Résultat de recherche d'images pour "orm-paca"La fonction essentielle de l'Observatoire régional des métiers est l'aide à la décision dans le champ de l'emploi et de la formation. Il s'agit de venir directement en appui des acteurs et décideurs de la région.
L'ORM réalise donc des études ad hoc
en fonction des demandes de ses partenaires. Comme pour l'ensemble des activités développées à l'ORM, il s'agit d'inscrire le processus d'étude dans une perspective de démarche concertée, prenant en considération les besoins et attentes des partenaires, de l'amont (analyse de la demande) à l'aval (restitution de résultats). Cette démarche participative passe notamment par la construction d'un cahier des charges partagé, le montage de comités de pilotage ou de suivi, la restitution de résultats intermédiaires, une réflexion concertée sur les modalités de restitution et d'exploitation des résultats (type de publication, autres modes de valorisation, etc.).
Collecte et production de données quantitatives
Pour cela, l'ORM collecte les données quantitatives disponibles issues de la statistique publique sur tous les champs de la relation emploi-formation (emploi, marché du travail, formation...). Une fois rassemblées, une expertise est à construire avec chaque partenaire afin de connaître précisément le champ couvert par cette source, sa disponibilité sa fréquence de mise à jour, ses limites... Ces différentes modalités sont souvent précisées dans le cadre d'une convention. Ces données alimentent une base unique en région au vu de son contenu, qui permet d'enrichir la réflexion sur les enjeux emploi-formation et de l'objectiver. L'ORM peut aussi produire ses propres données quantitatives, à partir d'enquêtes par exemple.
Production de données qualitatives
L'ORM développe également des approches qualitatives : le plus souvent, elles font appel à la réalisation d'entretiens (entretiens semi-directifs, approches plus ouvertes : récits de vie, etc.) mais d'autres méthodes peuvent être utilisées (organisation de tables rondes, études documentaires, focus group, etc.).
Combinaison des données quantitatives et qualitatives
Approches quantitative et qualitative sont aussi utilement conjuguées : par exemple, une étude qualitative exploratoire (pour identifier des enjeux, des problématiques, etc.) suivie d'une enquête de terrain quantitative ; ou un cadrage statistique donnant lieu, sur les principaux résultats obtenus, à une enquête qualitative pour obtenir des éléments d'analyse des phénomènes observés. Plus...