Résultat de recherche d'images pour "orm-paca"L’élaboration du programme d’activité annuel de l’ORM est réalisée en concertation avec ses principaux financeurs (en particulier État et Conseil régional) et partenaires. Il est rédigé de façon collective, entre la direction, l’animation scientifique et les chargés d’études.
Après consultation du conseil scientifique, le conseil d’administration valide le programme d’activité qui repose sur trois axes :

  • Les formations et les trajectoires, en s’attachant à observer les dispositifs d’accès à la qualification et leur place dans les parcours.
  • Les emplois, les secteurs et les métiers, en observant le tissu économique et ses évolutions de court terme mais aussi de plus long terme.
  • Des formations aux métiers, des métiers aux formations, nouvel axe à part entière initié en 2014 et qui analyse des relations entre formations et emplois dépassant une logique purement « adéquationniste ».

La mission d’observation de l’ORM se concrétise également par une analyse de la relation formation-emploi au travers :

  • Des territoires, afin d’appréhender les dynamiques territoriales et la façon dont les liens entre formation et emploi se construisent à un niveau infrarégional.
  • De l’égalité entre les femmes et les hommes, pour analyser et valoriser les pratiques d’égalité femmes-hommes dans le champ emploi-formation.
  • Du handicap, en appui aux politiques régionales menées dans le champ emploi-formation.

Le programme d’activité 2017

Le rapport d’activité 2016. Plus...