Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 février 2018

FONGECIF Corsica - FAQ - Salarié en CDI - A propos de la VAE

logoQu’est-ce qu’une recevabilité ?
C'est un document délivré par un organisme certificateur (Education Nationale, Ministère du travail ...) qui atteste de votre expérience professionnelle. Elle vous permet de poursuivre votre démarche de VAE.

Qu’est-ce qu’un accompagnement ?
L'accompagnement est proposé par des structures agréées par les différents certificateurs. Il dure 24 heures maximum. Cet accompagnement permet de vous aider à élaborer un dossier écrit et la présentation orale devant un jury.

Qui compose le jury de validation ?
Il est composé de professionnels du métier exercé et de formateurs enseignant dans la spécialité du diplôme visé.

Faut-il avoir un an d’ancienneté pour faire une demande de financement de VAE ?
Non, aucune ancienneté minimum n'est exigée.

J’ai commencé mon accompagnement puis-je faire une demande au FONGECIF ?
Non. La demande est irrecevable.

Apres un licenciement ou une démission puis-je bénéficier d’un financement pour une VAE ?
Non, il faut toujours être salarié du secteur privé pour faire une demande auprès du FONGECIF. En revanche, vous pouvez vous adresser au Pôle Emploi de votre lieu de résidence pour connaître leur possibilité de financement.

Quel est le délai de franchise entre deux VAE ?
Aucun.

Quel est le délai de franchise entre un bilan et une VAE ?
Aucun.

Quel est le délai de franchise entre un CIF et une VAE ?
Aucun.

Quelle est ma situation si je suis licencié(e) apres le dépôt de mon dossier de congé VAE hors temps de travail ?
Il faut que votre accompagnement débute avant la fin de votre préavis.

Y a-t-il une limite d’âge pour réaliser une VAE ?
Non. Néanmoins, pour obtenir un financement vous devez être salarié(e).

Que finance le FONGECIF pour un dossier VAE ?
Si la VAE s'effectue pendant le temps de travail : La prise en charge porte sur le remboursement du salaire à l'employeur (24 heures maximum).Le coût de l'accompagnement et du passage devant le jury peut être pris en charge soit totalement soit partiellement. Des frais de transport et d'hébergement peuvent être demandés en fonction du lieu de la validation. Si la VAE s'effectue en dehors de votre temps de travail : La prise en charge portera uniquement sur le coût de l'accompagnement et du passage devant le jury et d'éventuels frais de transport et hébergement en fonction du lieu de la validation.

Les frais de dossier et d’inscription sont-ils pris en charge ?
Non.

La prise en charge peut-elle exceder 24 heures ?
Non.

Je n’ai obtenu qu’une validation partielle que faire ?
Vous gardez le bénéfice des modules validés pendant 5 ans. Si vous souhaitez poursuivre, mettez en œuvre les préconisations du jury à savoir suivre une formation, acquérir une expérience complémentaire ou rédiger un rapport.

Puis-je faire une VAE pendant un arrêt de travail ?
Oui, mais en dehors du temps de travail et sous réserve de l'autorisation écrite de la CPAM.

Puis-je faire une VAE pendant un congé parental ?
Oui. Mais vous ne pourrez pas bénéficier d'une prise en charge financière par le FONGECIF.

L’organisme valideur doit il être obligatoirement en Corse ?
Non. Vous pouvez présenter une demande en dehors de la Corse si la certification demandée le nécessite.

Ma VAE serat-elle financée si je l’effectue sur des congés payés ?
Oui.

Je dois suivre un module de formation pour obtenir ma certification est-ce possible ?
Oui, dans le cadre du CIF et uniquement si ce module de formation est obligatoire pour obtenir ce diplôme.

Si le coût du dossier VAE dépasse la prise en charge du FONGECIF, qui finance le reste ?
C'est un financement personnel ou bien vous pouvez solliciter votre employeur dans le cadre du plan de formation.

Sous quelle forme dois-je faire ma demande d’autorisation d’absence à mon employeur ?
Par courrier en recommandé avec accusé de réception, au moins 2 mois avant le début de l'accompagnement. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives