Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 février 2018

FONGECIF Corsica - FAQ - Salarié en CDI - A propos du Bilan de Compétences

logoPuis-je faire un bilan pendant un arrêt maladie ou un accident de travail ?
Oui, il sera réalisé obligatoirement en dehors du temps de travail. Vous devrez obtenir l'accord écrit de la caisse primaire d'assurance maladie pour cette démarche.

Le FONGECIF peut-il me financer un bilan pendant un congé parental ?
Non. En revanche vous pouvez vous adresser soit au Pôle Emploi dont vous relevez.

Les 5 années demandées doivent-elles être réalisées totalement dans le privé ?
Oui.

Je suis en préavis de licenciement est-ce que je peux faire un bilan ?
Le financement du bilan par le FONGECIF est difficilement compatible avec la période de préavis (délai de constitution du dossier) mais il existe d'autres solutions mieux adaptées comme par exemple le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), les aides possibles via les cellules de reclassement.

Y a-t-il un délai de franchise entre deux bilans ?
Oui, il est de cinq années.

Y a-t-il un délai de franchise entre un bilan et un CIF ?
Non.

Est-il possible de faire une demande de formation et de bilan en même temps ?
Non car le bilan sert à la construction de votre projet.

Y a-t-il un délai de franchise entre un CIF et un bilan ?
Non.

Je réside hors région Corse mais le siège de mon entreprise est basé dans cette region. A qui m’adresser ?
La demande de financement se fera auprès du FONGECIF CORSICA. Le bilan devra être effectué dans un centre agréé par le FONGECIF de votre région.

Mon employeur sera-t-il au courant de ma demande de bilan?
Si votre bilan est réalisé en dehors de votre temps de travail, la demande restera confidentielle.

Mon employeur sera-t-il informé des resultats de mon bilan ?
Non. Aucune structure ne communiquera la synthèse de votre bilan à votre employeur. Vous seul(e) pouvez le faire, que votre bilan soit réalisé pendant ou en dehors du temps de travail.

Je réalise mon bilan pendant mon temps de travail, comment dois-je faire ma demande à mon employeur ?
Par courrier recommandé avec accusé de réception, au minimum 2 mois avant le début du bilan de compétences, en lui indiquant la date de début et de fin, la durée et le nom du centre de bilan choisi. Il dispose d'un délai de 30 jours à réception de ce courrier pour vous répondre. demande autorisation d'absence

Mon employeur peut-il reporter une demande de bilan de competences sur temps de travail?
Oui, il peut reporter votre demande pour une durée de 6 mois en indiquant les raisons de ce report.

Quelles sont mes obligations en cours de bilan ?
Suivre assidûment les séances programmées dans le respect du cadre qui a été défini en début de bilan avec le centre. Informer par courrier, le FONGECIF et votre employeur (si ce bilan se déroule pendant le temps de travail) des modifications apportées au planning fixé.

Je travaille la nuit ou le weekend puis-je réaliser un bilan de compétences sur la journée ?
Oui, dans ce cas le bilan se réalise hors temps de travail.

J’ai plusieurs employeurs, comment procéder ?
Si votre bilan de compétences se déroule pendant votre temps de travail, vous devez obtenir plusieurs autorisations d'absence. En revanche, si ce bilan se déroule hors temps de travail, aucune démarche n'est à faire auprès de vos employeurs.

Mon bilan sera-t-il financé si je l’effectue sur des congés payes, rtt ou récupération.?
Oui.

Quand et par qui sera etudie mon dossier bilan ?
Le dossier sera étudié par une commission paritaire, au plus tôt deux mois avant le début bilan.

Dans quels centres puis-je entreprendre ce bilan ?
Dans une centre agréé par le FONGECIF CORSICA : voir la liste des Centres de Bilan de Compétences Agréés. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives