Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 janvier 2018

Ils sont étudiants et parents : le casse-tête de milliers de jeunes en France

Résultat de recherche d'images pour "franceinter"Un étudiant sur vingt était parent en 2016 selon une étude de l'Institut national d'études démographiques. Une problématique largement oubliée du système éducatif français.
Selon les résultats de cette enquête, la part de parentalité chez les étudiants est plus importante chez les filles (5 %) que chez les garçons (3,8 %). C’est principalement dans les universités et dans le secteur de la santé que les jeunes conjuguent parentalité et études.
Si leur part est plus importante dans ces secteurs, c’est aussi parce que les étudiants y sont plus âgés donc, pour certains, en reprise d’études. Ils sont seulement 28 % à avoir eu leur premier enfant alors qu’ils étaient en études. Concrètement, la proportion des jeunes de moins de 26 ans qui cumulent études et parentalité est très faible (5 %) alors qu’elle approche les 10 % autour de 28 ans. Les étudiants-parents sont d’ailleurs moins nombreux qu’il y a dix ans (de 5,4 % en 2006 à 5 % en 2016) et la France est un des pays d’Europe où le taux d'étudiants-parents est le plus faible. En comparaison, en Norvège, un quart des étudiants sont parents. La raison ? Un système éducatif davantage fondé sur la formation continue tout au long de la vie et des structures plus adaptées pour concilier vie de famille et apprentissage. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives