Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 février 2018

OTP - Les transitions en PACA - Les évolutions par rapport à la situation initiale

Deux critères objectifs (comparaison possible avant et après la formation) ont été retenus pour mesurer l'impact de la formation sur la nouvelle activité des bénéficiaires :
- le niveau de qualification
- la situation contractuelle

Un niveau de qualification plus élevé à l’issue de la formation pour plus d’une personne sur trois
- 36 % des bénéficiaires ont pu accéder à un niveau de qualification supérieur à l’issue de la formation
- 33 % des bénéficiaires ont conservé le même niveau de qualification
- 31 % des bénéficiaires ont visé un niveau de qualification inférieur à leur niveau initial.
Ces résultats montrent que la montée en qualification n’est donc pas une priorité pour 64 % des bénéficiaires. Cette situation peut notamment être observée dans le cas de transition externe caractérisée par une formation dans un autre domaine d'activité que celui du métier initial. Cette forme de transition peut permettre de changer de contenu de métier et de compétences.
Le niveau de qualification visé a peu d’impact sur la réalisation de la transition qui varie de 44 à 47 %, avec toutefois un taux un peu plus élevé pour les bénéficiaires dont la transition aboutie vers un niveau de qualification identique (47 %) (figure 18).

27 % des "CIF CDD" ont concrétisé leur transition professionnelle à travers une embauche en CDI ou en créant leur entreprise
Selon les objectifs initiaux de la transition professionnelle et la situation professionnelle de départ (CDI, CDD, intérim), la sécurisation du parcours peut être plus ou moins une priorité.
En effet, 27 % des bénéficiaires, qui étaient en contrat à durée déterminée, travail temporaire ou en en situation de recherche d’emploi ont concrétisé leur transition professionnelle à travers une embauche en CDI pour 21 % d’entre eux ou création de leur entreprise pour 7 %.
43 % des personnes sont restés dans cette même situation (CDD, INTERIM, en recherche d’emploi) (figure 20).

61 % des bénéficiaires en CDI avant la formation, le sont toujours un an après
Par contre, 24 % sont dans une autre situation contractuelle (CDD, INTERIM, recherche d’emploi).
Il peut s’agir d’une étape intermédiaire nécessaire à la mise en œuvre de leur transition professionnelle, notamment dans le cadre d’une reconversion (figure 19). Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives