Les signaux vert pâle de l’INSEE confirment le dynamisme de l’emploi
« Faire pour apprendre » la devise des écoles de production
Autres spécificités : les promotions sont de petites tailles (de 7 à 10 apprenants) et les jeunes sont accompagnés tout au long de leur formation par un Maître professionnel. L’apprentissage des gestes professionnels s’effectue en répondant à de véritables commandes de clients, de façon à être confronté aux réalités de l’entreprise et à adopter un comportement adapté au milieu professionnel. Plus...
CPF, ce qui change au 1er janvier 2018
Transition Ecologique et Emploi : un outil d’évaluation pour les territoires
Il peut être utilisé par différents types de professionnels : collectivités territoriales, associations, directions régionales de l’ADEME, bureaux d’études, acteurs de la formation et de l’emploi. Plus...
Certificat CléA : modification des règles de validation et du rôle des jurys d’attribution
Le rôle des jurys a également était précisé : il doit être garant et accompagnateur du développement de CléA, notamment en entretenant le lien avec les prescripteurs, mais aussi en se positionnant comme relais de communication auprès des bénéficiaires. Plus...
"Alternance dans le supérieur" - Forums de recrutement alternance 2018
Deux FORUMS de RECRUTEMENT sont organisés :
* à Nancy le mercredi 28 mars 2018 de 13h30 à 17h30 - Hôtel de Ville de Nancy
* à Metz le mardi 3 avril 2018 de 14h à 18h - Hôtel de Ville de Metz
Au programme de ces forums : entreprises et cfa qui proposent des offres de recrutement en alternance, mais aussi un espace coaching (Dress-Code, comment trouver son employeur, atelier CV, etc.)
Plus d'infos sur www.univ-lorraine.fr/alternance
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des entreprises qui recrutent
- au Forum de Nancy - entrée libre - Mercredi 28 mars 13h30 à 17h30, à l'Hôtel de Ville de Nancy
- au Forum de Metz - entrée libre - Mardi 3 avril 2018 de 14h à 18h, à l'Hôtel de Ville de Metz (attention : ascenceur en réparation)
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des espaces conseils :
- Rédiger son CV
- Préparer son entretien
- Dress-Code
- Convaincre en 3 minutes
- Comment trouver son entreprise ?
- Candidature : les pièges à éviter (à Metz uniquement)
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et aussi
- la présentation des formations accessibles en alternance à l'Université de Lorraine
- le Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (plus d'infos sur le SOIP)
- l'Association des Missions Locales de Lorraine (plus d'infos sur AMILOR)
- le Dispositif d'intégration régional des personnes handicapées vers l'alternance (DIRPHA)
- le Cap Emploi
- des CFA (Centres de Formations d'Apprentis)
Le Service Civique touche de plus en plus les bacheliers et les demandeurs d’emploi
Dans INJEP analyses & synthèses n°7, Adélaïde Ploux-Chillès (chargée de mission Études et évaluation, Agence du Service Civique) et Martine Camus (chargée d’études, INJEP) présentent 4 pages d`analyse intitulé "Le Service Civique au défi de son expansion".
De 2010 à 2016, près de 182 000 jeunes se sont engagés dans une mission de Service Civique. Sept ans après le lancement du dispositif, malgré sa montée en charge, le profil sociodémographique des volontaires est resté stable. En revanche, leur niveau de diplôme et leur situation sur le marché du travail ont évolué en faveur des diplômés du baccalauréat et des demandeurs d’emploi. Les organismes d’accueil se sont diversifiés et, depuis 2015, les services de l’État accueillent de plus en plus de jeunes. Plus de la moitié des missions relèvent des domaines de la « solidarité» ou de « l’éducation pour tous ». Des disparités régionales existent, liées à la part des jeunes dans la population, à leur taux de chômage, mais aussi au développement du Service Civique à l’échelle locale.
Vous pouvez consulter cette analyse en cliquant sur l`adresse URL suivante
Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr
L'Agence ERASMUS lance un appel à contribution pour le 6ème numéro du Journal of International Mobility
Editée en partenariat avec les Presses Universitaires de France, l`Agence ERASMUS recherche jusqu`au 31 mars 2018 des enseignants chercheurs du monde entier afin de contribuer, par le biais d`articles de fond, des synthèses de travaux de recherche et des présentations de dispositifs transférables sur la thématique suivante : « Conditions de vie et d`études : ressources et stratégies des étudiants en mobilité internationale ».
Merci de bien vouloir adresser votre article à : revue@agence-erasmus.fr avant le 31 mars 2018.
Vous pouvez consulter l`appel à contribution sur le site internet suivant
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"Transparency at Work" la plateforme participative d'employeurs notés par et pour les jeunes
"Une campagne internationale pour créer un marché de l`emploi plus transparent pour les jeunes grâce à une notation collective de la qualité des employeurs sur les stages, apprentissages et premiers emplois qu`ils proposent. Transparency At Work a développé un logiciel libre et ouvert dont pourront être équipés tous les sites web partenaires avec un outil de notation commun, permettant à n`importe quel jeune d`aller noter ses conditions de travails et vérifier les évaluations de ses pairs à partir de tout site internet" c`est ainsi que se présente cette plateforme lancée en novembre 2017.
6 critères de qualité entre dans la notation:
- La rémunération.
- Les offres et contrats.
- La supervision et le management.
- La culture et l`environnement de travail.
- Les acquis de compétences et apprentissage.
- L`évolution de carrière.
Pour consulter cette plateforme, rendez-vous au lien URL suivant
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