05 janvier 2018

Etude APEC sur les nouvelles formes d’emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’Apec a publié, en décembre 2017, une étude menée auprès de cadres ayant expérimenté une nouvelle forme d’emploi (microentrepreneuriat, portage salarial, temps partagé…) afin de mettre en lumière les motifs et les conditions d’accès.
Consulter l’étude. Plus...

Posté par pcassuto à 05:36 - - Permalien [#]


Le métier d’assistant de service social en perte d’attractivité

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon une étude de la DREES, publiée en décembre 2017, 7 800 étudiants étaient inscrits en formation d’assistant de service social en 2016, dont 2 500 en première année (- 7 % depuis 2006).
Le taux de réussite aux examens a avoisiné les 78 %.
Sur les 500 personnes qui ont déposé un dossier pour entamer une démarche de VAE, 150 ont obtenu une validation totale.
5 % des étudiants ont interrompu leur cursus.
Consulter l’intégralité de l’étude. Plus...

Posté par pcassuto à 05:24 - - Permalien [#]

Evolution des exonérations de charges patronales en 2018

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Parallèlement au transfert de cotisations salariales vers la CSG, les cotisations dûes par les employeurs connaissent quelques changements début 2018.
Par ailleurs, les règles de calcul du plafond de la Sécurité sociale (PASS) sont modifiées.
Plus d'infos sur le site de l'URSSAF. Plus...

Posté par pcassuto à 05:22 - - Permalien [#]

Sélection et formation des élèves pilotes de ligne

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Le concours pour l'admission des élèves pilotes de ligne comprend trois filières. Pour concourir, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  • Filière S : être âgé de plus de 16 ans et de moins de 23 ans au 1er janvier de l'année du concours et, d'une part, satisfaire aux conditions d'accès aux études de licence, d'autre part, avoir suivi un cursus correspondant à 60 crédits ECTS, soit en classe préparatoire aux grandes écoles, soit dans un cursus de licence scientifique, soit dans une formation conduisant à un diplôme national de niveau III dans le domaine des sciences et technologies.
  • Filière U : être âgé de plus de 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier et, satisfaire aux mêmes conditions que ci-dessus) hormis pour le nombre de crédits ECTS porté à 120, et être détenteur du certificat d'aptitude à l'examen théorique de la licence de pilote de ligne avion depuis moins d'un an au 1er janvier de l'année du concours et avoir réussi l'examen spécifique d'aptitude à utiliser la langue anglaise.
  • Filière P : être âgé de plus de 18 ans et de moins de 30 ans, être titulaire d'un bac ou d'un diplôme permettant l'inscription dans une université française, être détenteur de la licence de pilote professionnel avion, d'une qualification de classe ou de type, d'un certificat d'aptitude médicale de classe 1 et du certificat d'aptitude à l'examen théorique de la licence de pilote de ligne avion de moins de 18 mois au 1er janvier de l'année du concours (sauf exception)  et avoir réussi l'examen spécifique d'utilisation de la langue anglaise.

La formation de la filière S est organisée en 2 semestres d'enseignements dans les matières de l'ATPL théorique et 2 semestres de formation pratique au pilotage. La formation des filières U et P est organisée en 2 semestres de formation pratique au pilotage.
Arrêté du 19 décembre 2017. Plus...

Posté par pcassuto à 05:21 - - Permalien [#]

Appel à projets : Formation à la gestion de crise à l'EFS

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

L’Etablissement Français du Sang (EFS) a défini un dispositif opérationnel de gestion de crise et de continuité d’activité. Aujourd’hui, il apparaît important de former ses collaborateurs à ce dispositif, dans un contexte de renforcement de la réglementation afférente.
Date limite de remise des plis : 26/01/2018 à 12h00.
Télécharger l’appel à propositions. Plus...

Posté par pcassuto à 05:13 - - Permalien [#]


ANLCI - Obtenir le certificat CléA

ANLCIÀ l'arrivée, une certification reconnue, mais d'abord un chemin à suivre pour renouer avec les compétences de base.
CléA : qu’est-ce que c’est, qui fait quoi, comment ça marche ? Deux ans après la mise en place de ce certificat interprofessionnel, plusieurs ateliers de ce Forum avaient pour objectif d’analyser de premières pratiques, afin de formaliser de premiers acquis pour les acteurs ayant encore besoin de s’approprier ce dispositif. Quelles sont les personnes qui accèdent à CléA ? Est-il opportun d’orienter vers CléA des personnes en situation d’illettrisme ? À quels arguments les professionnels peuvent-ils recourir pour les encourager à s’inscrire dans un parcours CléA ? Quelles sont les modalités possibles pour les parcours de validation, partielle ou totale, adaptés à chacun. Plus...

Posté par pcassuto à 05:04 - - Permalien [#]

ANLCI - Conforter dans l'emploi

ANLCIDans un monde du travail en mutations, y compris pour les métiers à basse qualification, utiliser pleinement les potentiels de la formation.
Une montée en compétences des salariés en poste est devenue indispensable du fait de l’évolution des conditions de travail : déploiement de nouvelles technologies, accroissement des contacts avec le public, du recours à la documentation écrite, exigence grandissante de la qualité de service. L’allongement des carrières professionnelles impose des reconversions, et donc l’adaptation à de nouvelles fonctions. Autant de circonstances où la maîtrise des compétences de base est déterminante. Un problème qui gagne à être traité en amont, en mobilisant pour cela de larges réseaux d’acteurs. Plus...

Posté par pcassuto à 04:33 - - Permalien [#]

ANLCI - Accompagner vers l'emploi les plus fragiles

ANLCIL’insertion sur le marché du travail est à la fois un cap décisif et une mise à l’épreuve dans des parcours de vie difficiles.
Et c’est là que le travail de l’accompagnateur commence… Il faut comprendre les besoins et les représentations initiales des différents acteurs. Il faut convaincre de la nécessité des détours en formation pour accéder à l’emploi. Il faut déterminer les parcours adaptés à des personnes et des contextes toujours différents. Il faut soutenir les efforts des personnes qui s’engagent dans les dispositifs. Il faut, enfin, anticiper la fin de l’accompagnement. Plus...

Posté par pcassuto à 04:19 - - Permalien [#]

ANLCI - Guide pour les salariés

ANLCIDeux sujets importants dans l’actualité de la formation continue professionnelle : la certification CléA et la maîtrise du numérique. Avec un enjeu majeur : assurer le maintien dans l’emploi dans des situations de changement de configuration du poste de travail ou d’une reconversion professionnelle, choisie ou subie. Plus...

Posté par pcassuto à 04:18 - - Permalien [#]

ANLCI - Guide pour les salariés en insertion

ANLCIL’insertion sur le marché du travail : un long chemin dans des parcours de vie difficiles. Les kits pratiques présentés ici montrent l’importance d’un passage par des structures spécifiques pour accompagner les personnes en difficulté dans les compétences de base, mais également d’un travail en partenariat entre tous les acteurs concernés. Plus...

Posté par pcassuto à 04:16 - - Permalien [#]