leur formation
Cette situation est temporaire pour près des deux tiers d'entre eux (64 %) : certains sont en cours de création d’entreprise en parallèle de l’emploi occupé (18 %, + 6 points par rapport à l'ensemble des régions), les autres recherchent activement un emploi (47 %, - 8 points par rapport à l'ensemble).
Pour 36 % des personnes, le retour au poste initial dans la même entreprise semble durable puisqu’elles ne cherchent pas à changer de situation. Parmi ces personnes ayant repris leur ancien poste, près de 6 sur 10 n’ont pas constaté d’amélioration. Plus...

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OTP - Les transitions en PACA - La réalisation des transitions un an après la formation

En Provence Alpes Côte d’Azur, 2385 salariés, ayant terminé une formation en 2014 et 2015, ont répondu à l'enquête (taux de réponse de 47 %).

Une transition réalisée pour 43 % des bénéficiaires de CIF en Provence Alpes Côte d’Azur
Un an après la fin de leur formation, 43 % des bénéficiaires ont réalisé leur transition professionnelle et occupent un emploi en lien avec leur formation (figure 9).
En Provence Alpes Côte d’Azur, la réalisation de la transition est élevée pour les personnes ayant suivi une formation de niveau V dans le domaine "Santé" (comme par exemple un DE d'aide soignant, un DE d'ambulancier ou DE d'auxiliaire de puériculture). Elles sont 52 % à avoir réalisé leur transition (figure 11).

Une personne sur deux ayant réalisé sa transition professionnelle est en CDI
Les stratégies d’insertion sur le marché de l’emploi peuvent différer en fonction des objectifs de transition professionnelle.
En région, 51 % des personnes ayant réalisé leur transition professionnelle bénéficient d’un contrat à durée indéterminée un an après la fin de leur formation, 34 % sont en contrat à durée déterminée (figure 10).

Plus d'une personne sur 3 en cours de transition professionnelle
Comme pour les autres régions observées, 39 % des personnes sont en cours de transition professionnelle, un an après la fin de leur formation en Provence Alpes Côte d’Azur. Les 3/4 de ces personnes poursuivent leur objectif en recherchant un emploi en lien avec la formation effectuée.
En revanche, 19 % ont abandonné leur projet de transition, pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Focus sur les créations d’entreprise
Parmi l’ensemble des bénéficiaires d’un CIF en Provence Alpes Côte d’Azur, 15 % ont pu créer ou sont en cours de création d’entreprise. Parmi eux, 32 % ont réalisé leur transition et 68 % sont en cours de transition.
En Provence Alpes Côte d’Azur, 11 % des personnes ayant réalisé leur transition professionnelle un an après la formation ont pu créer leur entreprise.
Les personnes en cours de transition sont 26 % à poursuivre leur objectif de création d’entreprise (+ 5 points par rapport à l’ensemble des régions). Plus...

Posté par pcassuto à 19:20 - - Permalien [#]

OTP - Les transitions en PACA - Un fort taux de réussite au diplôme

91 % des bénéficiaires d'une formation ont obtenu le titre, la certification ou le diplôme délivré en fin de parcours. 4 % des bénéficiaires de la région Provence Alpes Côte d’Azur ont abandonné en cours de cursus de formation. Plus...

Posté par pcassuto à 19:16 - - Permalien [#]

OTP - Les transitions en PACA - Le choix de la formation

Pour 3 bénéficiaires de CIF sur 5, vouloir changer de métier est la principale motivation
La transition professionnelle est, dans ce cas, un changement choisi qui s’inscrit dans une démarche offensive, c’est-à-dire volontaire de la part du bénéficiaire. Les facteurs de motivation comme le changement de métier (61 %, - 2 points par rapport à l'ensemble), ou l’évolution dans l’emploi (32 %) témoignent d’une démarche offensive (figure 6, plusieurs réponses possibles).

La part des bénéficiaires qui sont dans une démarche défensive est moins marquée en Provence Alpes Côte d’Azur
En effet, pour 29 % des bénéficiaires de CIF en région (- 2 points par rapport à l'ensemble), la transition professionnelle est plutôt subie et s’inscrit dans une démarche défensive. Les raisons d’engager une formation dans ce cas sont l’anticipation d’un départ de l’entreprise (24 %) ou la nécessité de faire face à un problème de santé (5 %).

Focus sur la création d’entreprise
C’est une motivation plus fréquente pour entreprendre une formation pour les bénéficiaires de la région Provence Alpes Côte d’Azur, en comparaison à l’ensemble des régions (18 %, soit + 3 points par rapport à l’ensemble). D'une part, les études montrent que la région se caractérise par un renouvellement important du tissu productif. Les créations et d'entreprises y sont nombreuses. Au total, plus d'une entreprise sur dix créée en France métropolitaine est enregistrée en Provence Alpes Côte d'Azur. La région demeure au deuxième rang pour le nombre d'entreprises créées sur un an, derrière l'Île-de-France et devant Rhône-Alpes. D’autre part, le Fongecif PACA promotionne un dispositif à spécificité régionale, la Prestation d’Accompagnement dans la Création ou la Reprise d’Entreprise (PACRE) qui permet à la personne d’être accompagnée dans un projet de création ou de reprise d’entreprise par un professionnel des Boutiques de Gestion (BGE).

81 % ont fait un choix de formation dans un autre domaine d’activité que celui de leur emploi
Ce changement s’inscrit dans une transition externe. Cette forme de transition ne s’accompagne pas toujours d’une montée en qualification.
A l’inverse, 19 % des bénéficiaires ont effectué transition interne c’est-à-dire une formation dans le même domaine d'activité que celui du métier initial en vue d’un perfectionnement ou de l’acquisition de nouvelles compétences. Plus...

Posté par pcassuto à 19:15 - - Permalien [#]