09 février 2018

L’apprentissage fait sa révolution copernicienne

La France compte plus de 1,3 millions de jeunes qui ne sont ni à l’école, ni à l’université, ni en apprentissage, ni en emploi.
Cela ne saurait être une fatalité. C’est un gâchis à la fois pour les jeunes, pour notre pays et pour l’économie.
La formation professionnelle initiale, et notamment l’apprentissage, sont insuffisamment développés dans notre pays, alors qu’ils constituent une des clés de succès dans le combat contre le fléau qu’est le chômage.
Aujourd’hui, les entreprises et les jeunes tournent autour d’un système complexe. Il faut qu’il soit simple et qu’il tourne autour d’eux ! ll faut qu’il soit organisé pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes.
Aujourd’hui la France compte 400 000 apprentis, soit seulement 7 % des jeunes de 16 à 25 ans. Ce pourcentage est en moyenne de 15 % dans les pays européens où le taux de chômage des jeunes est bas.
L’apprentissage est sans conteste l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi : 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation.
Actuellement, beaucoup trop d’obstacles et de dysfonctionnements privent les jeunes de formations adaptées à leurs besoins. Dans le même temps, ces derniers ne trouvent pas d’entreprises alors que des dizaines de milliers de places ne sont pas pourvues.
C’est pourquoi le Gouvernement, avec tous les acteurs concernés, les Régions, les branches professionnelles et les partenaires sociaux, ont décidé de s’engager conjointement dans une mobilisation nationale sans précédent pour une meilleure orientation et une transformation profonde de l’apprentissage. Une large concertation a réuni l’ensemble des acteurs de l’apprentissage, un rapport a été transmis aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’apprentissage mérite d’être reconnu comme une voie de passion, d’excellence et d’avenir, pour les jeunes, leurs familles et les entreprises.
Consulter le dossier de presse "Transformation de l'apprentissage". Plus...

Posté par pcassuto à 23:43 - - Permalien [#]


"Transformation de l'apprentissage"

Hôtel de Matignon • 9 février 2018 • Dossier de presse

  • page 04  Les 10 raisons pour lesquelles il faut transformer l’apprentissage
  • page 06  20 mesures concrètes pour transformer l’apprentissage en France
  • page 18  Financement : un système plus simple, plus transparent, plus incitatif
  • page 24  L’apprentissage dans l’enseignement supérieur
  • page 26  Apprentis, maîtres d’apprentissages : témoignages
  • page 34  Les chiffres clés de l’apprentissage
Consulter le dossier de presse "Transformation de l'apprentissage". Plus...

Posté par pcassuto à 23:41 - - Permalien [#]

Transformer et développer l'apprentissage en France

L'apprentissage mérite d'être reconnu comme une voie de passion, d'excellence et d'avenir, pour les jeunes, leurs familles et les entreprises. C'est pourquoi le Gouvernement, avec les acteurs concernés (régions, branches professionnelles, partenaires sociaux), ont décidé de s'engager conjointement en faveur d'une transformation profonde de l'apprentissage. 20 mesures sont annoncées visant à simplifier le système et à rendre le financement moins complexe et plus incitatif.

