Observatoire Régional des Métiers Provence - Alpes - Côte d'Azur (ORM-PACA) - La méthode de travail
La fonction essentielle de l'Observatoire régional des métiers est l'aide à la décision dans le champ de l'emploi et de la formation. Il s'agit de venir directement en appui des acteurs et décideurs de la région.
L'ORM réalise donc des études ad hoc
en fonction des demandes de ses partenaires. Comme pour l'ensemble des activités développées à l'ORM, il s'agit d'inscrire le processus d'étude dans une perspective de démarche concertée, prenant en considération les besoins et attentes des partenaires, de l'amont (analyse de la demande) à l'aval (restitution de résultats). Cette démarche participative passe notamment par la construction d'un cahier des charges partagé, le montage de comités de pilotage ou de suivi, la restitution de résultats intermédiaires, une réflexion concertée sur les modalités de restitution et d'exploitation des résultats (type de publication, autres modes de valorisation, etc.).
Collecte et production de données quantitatives
Pour cela, l'ORM collecte les données quantitatives disponibles issues de la statistique publique sur tous les champs de la relation emploi-formation (emploi, marché du travail, formation...). Une fois rassemblées, une expertise est à construire avec chaque partenaire afin de connaître précisément le champ couvert par cette source, sa disponibilité sa fréquence de mise à jour, ses limites... Ces différentes modalités sont souvent précisées dans le cadre d'une convention. Ces données alimentent une base unique en région au vu de son contenu, qui permet d'enrichir la réflexion sur les enjeux emploi-formation et de l'objectiver. L'ORM peut aussi produire ses propres données quantitatives, à partir d'enquêtes par exemple.
Production de données qualitatives
L'ORM développe également des approches qualitatives : le plus souvent, elles font appel à la réalisation d'entretiens (entretiens semi-directifs, approches plus ouvertes : récits de vie, etc.) mais d'autres méthodes peuvent être utilisées (organisation de tables rondes, études documentaires, focus group, etc.).
Combinaison des données quantitatives et qualitatives
Approches quantitative et qualitative sont aussi utilement conjuguées : par exemple, une étude qualitative exploratoire (pour identifier des enjeux, des problématiques, etc.) suivie d'une enquête de terrain quantitative ; ou un cadrage statistique donnant lieu, sur les principaux résultats obtenus, à une enquête qualitative pour obtenir des éléments d'analyse des phénomènes observés. Plus...
Observatoire Régional des Métiers Provence - Alpes - Côte d'Azur (ORM-PACA) - Le conseil scientifique
Le conseil scientifique est chargé de formuler des avis et recommandations sur les fondements méthodologiques des travaux et d’assister l’ORM dans la construction de ses démarches. Il est également consulté lors de la préparation du programme d’activité annuel de l’ORM. Le conseil scientifique est plus largement sollicité lorsque l’ORM est confronté à des opportunités de nouvelles missions, à un élargissement potentiel de ses thématiques de travail, ou à des propositions de projets de la part de ses partenaires. Plus...
Observatoire Régional des Métiers Provence - Alpes - Côte d'Azur (ORM-PACA) - Les différentes collections
Les collections de l’ORM se renouvellent. Plus simples et plus claires, elles garantissent un accès plus rapide aux résultats de ses travaux.
« Grand angle », une étude thématique approfondie.
Cette collection présente les résultats d’une étude traitée en profondeur et mobilisant des sources et des méthodes variées. Un sujet mis en contexte, voire resitué dans une perspective temporelle.
« Point de vue », une question traitée de façon synthétique et opérationnelle.
Analyse problématisée, cette collection répond à une question précise en dégageant des enjeux et des pistes d’action.
« Panorama », un état des lieux chiffré.
Des indicateurs sélectionnés pour décrire au mieux un sujet. Cette collection mobilise les données produites, collectées et analysées depuis 20 ans à l’ORM. Plus...
Observatoire Régional des Métiers Provence - Alpes - Côte d'Azur (ORM-PACA) - Thématiques de travail
- Formation : suivi et analyse de tous les dispositifs, formation initiale comme formation continue, y compris la formation continue des salariés.
- Parcours : analyse de l’insertion professionnelle des jeunes, mobilités et transitions professionnelles, maintien dans l’emploi.
Emploi
- Conjoncture : coordination et animation du réseau des experts régionaux de l’analyse conjoncturelle.
- Observation de l’emploi, des métiers : appréhension de l’évolution des métiers : transformations à l’œuvre, métiers de demain, métiers en tension...
- Études sectorielles : analyse prospective sur des secteurs à enjeux.
- Animation et Sports : suivi et analyse thématique, appui méthodologique auprès des acteurs institutionnels de ce champ.
- Sanitaire et social : analyse des transformations du secteur sanitaire et social et de ses principaux métiers.
De la formation à l’emploi
- Relation formation-emploi : expertise permettant d’éclairer les liens qui existent entre les formations suivies par les individus et les métiers exercés.
Analyses transversales
- Territoires : prendre en compte les réalités infrarégionales pour traiter les problématiques locales et donner à voir la réalité des enjeux sur les différents territoires.
- Égalité femmes-hommes : animation du Réseau régional pour l’égalité entre les femmes et les hommes (RREFH).
- Handicap : suivi et analyse de l’accès à la formation et à l’emploi des personnes handicapées. Plus...
Observatoire Régional des Métiers Provence - Alpes - Côte d'Azur (ORM-PACA) - Missions
Mutualiser et produire des données
Organisation d’une base régionale emploi-formation de données statistiques fondée sur des conventions de coopération avec les services et organismes producteurs, enrichies de données quantitatives et qualitatives issues d’enquêtes menées par l’observatoire.
