Accès à l'accueil - Pôle emploiLa domotique... késako ?
Eclairage, chauffage, ventilation, ... la domotique consiste à mettre en réseau, à coordonner et à automatiser le fonctionnement des équipements électriques d’une maison ou d’un bâtiment, afin de permettre des économies d’énergie, d’améliorer le confort et la sécurité dans le bâtiment.

Domotique : comment ça marche ?
La domotique repose sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison. Ces équipements électriques reçoivent des commandes de l'ordinateur central et communiquent entre eux via différents modules (émetteurs, récepteurs, capteurs, détecteurs).

Domotique : pour quels usages ?
Améliorer le quotidien au sein de la maison, du point de vue du confort, de la sécurité et de la gestion de l'énergie. Telles sont les promesses des solutions domotiques.

Travailler dans la domotique
La secteur de la domotique regroupe de nombreux métiers, dont les profils peuvent être issus de disciplines variées : informatique, électrotechnique, électronique ou en télécommunications (fibre optique…). Les métiers du secteur : domoticien, chargé de maintenance, technicien support clients, expert en sécurité informatique, ... Les débouchés ne manquent pas !

Domotique : un secteur d'avenir ?
Plus nombreuses, plus abordables financièrement, simples et faciles à utiliser, les solutions domotiques se sont fortement développées ces dernières années. Néanmoins le secteur peine à décoller. Les particuliers restent à convaincre !

Domoticien (H/F)
Le domoticien met en place des systèmes automatiques gérés à distance pour simplifier la vie de tous les jours
. Plus...