
En quoi les conditions de travail sont-elles liées au parcours professionnel antérieur ?
Les conditions de travail auxquelles sont exposées les personnes en 2013 ne sont pas identiques selon leur parcours professionnel. 35,4 % des salariés considérés ont des parcours « stables » avec peu ou pas de changement d’emploi et une catégorie sociale stable dans le temps, 38 % ont des parcours « dynamiques » avec une progression professionnelle ainsi que de nombreux changements d’emploi, et 26,6 % des parcours « précaires » caractérisés par un déclassement ou des aléas de carrière.
À profession identique, les salariés ayant eu une carrière « précaire » connaissent de fortes exigences émotionnelles et un manque de reconnaissance dans leur emploi actuel, auxquels s’ajoutent plus spécifiquement pour les femmes des conflits de valeur et une insécurité socio-économique, et pour les hommes un manque d’autonomie et une plus forte pénibilité physique. Les femmes ayant vécu des parcours dynamiques connaissent également des rapports sociaux au travail plus problématiques que les femmes aux parcours stables.
Publication d’une circulaire suite au rapport de Jean-Marc Borello sur l’inclusion par l’emploi, la formation, l’accompagnement
Transformation des actuels contrats aidés en "parcours emploi compétences" (PEC), avec des obligations de formation et d’accompagnement renforcées –
Cadre juridique : le CUI CAE - Le nouveau dispositif est réservé exclusivement au secteur non marchand
Création d’un fonds d’inclusion dans l’emploi permettant une gestion globale des CUI et de l’Insertion par l’Activité Economique
- Le rapport BORELLO
- La circulaire « parcours emploi compétences »
Le mode de financement de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés
L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a rendu mardi son rapport sur les deux structures Agefiph et Fiphfp dont le rôle consiste à gérer les fonds prélevés sur les entreprises ne respectant pas leur quota de 6 % de travailleurs handicapés à Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées.
Ce rapport est rendu public ce jour.
Appel d'offre 2018 du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur dédié à la formation professionnelle continue
« Depuis deux ans, la Région a entrepris une vaste réforme de son intervention en matière de développement économique, d’emploi et de formation. La reprise économique timide, mais réelle, bien que constatée par tous, tarde à faire sentir ses effets sur le niveau d’emploi de notre Région.
C’est en partie parce que bien qu’il se crée aujourd’hui de nombreux emplois, dans de nombreux secteurs de notre économie, les candidats manquent à l’appel et les difficultés de recrutement sont importantes dans des secteurs traditionnels, comme la construction, tout autant que dans des filières économiques émergentes… »
12 propositions clés pour une véritable réforme de la formation professionnelle
57 % des Français se considèrent mal informés sur la formation professionnelle et plus d’un Français sur deux (55 %) estime que la formation qu’il a suivie ne répond que partiellement ou pas du tout à ses attentes. Dans un contexte de chômage de masse, de très grandes difficultés de recrutement et de bouleversements profonds liés à la transformation numérique, la formation professionnelle est l’une des clés pour résoudre les problèmes économiques et sociaux actuels : chômage, acquisition des nouvelles compétences, compétitivité des entreprises, difficultés de recrutement, etc.
Pourtant, notre système de formation professionnelle dysfonctionne pour différentes raisons :
- L’accès à la formation professionnelle est complexe et inégalitaire ;
- Le système est très intermédié et déresponsabilisant ;
- Le financement est de plus en plus confus ;
- La logique d’autonomie des actifs dans les choix de parcours de formation est inaboutie ;
- L’évaluation et la certification des formations sont trop peu développées ;
- Le potentiel des nouvelles technologies est sous-exploité.
Les six conditions pour un succès de la réforme de l’apprentissage
L’apprentissage est un sujet beaucoup trop important pour le laisser s’enliser dans une piètre lutte de pouvoir. Il en va de l’avenir de notre jeunesse et de notre économie.
Pierre GATTAZ - MEDEF
« La réforme annoncée est indispensable pour faire de l’apprentissage une voie d’excellence de formation et de compétences. A condition qu’elle aille jusqu’au bout.
Pour cela, tirons les leçons des échecs du passé et inspirons-nous des modèles étrangers, sans les copier bien entendu… »
La Région va avancer l’argent du permis pour au moins 10 000 jeunes par an

Objectif : zéro chômeur

La région crée des emplois

Hauts-de-France : le taux de chômage remonte à 11,9 %
