logoDois-je attendre la fin de mon contrat CDD pour entamer les démarches du FONGECIF ?
Non. Vous pouvez, dès la signature du CDD, commencer vos démarches auprès d’un point relais du FONGECIF CORSICA ou en téléphonant au 07 88 43 23 47.

Puis-je partir en CIF pendant un CDD ?
Oui. Il faudra une autorisation d’absence de votre employeur actuel.

Qu’est ce que le BIAF ?
C’est un document destiné à vous informer sur vos droits au financement d’une formation, d’un bilan ou d’une VAE. BIAF : Bordereau Individuel d’Accès à la Formation

Comment obtenir le BIAF ?
Votre employeur vous le remet lors de la signature d’un CDD, quelle que soit la durée de ce contrat. Vous pouvez le lui demander dés le début de votre contrat. BIAF : Bordereau Individuel d’Accès à la Formation

J’ai déjà bénéficié d’un CIF/ sous quel délai puis-je faire une nouvelle demande ?
Vous devez respecter un délai de franchise. Il varie de 6 mois à 6 ans et il est calculé en fonction du nombre d’heures de formation réalisé.

Quel sera le montant de mon salaire pendant un CIF CDD ?
Votre salaire horaire est calculé sur la moyenne des 4 derniers mois effectués en CDD et vous serez rémunéré(e) en fonction du nombre d’heures de formation suivies.

J’ai reçu le courrier d’ouverture de mes droits au CIF CDD. Si je signe un nouveau contrat, mes droits seront- ils quand même maintenus ?
Oui, jusqu’à la date indiquée sur votre courrier. Non, si vous signez un CDI.

J’ai travaillé uniquement en missions intérimaires, ces périodes ouvrent-elles des droits pour prétendre à un CID CDD financé par le FONGECIF ?
Non. En revanche il peut ouvrir des droits au titre du CIF CDD du FAF TT.

J’ai travaillé en missions intérimaires avant mon dernier CDD, ces périodes comptent-elles ?
Oui, dans le calcul de votre ancienneté professionnelle.

Que se passe-t –il pendant les périodes d’interruption de ma formation (exemple : les vacances scolaires) ?
Vous ne serez pas payé(e) par le FONGECIF pendant ces périodes.

Que se passe-t –il après un CIF CDD ?
Vous serez payé(e) jusqu’au dernier jour de prise en charge prévue. Ensuite, vous pouvez soit trouver un emploi, soit créer votre entreprise, soit vous inscrire comme demandeur d’emploi.

Que se passe-t –il en cas d’arrêt maladie ou d’accident de travail pendant un CIF CDD ?
Vous devez prévenir le centre de formation. Vos arrêts de travail sont à faire parvenir au FONGECIF et à la caisse Primaire d’Assurance Maladie. Vous étés couvert(e) pour les arrêts maladie et accidents de travail.

Quel est mon statut pendant un CIF CDD ?
Vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et à ce titre vous percevez une rémunération du FONGECIF. Pendant la durée de la formation, vous n’utilisez pas vos droits au chômage.

Est- ce qu’une période d’essai en CDI peut compter en CDD ?
Non, sauf si la nature du contrat est un CDD.

Un contrat saisonnier peut- il être considère comme un CDD ?
Oui.

Quelle est la durée de prise en charge d’un CIF CDD ?
La prise en charge du FONGECIF est au maximum d’un an (soit 52 semaine semaines) pour une formation à temps plein. Elle sera de 1200 heures maximum pour une formation à temps partielle ou discontinue (formation de quelques jours par mois sur une ou plusieurs années).

Quand puis-je débuter ma formation ?
Vous pouvez débuter votre formation dés la fin de votre CDD et au plus tard 12 mois après la fin de votre dernier CDD (ex : fin CDD 2 septembre 2008, entrée en formation avant le 1 er septembre 2009). Plus...