
Ce kit considère donc
les compétences de base nécessaires à la mobilité dans un sens large, et leur identification est l’objet de la première partie. Les travaux de l’atelier ont permis de les formaliser dans un référentiel (pages 15 à 18), et, de façon plus originale, sous la forme d’un plan de métro, avec quatre lignes et leurs correspondances : des compétences de communication, extralinguistiques, digitales, et pour apprendre à apprendre.
La deuxième partie du kit concerne
l’accompagnement des personnes résidentes en zone urbaine, en l’occurrence l’agglomération de Tours, avec la présentation d’une plateforme de mobilité intitulée Wimoov. Le défi majeur dans ce contexte est de répondre à l’ampleur des besoins, tout en assurant une réelle personnalisation de l’accompagnement et son adaptation aux personnes en situation d’illettrisme.
La troisième partie aborde une situation très différente :
l’isolement des personnes concernées dans des secteurs ruraux, et donc éloignées des dispositifs d’accompagnement. Il faut alors répondre aux défis de l’absence d’offres de formation structurée, et donc à la nécessité de recourir essentiellement à des réseaux de bénévoles.
Plus...