Favoriser et animer des réseaux d’acteurs
Organisation et animation de réseaux thématiques et de groupes de travail techniques, accompagnement à l’appropriation de résultats d’observation auprès des décideurs, contribution aux échanges entre différents acteurs institutionnels et aux concertations avec les partenaires sociaux.
Produire et diffuser des savoirs opérationnels
Une expertise adaptée aux attentes de chaque commanditaire allant :
- de la production de données de cadrage à la formulation de préconisations et d’enjeux de politiques ;
- de la réalisation de diagnostics à la conduite de véritables évaluations ;
- de la mobilisation de statistiques publiques à la réalisation d’études ad hoc mobilisant des méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives ;
- de la réalisation d’études approfondies à des publications plus synthétiques. Plus...
Observatoire Régional des Métiers Provence - Alpes - Côte d'Azur (ORM-PACA) - Espace Compétences, le Carif en PACA
Espace compétences est le Carif de la région PACA, service public régional d’information sur l’emploi et la formation. Il met à disposition des professionnels de l’emploi et de la formation en région une offre de services de veille, ingénierie, accompagnement, conseils, formation et professionnalisation.
Site du Carif Espace compétences : www.espace-competences.org. Plus...
Observatoire Régional des Métiers Provence - Alpes - Côte d'Azur (ORM-PACA) - Le réseau des Carif-Oref, regroupé en association
Présents dans chaque région, les Carif (Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation) et les OREF constituent un réseau de partenaires pour les institutions publiques et privées en charge de la politique emploi-formation en région et pour l’ensemble des professionnels de la formation, de l’emploi et de l’insertion. Financés par l’État et les Régions dans le cadre des contrats de projet, ils assurent quatre fonctions essentielles : observation, information, professionnalisation et animation.
Travaillant en réseau depuis leur création en 1983, les Carif-Oref se sont réunis en association lors d’une assemblée générale constitutive le 14 décembre 2011 sous le nom de Réseau des Carif-Oref (RCO). Le conseil d’administration de l’ORM a voté le principe de l’adhésion à l’association Réseau des Carif-Oref. Plus...
Observatoire Régional des Métiers Provence - Alpes - Côte d'Azur (ORM-PACA) - Programme d’activité
L’élaboration du programme d’activité annuel de l’ORM est réalisée en concertation avec ses principaux financeurs (en particulier État et Conseil régional) et partenaires. Il est rédigé de façon collective, entre la direction, l’animation scientifique et les chargés d’études.
Après consultation du conseil scientifique, le conseil d’administration valide le programme d’activité qui repose sur trois axes :
- Les formations et les trajectoires, en s’attachant à observer les dispositifs d’accès à la qualification et leur place dans les parcours.
- Les emplois, les secteurs et les métiers, en observant le tissu économique et ses évolutions de court terme mais aussi de plus long terme.
- Des formations aux métiers, des métiers aux formations, nouvel axe à part entière initié en 2014 et qui analyse des relations entre formations et emplois dépassant une logique purement « adéquationniste ».
La mission d’observation de l’ORM se concrétise également par une analyse de la relation formation-emploi au travers :
- Des territoires, afin d’appréhender les dynamiques territoriales et la façon dont les liens entre formation et emploi se construisent à un niveau infrarégional.
- De l’égalité entre les femmes et les hommes, pour analyser et valoriser les pratiques d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi-formation.
- Du handicap, en appui aux politiques régionales menées dans le champ emploi-formation.
Observatoire Régional des Métiers Provence - Alpes - Côte d'Azur (ORM-PACA) - Statut juridique
L’Observatoire régional des métiers est l’observatoire régional emploi-formation (OREF) de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur. Créé à la fin des années 1980, c’est une structure autonome constituée en association loi 1901 cofinancée par l’État et le Conseil régional dans le cadre du contrat de plan.
Son conseil d’administration est composé de quatre collèges : employeurs, salariés, État et Conseil régional. Le président de l’ORM, élu pour trois ans, est choisi en alternance parmi les membres du collège des salariés et du collège des employeurs.
Liste des membres des collèges du CA et des membres de l’AG
Pour en savoir plus sur les OREF
Doc CNFPTLV de 2009 sur la fonction d’OREF en région
Texte de la circulaire de 2011
Loi NOTRe
Observatoire Régional des Métiers Provence - Alpes - Côte d'Azur (ORM-PACA) - L'association
L’Observatoire régional des métiers fonctionne comme un « ensemblier » : espace d’expertise avec la mise en regard de plus d’une trentaine de sources issues de la statistique publique, avec la production d’études visant à éclairer les différentes facettes de la relation formation-emploi à travers les questions d’orientation, de formation tout au long de la vie, d’insertion professionnelle et d’emploi en région.
L’ORM est un devenu un acteur central de production de connaissances autour de deux principes clefs :
- neutralité, tant dans son analyse que dans ses statuts marqués par le quadripartisme (État, Région, syndicats employeurs et salariés) ;
- rigueur avec des savoirs capitalisés au cours de ses 20 années d’existence.
L’Observatoire vient en appui des pouvoirs publics et apporte des éclairages sur des questions d’actualité majeures, telles que les métiers en tension, les métiers de demain, les besoins en formation, les enjeux emploi-formation sur les territoires, les évolutions à venir, les débouchés des formations, les dynamiques économiques en jeu. Plus...