31 décembre 2017

Chiffres du marché du travail à fin novembre 2017

A fin novembre 2017, en Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 125 700. Ce nombre baisse de 1,5 % sur un mois.
Le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s’établit à 218 510 fin novembre 2017. Ce nombre baisse de 0,2 % sur un mois. Plus...

Posté par pcassuto à 18:29 - - Permalien [#]


Désignation des nouveaux organismes de placement spécialisés en Pays de la Loire

L’article 101 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, modifiant l’article L. 5214-3-1 du code du travail, élargit la mission des OPS au maintien dans l’emploi à compter du 1er janvier 2018.

Documents à télécharger :

 OPS désignés en Pays de la Loire. Plus...

Posté par pcassuto à 18:19 - - Permalien [#]

Les actualités du PRST3

Le troisième plan régional santé au travail de la région Pays de la Loire développe des actions partenariales de prévention sur différents sujets comme les risques chimiques, les risques psychosociaux (RPS), les chutes. Plus...

Posté par pcassuto à 18:16 - - Permalien [#]

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi fin novembre 2017 en Pays de la Loire

Fin novembre 2017, dans les Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 165 740. Ce nombre baisse de 3,8 % sur trois mois (soit –6 620 personnes). Il diminue de 0,9 % sur un mois et de 0,2 % sur un an. Plus...

Posté par pcassuto à 17:14 - - Permalien [#]

Déclaration d’ouverture au public des monuments historiques

Les propriétaires d'un monument historique ouvert au public doivent déclarer, chaque année, les conditions d'ouverture de leur bien et peuvent bénéficier pour cela de réductions fiscales, s'ils respectent les conditions énoncées par l'Etat.

Les conditions
Le public doit avoir accès aux sites à visiter au minimum :

  • Soit 50 jours par an, dont 25 non ouvrables au cours des mois d’avril à septembre inclus*
  • Soit 40 jours pendant les mois de juillet, août et septembre*

* Tout cela en sachant qu’une ouverture journalière correspond à un accès au bien par le public pendant un minimum 6 heures.

Les propriétaires concernés

  • Les propriétaires d’immeubles classés au titre des monuments historiques ou inscrits à l’inventaire supplémentaire.
  • Les propriétaires d’immeubles qui, bien que non classés monuments historiques ni inscrits à l’inventaire supplémentaire, font partie du patrimoine national en raison de leur caractère historique ou artistique particulier et ont été agréés à cet effet par le ministre de l’économie et des finances avant le 1er janvier 2014 (la procédure d’agrément ayant été supprimée après cette date).

NB : Il existe un label délivré par la Fondation du patrimoine permettant également de bénéficier d’avantages fiscaux, mais ceux-ci ne sont pas liés à une condition d’ouverture au public. Ces biens sont donc exclus de la présente procédure.

Les propriétaires doivent compléter chaque année un "formulaire de déclaration d’ouverture au public" et le renvoyer à la Direccte avant le 1er février.

Documents à télécharger :

Posté par pcassuto à 17:11 - - Permalien [#]


Désignation des nouveaux organismes de placement spécialisés à compter du 1er janvier 2018

La loi du 11 février 2005 reconnaît aux organismes de placement spécialisés (OPS*) une mission de service public dans le champ de l’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire (art. L5214-3-1 du code du travail). L’article 101 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, modifiant l’article L. 5214-3-1 du code du travail, élargit la mission des OPS au maintien dans l’emploi à compter du 1er janvier 2018.

Consultez le communiqué concernant la désignation des nouveaux organismes. Plus...

Posté par pcassuto à 17:07 - - Permalien [#]

Be Est Innovation d’Avenir

- Be Est Projets d’Avenir pour favoriser la mise sur le marché par les PME de produits et services innovants à forte valeur ajoutée par le biais de soutien sous forme de subvention, pour les projets en phase d’étude de faisabilité, ou d’avance remboursable pour les projets en phase de développement.
- Be Est Filières d’Avenir pour soutenir, principalement, des projets de structuration de filières et, de manière optionnelle, des projets de RDI développés par ces filières. Soutien sous forme de subvention et d’avance remboursable pour le financement de dépense d’investissement et de fonctionnement.
L’ensemble des conditions d’éligibilité et le détail de ces appels à projets sont accessibles aux porteurs de projets dès aujourd’hui sur http://innovationavenir.grandest.fr. Plus...

Posté par pcassuto à 17:04 - - Permalien [#]

Marché du travail - Novembre 2017

Retrouvez ici les données relatives au marché du travail en Grand Est pour le mois de novembre. 
La prochaine publication sur les données de décembre 2017 paraîtra le mardi 24 janvier 2018 à 18 heures. Plus...

Posté par pcassuto à 17:03 - - Permalien [#]

Signature de l’EDEC UIMM

Un accord-cadre avec l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Grand Est a été signé le 4 décembre 2017 par le Président de l’UIMM Grand Est à l’occasion de la rencontre programmée avec la directrice de la DIRECCTE et le responsable du Pôle 3E à Strasbourg. Plus...

Posté par pcassuto à 17:02 - - Permalien [#]

Réunion d’information sur les ordonnances travail

Les cinq ordonnances adoptées le 22 septembre 2017 portent l’ambition de renforcer le dialogue social dans le but affiché de mieux répondre aux attentes des salariés et besoins des entreprises. Plus...

Posté par pcassuto à 17:01 - - Permalien [#]