The 8th edition of the EuroScience Open Forum, as known as ESOF, is rapidly approaching! It will be held in Toulouse, France, between 9 and 14 July 2018.
After Stockholm, Munich, Barcelona, Torino, Dublin, Copenhagen and Manchester, Toulouse will host ESOF for its 8th edition under the motto “Sharing Science: towards new horizons”. “Sharing science” will be much more than a theoretical motto during ESOF 2018 in Toulouse. More...
EuroScience Open Forum, 9-14 July 2018, Toulouse
Parcours et réussite en master : les résultats de la session 2016 - Note Flash n°1 - Février 2018
Cette note de synthèse présente les principaux résultats sur le parcours et la réussite des étudiants de master et sur les passages de licence générale en master. Elle fait suite à la Note Flash n°18 de novembre 2017 sur le parcours et la réussite en licence et en PACES. Sont parallèlement diffusées des données détaillées par discipline et série de baccalauréat ainsi que des indicateurs déclinés par université.
Au sommaire :
- Un peu plus de la moitié des étudiants de master obtiennent leur diplôme en 2 ans et les deux tiers en 2 ou 3 ans
- Les deux tiers des étudiants de master viennent de licence générale
- Un bachelier 2009 sur cinq a obtenu un diplôme de master 5 ou 6 ans après son entrée en licence en 2009. Plus...
Publication du formulaire unique de demande de recevabilité à la VAE

Il peut être obtenu auprès des organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles ou téléchargé ci-dessus.
Voir également sa notice de 15 pages qui comporte des exemples, la liste des pièces justificatives à produire et des modèles d'attestation (emploi, stage, mandat syndical).
Pour faire sa demande de VAE, le candidat peut :
- soit compléter le formulaire Cerfa et imprimer une version papier, puis l'adresser datée et signée avec l’ensemble des justificatifs demandés, par courrier ou par voie électronique à l’autorité responsable de la certification ou à l’organisme délégué qu’elle aura désigné ou mentionné sur son site internet,
- soit effectuer l’ensemble de sa demande en ligne si l’autorité responsable de la certification ou son organisme délégué a mis en place une téléprocédure.
- les rubriques du formulaire renseignées : toutes les informations demandées sont nécessaires à l’instruction et au suivi du dossier,
- les justificatifs des activités exercées et déclarées dans le formulaire,
- le cas échéant, les justificatifs de la dernière certification obtenue et des formations suivies en relation avec la certification visée ou pouvant justifier d’un niveau de formation,
- les justificatifs spécifiques éventuels, nécessaires à l’examen de la demande de validation, fixés par l’organisme certificateur délivrant la certification professionnelle ou son organisme délégué.
Arrêté du 29 novembre 2017
Voir notre fiche technique sur la VAE. Plus...
La mobilité entre les métiers facilitée, quand ils partagent les mêmes compétences transversales

Consulter l'intégralité de l'étude ou la note de synthèse de France Stratégie et l’analyse de Pôle emploi. Plus...
Semaine de la persévérance scolaire en Nouvelle-Aquitaine

Etudes médicales et paramédicales

11ème édition du Concours d'entreprise CréaVienne

Le concours est organisé conjointement par le CEI (Centre d'Entreprise et d'Innovation de la Vienne), la pépinière d'entreprises René Monory de Châtellerault, animée par le RADEC (Regroupement d'Acteurs pour le Développement Économique Châtelleraudais), Grand Châtellerault et Grand Poitiers. Plus...
Quels défis pour la filière des Industries culturelles et créatives ?

Etude Insee sur le Grand Port Maritime de La Rochelle

Le GPMLR compte 1 715 emplois salariés : 655 dans les activités maritimes et 1 060 dans les activités non maritimes.
Alors que d’autres établissements portuaires sont principalement tournés vers l’industrie ou le commerce, le GPMLR se positionne comme un système logistique : les emplois sont plus fortement orientés vers le domaine maritime, avec une prédominance des activités de « manutention, affrètement et transitaires », et vers le transport terrestre qui regroupe à lui seul 42 % des emplois salariés du domaine non maritime.
Consulter l'étude. Plus...
Comment aborder l’illettrisme dans le monde du travail pour proposer une solution efficace ?
Vous êtes chef d’entreprise, DRH, ou responsable formation ? Vous êtes encadrant ? Vous êtes conseiller OPCA et accompagnez les entreprises dans leurs démarches et stratégies de formation professionnelle ? Découvrez dans ce parcours comment mettre en place des formations de base pour les salariés en situation d’illettrisme.
» En savoir plus sur les objectifs de la formation. Plus...