10 février 2018

FONGECIF Centre Val de Loire - Centre de formation - Qualité de la Formation

Le Fongecif Centre Val de Loire établit un catalogue des organismes de formation répondant à des critères qualité (définis par le décrét N° 2015-790 juin 2015). Ce catalogue est mis à jour mensuellement en fonction des démarches réalisées par les organismes de formation.

Si vous ne trouvez pas l’organisme de formation que vous avez sélectionné, plusieurs raisons sont possibles:

1. Le Fongecif Centre Val de Loire a refusé d’inscrire l’organisme car il n’a pas fourni les preuves suffisantes du respect des critères qualité. Dans ce cas, la prise en charge de la formation n’est pas possible.
2. L’organisme a fait les démarches mais n’a pas eu de dossier financé par le Fongecif Centre Val de Loire. Dans ce cas, le Fongecif Centre Val de Loire effectuera une vérification de la qualité en amont de la décision.
3. L’organisme n’est pas localisé en Région Centre Val de Loire. Dans ce cas, consultez le site internet du Fongecif de la région concernée.
4. L’organisme n’a pas fait de démarche pour être référencé. Il convient alors de l’informer pour qu’il prenne contact avec le Fongecif Centre Val de Loire. Plus...

Posté par pcassuto à 11:36 - - Permalien [#]


FONGECIF Centre Val de Loire - Centre de formation - Facturation et paiement des coûts pédagogiques

Chaque mois, vous adresserez à l’employeur – avant le 5 du mois suivant – ou au FONGECIF Centre Val de Loire (pour les CIF-CDD) :
– l’attestation de présence et de paiement mensuelle
– la copie de la convention de stage s’il y a lieu
– la facture mensuelle. Plus...

Posté par pcassuto à 11:35 - - Permalien [#]

FONGECIF Centre Val de Loire - Centre de formation - Recommandations et obligations

Dans le cadre d’un CIF, le FONGECIF Centre Val de Loire peut prendre en charge la totalité ou une partie des coûts pédagogiques sous certaines conditions. En tant qu’organisme de formation, vous avez un rôle primordial à jouer au moment de la demande de prise en charge mais aussi tout au long de la formation. Avant l’examen de la demande par le FONGECIF Centre Val de Loire, vous devez :
– Vérifier que le niveau du demandeur est conforme à celui du stage.
– Prendre en compte les compétences et les acquis du salarié afin de proposer un parcours individualisé de formation. Plus...

Posté par pcassuto à 11:34 - - Permalien [#]

FONGECIF Centre Val de Loire - Je suis un centre de formation de bilan ou de VAE

Un salarié recherche une formation, envisage un bilan de compétences ou une VAE. Il vous contacte. Si ses démarches aboutissent, il présentera son projet au FONGECIF pour en solliciter le financement. Plus...

Posté par pcassuto à 11:33 - - Permalien [#]

Les services en ligne du FONGECIF Centre Val de Loire

Le FONGECIF Centre Val de Loire met à votre disposition un espace dédié et confidentiel selon votre profil utilisateur. Les identifiants de connexion vous sont communiqués une fois que vous êtes enregistré auprès de nos services. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter. Plus...

Posté par pcassuto à 11:31 - - Permalien [#]


FONGECIF Centre Val de Loire - Entreprise - Suivre les remboursements en cours

Pour suivre les remboursements en cours, le FONGECIF Centre Val de Loire a mis en place un espace dédié aux entreprises. Pour y accéder, cliquez dans « [mon espace réservé]» puis choisir le profil qui vous correspond. Cet espace est accessible par un identifiant et un mot de passe, inscrits sur la notification de prise en charge relative à la demande de votre salarié.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre notre Service Comptabilité au 02.38.49.35.45, les après-midi du Lundi au Jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h. Plus...

Posté par pcassuto à 11:30 - - Permalien [#]

FONGECIF Centre Val de Loire - Entreprise - Remboursement de salaire

En cas de prise en charge de la demande de financement de votre salarié, vous recevrez de notre part une notification précisant nos conditions de prise en charge à nous retourner signée avec la mention « lu et approuvé ».

– Le centre de formation vous enverra mensuellement une attestation de présence et de paiement concernant votre salarié.
– Vous devez la compléter (date, cachet et signature) et joindre une copie du bulletin de paie de votre salarié.

Après réception et contrôle du document, un virement sera effectué sous 1 mois maximum. Nos remboursements seront calculés en fonction des heures réellement effectuées ainsi que du nombre d’heures d’absence du poste de travail.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre notre Service Comptabilité au 02.38.49.35.45, les après-midi du Lundi au Jeudi de 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h. Plus...

Posté par pcassuto à 11:29 - - Permalien [#]

FONGECIF Centre Val de Loire - Entreprise - A quoi sert votre contribution ?

La contribution versée par les entreprises au titre du CIF
– CDI et CIF-CDD concourt chaque année au financement de 2000 projets de formation permettant
– aux salariés, de maintenir ou élever leur niveau de qualification et de préserver ainsi leur employabilité,
– aux entreprises, d’employer un personnel compétent et de satisfaire ses projets de recrutement. Plus...

Posté par pcassuto à 11:28 - - Permalien [#]

FONGECIF Centre Val de Loire - Entreprise - Versement de contribution

Suite à la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, les Fongecif ne sont plus collecteurs de la contribution CIF (Congé Individuel de Formation) mais ils demeurent les financeurs de ce dispositif.
De ce fait à partir de 2016, les contributions relatives au financement du CIF des salariés titulaires de contrat CDI et/ou CDD sont à verser à l’OPCA dont relève l’entreprise, qui est collecteur d’une contribution unique.
Merci de vous rapprocher de votre OPCA pour effectuer vos déclarations et vos paiements. Plus...

Posté par pcassuto à 11:27 - - Permalien [#]