22 janvier 2018

European Roma Rights Centre receives Raoul Wallenberg Prize for combating racism, rights abuse

Résultat de recherche d'images pour "council of europe"The Budapest-based organisation European Roma Rights Centre (ERRC) has received today the Raoul Wallenberg Prize of the Council of Europe for successfully challenging discrimination, anti-Romani racism and rights abuses of Roma through innovative litigation, evidence based research and policy development. More...

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Study finds that intercultural cities have higher well-being and citizen satisfaction

Résultat de recherche d'images pour "council of europe"Since 2008, the Council of Europe, through its flagship programme Intercultural Cities, has supported more than 120 local authorities in Europe and around the world, in designing and implementing inclusive policies and strategies for migrant and refugee integration according to the Intercultural approach. Based on the notion of “diversity advantage”, these strategies are founded on the assumption that diversity can be an asset for communities if managed in a positive and competent way; they mobilise leaders, policy officials, professionals, businesses and civil society towards re-shaping city policies and services to make them more effective and engage citizens in building an understanding of the societies’ diversity(ies) as a competitive advantage for all. More...

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Appel à projets "Entreprendre dans les territoires fragiles" 2018-2020

carif espace-compétencesLe Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur, en partenariat avec les Métropoles d`Aix-Marseille-Provence et de Nice-Côte d`Azur et l`Agence France Entrepreneur, lance un appel à projets relatif à l`entreprenariat dans les territoires fragiles de la région, pour les années 2018-2020.

"Il vise à renforcer l`offre de services en faveur des créateurs, repreneurs, transmetteurs qui résident ou s`implantent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (une centaine de quartiers concernés en région) ou en zone de revitalisation rurale".
La date limite de réception des offres est fixée au 15 mars 2018 à 12 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à sur le site Internet de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur.

Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

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9ème salon des masters : Informations étudiantes sur les formations de bac+4 à bac +8

Résultat de recherche d'images pour "allsh amu"Samedi 3 février 2018 - CCIMP - Palais de la Bourse - 9 la Canebière - 13001 Marseille

Un rendez-vous important sur les poursuites d’études en master.

Venez découvrir, lors de rencontres avec des enseignants sur les stands et lors des conférences thématiques, l’ensemble des masters de la nouvelle offre de formation* d’AMU déployée à la rentrée
2018, soit 97 mentions et 320 parcours type.

Tous les domaines sont concernés : Arts, lettres, langues et sciences humaines - Droit et sciences politiques - Économie et gestion - Santé - Sciences et technologiques - ESPE

LES CONFÉRENCES

11h : Comment booster sa candidature en master
15h : Les accélérateurs de réussite à l’université

Master aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique

Contacts

Responsable de la formation :

Bureau d'appui à la pédagogie (BAP) :

Responsables des spécialités

 
La lettre de motivation doit mentionner les directeurs de mémoire contactés

Objectifs du master

L'option recherche est adossée à l’IREMAM dont le rayonnement international est reconnu dans les mondes arabe, musulman et, sur le plan linguistique plus particulièrement, hamito-sémitique. Outre la médiathèque de la MMSH, les étudiants peuvent aussi travailler aux archives nationales d’Outremer. L’école doctorale qui lui fait suite à 80 inscrits en 2016/2017. Cela fait d’Aix-en-Provence le premier centre « Recherche » en France après Paris. Elle mène aux métiers de : chargé(e) de recherche, enseignant(e)-chercheur(se).

Pour l'option TLP, il y a un conseil de perfectionnement. Il se réunit au moins une fois par an pour tirer le bilan de la période écoulée et pour réfléchir sur les perspectives d’évolution de la formation et sur son adaptation au marché du travail. Elle est particulièrement adaptée à la Région PACA dont le tourisme est l’une des premières activités économiques. Le patrimoine des mondes arabe, musulman et hamito-sémitique nécessite pour sa conservation et sa restauration des spécialistes de ces cultures qui auront acquis des compétences professionnelles adaptées. Elle mène aux métiers de : conservateur(trice), chargé(e) de mission tourisme, interprète, traducteur(trice).

Pour l'option métiers de l’enseignement et de la formation en arabe (MEEF), Aix-en-Provence est un centre essentiel en France pour préparer les concours d’enseignement. Seuls deux autres centres existent en France. Elle mène aux métiers de : enseignant(e), formateur(trice) (inscription administrative et pédagogique à l'ESPE).

