31 décembre 2017

À la découverte de bibliothèques d'exception

https://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/var/culture_seve/storage/images/media/general/logo-ministere-de-la-culture-pippo-lionni/1374434-4-fre-FR/Logo-ministere-de-la-Culture-Pippo-Lionni.jpgOn dénombre quelque 16 500 bibliothèques et points d'accès au livre sur l’ensemble du territoire français. Certaines d’entre elles sont particulièrement belles et chargées d’histoire. La prochaine Nuit de la lecture qui se tiendra le samedi 20 janvier prochain sera l’occasion de les découvrir.

Bibliothèque du Musée national des arts asiatiques – Guimet
Paris 16e
Émile Guimet, riche industriel, passionné de voyages est le fondateur de ce musée, pensé, à sa création, comme une « usine scientifique » où il lui serait possible d’exposer ses souvenirs de voyages. La bibliothèque du musée, conçue comme le cœur du bâtiment dès l’ouverture du musée en 1889, est aujourd’hui spécialisée dans les arts anciens et l’archéologie de l’Asie orientale et extrême-orientale. Elle est classée, avec la toiture du musée, au titre des monuments historiques  depuis 1979.
Et pour la Nuit de la lecture…
Dans le cadre de l'exposition « Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d'Émile Guimet », venez découvrir le Japon tel que vécu et observé par le fondateur du musée... de nuit. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]