2 % des bénéficiaires d'un CIF se forment dans le domaine "Enseignement, formation" (niveau I à III)
Entre juin 2013 et décembre 2015, 1173 personnes ont terminé une formation de niveau I à III (niveau supérieur au bac) dans le domaine "Enseignement, formation" dans le cadre d'un CIF. Les formations dans ce domaine sont suivies par 2 % des bénéficiaires d'un CIF.
Les 5 principaux intitulés de formation (figure 1) concentrent 65 % de l'ensemble des bénéficiaires du domaine. Dans ce domaine, on observe une grande diversité de formations. On en compte plus d'une centaine : 51 % sont de niveau III, 31 % sont de niveau II et 18 % de niveau I. Les certifications visées sont donc également variées : Diplôme d'Etat (DE), Master I ou II, Licence professionnelle, ... Mais le TP Formateur professionnel d'adultes représente, à lui seul, un tiers des formations financées dans ce domaine.
Dans ce domaine, les formations durent en moyenne 800 heures, mais cette durée moyenne varie fortement selon les certifications visées. Elle est plus longue (environ 1050 heures) pour les TP et plus courte pour les Licences professionnelles (820 heures) ou Master I ou II (800 heures). De manière plus spécifique, les formations au diplôme d'aptitude à l'enseignement en Français langue étrangère (DAEFLE) durent en moyenne 350 heures et celles au brevet d'aptitude à la formation des moniteurs (BAFM), 400 heures.
La durée moyenne des stages en entreprise est d'environ 200 heures.
87 % des salariés qui ont suivi une formation dans ce domaine ont réussi l'examen (figure 3). C'est 5 points de moins par rapport à l'ensemble des domaines. Le taux de réussite est plus élévé pour le TP Formateur professionnel d'adultes (91 %) et plus faible pour le DAEFLE (66 %). Le taux de réussite aux masters MEEF se situe dans la moyenne du domaine (88 %). Plus...