22 janvier 2018

9ème salon des masters : Informations étudiantes sur les formations de bac+4 à bac +8

Résultat de recherche d'images pour "allsh amu"Samedi 3 février 2018 - CCIMP - Palais de la Bourse - 9 la Canebière - 13001 Marseille

Un rendez-vous important sur les poursuites d’études en master.

Venez découvrir, lors de rencontres avec des enseignants sur les stands et lors des conférences thématiques, l’ensemble des masters de la nouvelle offre de formation* d’AMU déployée à la rentrée
2018, soit 97 mentions et 320 parcours type.

Tous les domaines sont concernés : Arts, lettres, langues et sciences humaines - Droit et sciences politiques - Économie et gestion - Santé - Sciences et technologiques - ESPE

LES CONFÉRENCES

11h : Comment booster sa candidature en master
15h : Les accélérateurs de réussite à l’université

Master aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique

Contacts

Responsable de la formation :

Bureau d'appui à la pédagogie (BAP) :

Responsables des spécialités

 
La lettre de motivation doit mentionner les directeurs de mémoire contactés

Objectifs du master

L'option recherche est adossée à l’IREMAM dont le rayonnement international est reconnu dans les mondes arabe, musulman et, sur le plan linguistique plus particulièrement, hamito-sémitique. Outre la médiathèque de la MMSH, les étudiants peuvent aussi travailler aux archives nationales d’Outremer. L’école doctorale qui lui fait suite à 80 inscrits en 2016/2017. Cela fait d’Aix-en-Provence le premier centre « Recherche » en France après Paris. Elle mène aux métiers de : chargé(e) de recherche, enseignant(e)-chercheur(se).

Pour l'option TLP, il y a un conseil de perfectionnement. Il se réunit au moins une fois par an pour tirer le bilan de la période écoulée et pour réfléchir sur les perspectives d’évolution de la formation et sur son adaptation au marché du travail. Elle est particulièrement adaptée à la Région PACA dont le tourisme est l’une des premières activités économiques. Le patrimoine des mondes arabe, musulman et hamito-sémitique nécessite pour sa conservation et sa restauration des spécialistes de ces cultures qui auront acquis des compétences professionnelles adaptées. Elle mène aux métiers de : conservateur(trice), chargé(e) de mission tourisme, interprète, traducteur(trice).

Pour l'option métiers de l’enseignement et de la formation en arabe (MEEF), Aix-en-Provence est un centre essentiel en France pour préparer les concours d’enseignement. Seuls deux autres centres existent en France. Elle mène aux métiers de : enseignant(e), formateur(trice) (inscription administrative et pédagogique à l'ESPE).

Compétences

Option recherche :
Méthodes d'investigation, méthodologie de recherche, conduite de projet, analyse statistique, utilisation de logiciels de modélisation, de simulation, de gestion documentaire.
Contribuer à l'accroissement des connaissances dans son champ disciplinaire en menant des travaux de recherche, des chantiers scientifiques sur de nouvelles problématiques des sciences de l'homme et de la société. Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels et d'entreprises.

Option professionnalisante tourisme, langues et culture (TLC) :
Conduite de projet, techniques de communication, normes rédactionnelles, veille documentaire.
Techniques de traduction, techniques d'interprétariat, utilisation de logiciel de traduction assistée par ordinateur, utilisation de matériels audio (écouteurs, casque, micro....).
Muséologie, muséographie, histoire de l’art et des styles, archéologie, principes de conservation préventive, techniques de communication.
Élaborer ou participer à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques.
Interpréter des communications orales (conférences, échanges, interviews, ...) ou traduire des documents écrits (livres, notices techniques, ...) et les transposer d'une langue à une autre.
Superviser et mettre en œuvre la politique et les actions de conservation, d'étude, d'enrichissement, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines culturels, selon la réglementation et la politique culturelle de la structure.

Option métiers de l’enseignement et de la formation en arabe (MEEF) :
Ingénierie pédagogique, ingénierie de la formation, programme de l'Éducation Nationale, réglementation des diplômes et certifications, législation de la formation continue
Enseigner et transmettre des connaissances à des étudiants selon les avancées de la recherche et les programmes d'enseignement nationaux. Pouvoir réaliser des travaux de recherche fondamentale et appliquée. Coordonner une équipe pédagogique ou de recherche et diriger une structure ou une unité de recherche. Enseigner aux élèves des disciplines générales ou délivrer des actions de formation selon les programmes d'enseignement nationaux. Réaliser, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques. Enseigner aux élèves les apprentissages premiers et fondamentaux (lecture, écriture, ...) ou les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire, géographie, ...) selon les programmes d'enseignement nationaux.

Débouchés du master et poursuites d'études

  • Inscription en thèse de doctorat.
  • Écoles de traduction et d'interprétariat.
  • Écoles de journalisme.
  • Concours de l'administration et de la fonction publique.
  • Concours de l'enseignement.
  • Enseignement (secondaire et supérieur).
  • Métiers du livre.
  • Traduction, interprétariat.
  • Métiers dans les domaines de la culture (musées, bibliothèques, associations culturelles)
  • Organismes internationaux (ONU, UNESCO, OMS etc.)
  • Métiers du tourisme. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]