Compétences

Option recherche :
Méthodes d'investigation, méthodologie de recherche, conduite de projet, analyse statistique, utilisation de logiciels de modélisation, de simulation, de gestion documentaire.
Contribuer à l'accroissement des connaissances dans son champ disciplinaire en menant des travaux de recherche, des chantiers scientifiques sur de nouvelles problématiques des sciences de l'homme et de la société. Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises.

Option professionnalisante tourisme, langues et culture (TLC) :
Conduite de projet, techniques de communication, normes rédactionnelles, veille documentaire.
Techniques de traduction, techniques d'interprétariat, utilisation de logiciel de traduction assistée par ordinateur, utilisation de matériels audio (écouteurs, casque, micro....).
Muséologie, muséographie, histoire de l’art et des styles, archéologie, principes de conservation préventive, techniques de communication.
Élaborer ou participer à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques.
Interpréter des communications orales (conférences, échanges, interviews, ...) ou traduire des documents écrits (livres, notices techniques, ...) et les transposer d'une langue à une autre.
Superviser et mettre en œuvre la politique et les actions de conservation, d'étude, d'enrichissement, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines culturels, selon la réglementation et la politique culturelle de la structure.

Option métiers de l’enseignement et de la formation en arabe (MEEF) :
Ingénierie pédagogique, ingénierie de la formation, programme de l'Éducation Nationale, réglementation des diplômes et certifications, législation de la formation continue
Enseigner et transmettre des connaissances à des étudiants selon les avancées de la recherche et les programmes d'enseignement nationaux. Pouvoir réaliser des travaux de recherche fondamentale et appliquée. Coordonner une équipe pédagogique ou de recherche et diriger une structure ou une unité de recherche. Enseigner aux élèves des disciplines générales ou délivrer des actions de formation selon les programmes d'enseignement nationaux. Réaliser, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques. Enseigner aux élèves les apprentissages premiers et fondamentaux (lecture, écriture, ...) ou les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire, géographie, ...) selon les programmes d'enseignement nationaux.

Débouchés du master et poursuites d'études

  • Inscription en thèse de doctorat.
  • Écoles de traduction et d'interprétariat.
  • Écoles de journalisme.
  • Concours de l'administration et de la fonction publique.
  • Concours de l'enseignement.
  • Enseignement (secondaire et supérieur).
  • Métiers du livre.
  • Traduction, interprétariat.
  • Métiers dans les domaines de la culture (musées, bibliothèques, associations culturelles)
  • Organismes internationaux (ONU, UNESCO, OMS etc.)
  • Métiers du tourisme. Plus...

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Pôle emploi propose plus de 50 « bourses Erasmus+ » en Europe à partir de mars 2018

carif espace-compétencesPôle emploi Provence Alpes Côte d`Azur, acteur du programme européen de mobilités professionnelles « ERASMUS + », propose à des demandeurs d`emploi une expérience de stage en entreprise à l`étranger.

Vous développerez votre expérience professionnelle avec ERASMUS + dans le cadre d`une expérience professionnelle de 3 mois en entreprise à l`étranger (statut de demandeur d`emploi stagiaire de la formation professionnelle ; maintien des droits acquis et des indemnités versées par Pôle emploi ; contribution financière européenne de participation aux frais de voyage et de vie sur place)
Attention : il ne s’agit pas d`un stage linguistique.

Les conditions pour candidater
- Les mobilités ERASMUS + Formation portées par Pôle emploi PACA s`adressent aux demandeurs d`emploi inscrits depuis 2 mois ou plus.
- Les demandeurs d`emploi retenus devront être disponibles de Janvier à Juillet 2018 inclus.
- Les candidats devront démontrer la valeur ajoutée d`une mobilité ERASMUS+dans le cadre de leur projet de retour d`emploi.
- La réussite de la mobilité nécessite de savoir tenir une conversation simple en anglais et/ou dans une des langues des pays susceptible d`être proposés.