20 mesures pour transformer l'apprentissage en France
La France compte 400 000 apprentis, soit seulement 7 % des jeunes de 16 à 25 ans. Ce pourcentage est en moyenne de 15 % dans les pays européens où le taux de chômage des jeunes est bas. 
Or, l'apprentissage est l'un des meilleurs tremplins vers l'emploi : 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation.
Actuellement, beaucoup trop d'obstacles et de dysfonctionnements privent les jeunes de formations adaptées à leurs besoins. Dans le même temps, ces derniers ne trouvent pas d'entreprises alors que des dizaines de milliers de places ne sont pas pourvues.
Face à ce constat, le Gouvernement lance une série de mesures visant à simplifier le système d'apprentissage et son financement.
  1. Tous les jeunes de 16 à 20 ans en apprentissage verront leur rémunération augmenter de 30 euros nets par mois.
  2. Tous les jeunes d'au moins 18 ans en apprentissage percevront une aide de 500 euros pour passer leur permis de conduire.
  3. Tous les apprentis dont le contrat de travail est interrompu en cours d'année ne perdront plus leur année.
  4. Tous les jeunes qui souhaitent s'orienter vers l'apprentissage, mais ne disposent pas des connaissances et des compétences requises, auront accès à des prépa-apprentissage.
  5. Tous les jeunes et leurs familles bénéficieront d'une information transparente sur la qualité des formations en apprentissage qu'ils peuvent choisir.
  6. Tous les jeunes bénéficieront de plusieurs journées annuelles d'information sur les métiers et les filières en classe de 4e, 3e, 2nde et 1ère.
  7. L'apprentissage sera ouvert aux jeunes jusqu'à 30 ans, au lieu de 26 ans aujourd'hui.
  8. Tout contrat en alternance sera financé.
  9. Les campus des métiers seront favorisés et développés.
  10. 15 000 jeunes en apprentissage par an pourront bénéficier du programme Erasmus de l'apprentissage pour effectuer plusieurs mois de formation dans un autre pays d'Europe.
  11. Les partenaires sociaux coécriront les diplômes professionnels avec l'État.
  12. Les aides à l'embauche seront unifiées et ciblées sur les T.P.E. et P.M.E. et les niveaux bac et prébac.
  13. Le passage obligatoire et préalable devant les prud'hommes pour rompre le contrat d'apprentissage après 45 jours sera supprimé.
  14. La réglementation des conditions de travail sera revue afin de faciliter l'intégration des jeunes apprentis dans l'entreprise.
  15. La procédure d'enregistrement du contrat d'apprentissage sera réformée.
  16. La durée du contrat d'apprentissage pourra rapidement et facilement être modulée pour tenir compte du niveau de qualification déjà atteint par le jeune.
  17. L'embauche d'apprentis pourra se faire tout au long de l'année, et sera beaucoup moins contrainte par le rythme scolaire.
  18. La certification des maîtres d'apprentissage, par voie de formation ou de reconnaissance des acquis de l'expérience, sera encouragée.
  19. Les C.F.A. pourront développer rapidement et sans limite administrative les formations correspondant aux besoins en compétences des entreprises.
  20. La qualité des formations dispensées par les C.F.A. sera renforcée par un système de certification.

Il s'agit également de simplifier le système de financement et de le rendre plus simple, plus transparent et plus incitatif.
Parmi les mesures annoncées : une seule cotisation alternance au lieu de deux (taxe d'apprentissage et part professionnalisation de la cotisation 1 % formation), un contrat = un financement, les branches déterminent le coût contrat de chaque diplôme ou titre professionnel en fonction des priorités de recrutement des entreprises et de la Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (G.P.E.C.) de branche, les régions disposent d'une dotation dynamique de 180 millions d'euros par an pour investir dans la création de nouveaux C.F.A. ou procéder à des rénovations importantes...

L'apprentissage dans l'enseignement supérieur :
C'est  la loi "Seguin" du 23 juillet 1987 qui a ouvert la voie de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.
L'apprentissage dans le supérieur ne cesse de croître, particulièrement depuis les années 2000 :
152 000 apprentis au 31 décembre 2016 contre 51 000 en 2000, soit un triplement en une quinzaine d'années.
Pour l'année universitaire 2016-2017, l'apprentissage dans l'enseignement supérieur augmente encore de 5,9% par rapport à l'année précédente.  Le niveau Master connaît une forte progression de 8,5 % et le niveau Licence (générale ou professionnelle) augmente de 7,9 %.
L'apprentissage : L'apprenti reçoit des enseignements dispensés en alternance, dans un C.F.A. ou un établissement d'enseignement et, en milieu professionnel (entreprise, association, organisme public). L'apprenti alterne des formations théoriques, suivies sur son lieu de formation, et des enseignements pratiques, sur son lieu de travail où il est encadré par un maître d'apprentissage. Cette pédagogie de l'alternance représente la clé de voûte du dispositif de l'apprentissage. Le lieu de formation théorique est un C.F.A. souvent en partenariat dans l'enseignement supérieur avec un établissement d'enseignement supérieur.
Consulter le dossier de presse "Transformation de l'apprentissage". Plus...