Les engagements des bénéficiaires
- Vous vous engagez auprès de Pôle emploi PACA et de la Commission Européenne à effectuer la mobilité sur l`intégralité de la période contractée. Pôle emploi se réserve la possibilité d`exercer son droit de sanction en cas de désistement non justifié (hors reprise d`emploi justifiée par la déclaration employeur ; maladie ; etc.).
- Vous vous engagez à signaler et à justifier toute absence préalablement.
- Vous vous conformez aux règles de fonctionnement de l`hébergement (collocation ou famille d`accueil) et de l`entreprise d`accueil.
- Vous vous engagez à rédiger un rapport de stage et devrez fournir tout autre document relatif au programme Erasmus+, y compris après le retour du stage (bilan, enquête de satisfaction, etc.).

Où et quand partir ?
- Destinations (proposées aux candidats au regard du projet professionnel et des aptitudes linguistiques) : Allemagne, Espagne, Portugal, Irlande, Italie, Malte, Royaume Uni.
- Période de formation : Janvier 2018 pour les entretiens collectifs et individuels (Ateliers de préparation au départ prévus quelques semaines avant le départ en stage (entretiens / préparation individuelle à distance et ateliers collectifs à Marseille ou Nice). A partir de Mars 2018 : départs à l`étranger (Retour en France au plus tard le 31 juillet 2018).

Comment candidater ?
Une sélection au fil de l`eau , en 2 étapes.
ETAPE 1 – SELECTION SUR DOSSIER via erasmuspaca.demandeursdemploi@gmail.com
ETAPE 2 – SELECTION FINALE : les candidats retenus sur dossier de candidature, seront contactés pour participer à la seconde étape de sélection sous forme d`un entretien individuel, précédé d`une séance d`information collective.
Se rendre disponible pour une information collective et un entretien individuel de sélection qui vous sera proposé.
Entretiens à Marseille (16, 21 et 22 janvier 2018) et Nice (16 et 24 janvier 2018); les lieux seront précisés aux candidats retenus sur dossier - D`autres dates seront envisagées en cas de besoin

CONTACTS ERASMUS+ POLE EMPLOI PACA, un levier pour l`emploi
- pour toute question sur la sélection erasmuspaca.demandeursdemploi@gmail.com
- pour vos questions sur vos droits et obligations en tant que demandeur d`emploi, contactez votre conseiller référent Pôle emploi de votre agence d`inscription.
Retrouvez sur Youtube les journées de préparation des 50 stagiaires professionnels ERASMUS+ POLE EMPLOI

Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

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Reducing violence in El Salvador: What it will take

Résultat de recherche d'images pour "oecd-development-matters.org"Violence holds El Salvador’s economic and social development potential hostage. Violence and inequalities often reinforce each other in Latin America: countries with higher levels of inequality tend to have higher rates of intentional homicides. More...

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Getting Skills Right in Italy

Organisation for Economic Co-operation and DevelopmentPosted by . Italy has only just started to recover from the Global Financial Crisis with moderate improvements in both economic growth and labour market performance. While the crisis put an extraordinary stress on Italy’s productive system and its labour market, some of the causes behind the current economic weakness are deeply rooted in the Italian economic and social fabric and started well before the global financial crisis. Of key importance amongst these is the distance between the skills developed in the education system and those required by the productive sector. More...

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What does teaching look like? A new video study

Education & Skills TodayOur new research project, the Teaching and Learning International Survey (TALIS) Video Study, aims to help us learn more about how our teachers teach. The study aims to provide a better understanding of which teaching practices are used, how they are interrelated, and which are most strongly associated with students’ cognitive and non-cognitive outcomes. More...

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Drawing the future: What children want to be when they grow up

Education & Skills TodayThe next generation of children will need to create jobs, not just seek jobs. They will draw on their curiosity, imagination, entrepreneurship and resilience, the joy of failing forward. Their schools will help them discover their passions and aspirations, develop their potential, and find their place in society. 
But that is easier said than done, and good reading, math and science skills are just part of the answer. To develop their dreams and invest the effort it takes to realise them, children need, first of all, to be aware of the world and the opportunities it offers them. More...

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How to prepare students for the complexity of a global society

Education & Skills TodayIn all countries, rapidly changing global economic, digital, cultural, and environmental forces are shaping young people’s lives and their futures. From Boston to Bangkok to Buenos Aires, we live today in a VUCA world: volatile, uncertain, complex, and ambiguous.
The world’s growing complexity and diversity present both opportunity and challenge. On the one hand, globalization can bring important new perspectives, innovation, and improved living standards. But on the other, it can also contribute to economic inequality, social division, and conflict. More...

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