Posté par pcassuto à 23:32 - - Permalien [#]

20 mesures pour transformer l'apprentissage

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Le Gouvernement a annoncé le 9 février 2018 une série de mesures qui intègreront la réforme en cours de préparation.

  • Rénovation du financement des CFA
    Il s'effectuera "au contrat". Les branches détermineront un coût pour chaque certification. Un système de péréquation interprofessionnelle garantira la possibilité d'un financement dans chaque branche. Les Régions pourront compléter le financement au contrat fixé par les branches au plan national. Elles bénéficieront aussi d'une dotation pour créer ou rénover les CFA. Elles seront en charge du schéma régional des formations en alternance.
    Une cotisation alternance regrouperait la taxe d'apprentissage et la part professionnalisation du 1% formation continue. Le "hors quota" de la taxe d'apprentissage serait préservé et resterait librement affecté par les employeurs (via les OCTA). Il serait renommé Contribution au développement des formations professionnalisantes.

Lire le document de présentation du Gouvernement. Plus...

Posté par pcassuto à 23:16 - - Permalien [#]

Tout savoir sur les assistant(e)s maternel(le)s

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

La DIRECCTE Nouvelle Aquitaine a fait le point sur le contrat de travail des assistant(e)s maternel(le)s. Employeurs et salariés disposent sur son site de toutes les informations pour sceller et entretenir des relations contractuelles sereines. Type de contrat, congés, rémunération, temps de travail, etc., chacun de ces éléments est détaillé dans des fiches pratiques. Plus...

Posté par pcassuto à 23:14 - - Permalien [#]


Nouvelle édition du guide « Trouver un job » - Nouvelle-Aquitaine

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

L’édition 2018 du guide « Trouver un job » 2018 vient de sortir.
Conçu par le réseau Information Jeunesse de la Nouvelle-Aquitaine, il propose des informations pratiques sur la recherche de jobs d'été ou à l'année.
Des informations et conseils, une sélection d'adresses et de sites web pour connaître ses droits, organiser sa recherche d'emploi, réaliser un CV, une lettre de motivation et un entretien d’embauche, utiliser les réseaux sociaux, connaître les secteurs qui recrutent ou encore préparer un projet professionnel à l'étranger, sont des sujets abordés dans ce guide.
Consulter le guide. Plus...

Posté par pcassuto à 23:06 - - Permalien [#]

FONGECIF Auvergne Rhône-Alpes - Formation Hors Temps de Travail

Fongecif AUVERGNE-RHÔNE-ALPES1/ Mes préoccupations :

La formation peut n’avoir aucun lien avec le métier exercé. C’est le salarié qui la choisit en fonction de ses objectifs : changer d’activité ou de profession, accéder à une première qualification ou à une qualification supérieure, se perfectionner ou encore s’ouvrir plus largement à la culture ou à la vie sociale.

2/ CONFIDENTIALITE

La formation se déroulant en dehors du temps de travail, le salarié n’est pas tenu d’en informer son employeur, dans ce cas la confidentialité est garantie par le FONGECIF.

3/ Est-ce que j’y ai droit ?

La formation doit être au minimum de 120 heures.
Elle peut durer au maximum 1200 heures. Elle se déroule à temps partiel et sous certaines conditions peut se dérouler à temps plein.
Elle doit être réalisée en dehors des horaires de travail : le soir, les week-ends, ou pendant des congés (sans solde, congé payé, ..) ou RTT. Plus...

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]

FONGECIF Auvergne Rhône-Alpes - La Validation des Acquis de l'Expérience - Mes expériences valent un diplôme

Fongecif AUVERGNE-RHÔNE-ALPES1/ Mes préoccupations :

  • Je m’interroge sur ma situation professionnelle
  • Je souhaite faire le point  sur mes compétences ou sur mon parcours professionnel
  • Je souhaite anticiper et faire face à un changement 
  • J’ai des problèmes de santé et je dois changer d'activité professionnelle. Comment faire ?
  • Je souhaite évoluer professionnellement 
  • J’hésite entre plusieurs métiers
  • J’envisage une nouvelle orientation professionnelle

2/ A quoi cela peut-il me servir ? 

Elaborer, construire ou valider une ou des perspectives d’évolution professionnelle :

  • Repérer mes compétences, mes connaissances, mes motivations, mes valeurs 
  • Organiser mes priorités
  • Explorer des pistes d’orientation professionnelle
  • Faire le point sur mon parcours 
  • Repérer mes souhaits et vérifier la pertinence et la faisabilité de mes choix en les confrontant aux réalités du marché
  • Anticiper ou faire face à un changement
  • Mieux utiliser mes atouts dans des négociations d’emploi ou des choix de carrière
  • Repérer et évaluer mes acquis au travail, à la formation et à la vie sociale
  • Recueillir et mettre en forme des éléments permettant d’élaborer mon projet professionnel ou personnel et le cas échéant mon projet de formation

3/ Est-ce que j’y ai droit ?

A quelles conditions ? Quand est-ce que je peux y avoir accès ?

- > Tout salarié peut présenter, à son initiative, une demande pour bénéficier d’un bilan de compétences

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3087. Plus...

Posté par pcassuto à 22:56 - - Permalien [#]

FONGECIF Auvergne Rhône-Alpes - Bilan de compétences - Faire le point pour mieux me projeter

Fongecif AUVERGNE-RHÔNE-ALPES1/ Mes préoccupations :

Si je souhaite :

  • Améliorer ma qualification ou me perfectionner
  • Changer de métier ou de profession, me reconvertir
  • Obtenir un diplôme
  • Acquérir des compétences nouvelles pour développer mon employabilité
  • Me préparer à exercer des responsabilités professionnelles, sociales ou culturelles

2/ A quoi cela peut-il me servir ? 

Un congé individuel de formation doit me permettre au cours de ma vie professionnelle de :

  • Suivre les actions de formation de mon choix tout en étant rémunéré
  • Réaliser mon projet professionnel indépendamment des actions de formation prévues par mon entreprise

3/ Est-ce que j’y ai droit ?

Pour les salariés en CDD

Je peux bénéficier d’un CIF, si j’ai travaillé 24 mois dans les 5 dernières années, dont au moins 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois. La dernière entreprise dans laquelle j’ai travaillé doit relever du secteur privé, et cotiser au FONGECIF. Pour en être sûr, je contacte mon FONGECIF avec une fiche de paie.

En cas de refus de financement, je peux présenter une nouvelle demande. Plus...

Posté par pcassuto à 22:55 - - Permalien [#]

FONGECIF Auvergne Rhône-Alpes - Le congé individuel de formation CDD - Créer mon avenir professionnel avec le CIF

Fongecif AUVERGNE-RHÔNE-ALPES1/ Mes préoccupations :

Si je souhaite :

  • Améliorer ma qualification ou me perfectionner
  • Changer de métier ou de profession, me reconvertir
  • Obtenir un diplôme
  • Acquérir des compétences nouvelles pour développer mon employabilité
  • Me préparer à exercer des responsabilités professionnelles, sociales ou culturelles

2/ A quoi cela peut-il me servir ? 

Un congé individuel de formation doit me permettre au cours de ma vie professionnelle de :

  • Suivre les actions de formation de mon choix tout en étant rémunéré
  • Réaliser mon projet professionnel indépendamment des actions de formation prévues par mon entreprise

3/ Est-ce que j’y ai droit ?

Pour les salariés en CDD

Je peux bénéficier d’un CIF, si j’ai travaillé 24 mois dans les 5 dernières années, dont au moins 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois. La dernière entreprise dans laquelle j’ai travaillé doit relever du secteur privé, et cotiser au FONGECIF. Pour en être sûr, je contacte mon FONGECIF avec une fiche de paie.

En cas de refus de financement, je peux présenter une nouvelle demande. Plus...

Posté par pcassuto à 22:51 - - Permalien [#]