29 décembre 2017

Construisez l'avenir avec le CESE-Bienvenue sur la plateforme consultative du Conseil-Consultation sur l’orientation des jeunes

Le CESE vous donne la paroleBienvenue sur la plateforme consultative du Conseil, économique, social et environnemental, 3ème assemblée de la République.
Le CESE souhaite engager une véritable démarche de co-construction avec vous.
Venez nombreux éclairer et enrichir nos travaux. Le Conseil s’engage à tenir compte de vos contributions et ainsi porter vos voix auprès des pouvoirs publics.
Rendez-vous dès le 08 janvier 2018 pour participer à notre première consultation sur l’orientation des jeunes. Nous comptons sur vous, pour faire de cette démarche un vrai succès pour notre démocratie.
L'orientation des jeunes telle qu'elle est construite aujourd'hui est génératrice de stress. Les choix, souvent faits très tôt, permettent difficilement un retour en arrière et sont déterminants pour le reste de la vie professionnelle et personnelle. Ils engendrent une véritable pression chez les jeunes, mais aussi dans leur famille et leur environnement.
Comment lever cette pression ? Comment créer des conditions favorables pour que chacun.e puisse construire son avenir personnel et professionnel sereinement. Plus...

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L’insertion des jeunes diplômé.e.s de 2014

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie les résultats de la huitième enquête sur la situation des diplômé.e.s 2014 de DUT, licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme. L’enquête a été réalisée entre décembre 2016 et avril 2017.
Selon le diplôme, les données sont disponibles par discipline, par établissement, et au niveau national. Elles sont accompagnées d’éléments de contexte socio-économique.
Consulter la plateforme de l’enquête

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Nouvelles formes d'emploi : enjeux et vécu des cadres

L'Apec a réalisé une étude auprès de cadres ayant expérimenté une nouvelle forme d’emploi (microentrepreneuriat, portage salarial, temps partagé…) afin d’éclairer les motifs et les conditions d’accès. Globalement, ces nouvelles formes d’emploi suscitent un intérêt certain chez 7 cadres en poste sur 10. Le premier motif d’accès des cadres est le souhait de recouvrer une certaine autonomie dans leurs arbitrages professionnels ainsi qu’une meilleure conciliation avec la vie privée.
Apec, Synthèse n°42, décembre 2017,16 p.

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11eme édition du Prix Ocirp Handicap

Un appel à candidature est lancé pour le Prix « Ocirp Handicap ». Ce Prix, créé par l’Ocirp (assureur à vocation sociale) a pour objectif d'encourager, faire connaître et valoriser toutes les initiatives innovantes pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Cette 11eme édition propose huit thématiques, dont la création d’activités économiques, emploi et sensibilisation, et les pratiques et initiatives des branches professionnelles.
Toutes les entreprises privées, publiques, les coopératives, mutuelles ou associations, sont invitées à concourir en ligne, jusqu'au 25 février 2018.
Plus d’information sur le site de l’Ocirp

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Stages et périodes de formation en milieu professionnel

Un décret du 30 novembre 2017 modifie les dispositions du code de l'éducation relatives aux stages et aux périodes de formation en milieu professionnel. Le décret indique que les étudiants en stage ou en période de formation en milieu professionnel doivent suivre au moins 50 heures de cours par an. Il précise également que le référent formateur peut assurer le suivi de 24 stagiaires au maximum.
Consulter le décret n°2017-1652 du 30.11.17

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Un décret crée une allocation financière spécifique de formation au titre du recrutement militaire

Un décret du 6 décembre 2017, publié au Journal officiel du 8 décembre 2017, crée une allocation financière spécifique de formation au titre du recrutement militaire.
Consulter le décret n°2017-1663 du 6.12.17

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L’enseignement technique agricole : diplômes, insertions et perspectives d’emploi

Les mutations technologiques et sociétales modifient en profondeur l’organisation et le contenu du travail, et interrogent le devenir des métiers y compris en agriculture. Le système de formation est régulièrement interpellé sur sa capacité à accompagner les changements et à préparer les futurs diplômés à un marché de l’emploi en évolution rapide. C’est dans ce contexte qu’une réflexion prospective a été menée sur l’évolution à venir des métiers, qualifications et emplois liés à l’enseignement technique agricole.
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Analyse, n°109, décembre 2017, 4 p.

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Nouveaux organismes de placement spécialisés en Occitanie

Afin de désigner les nouveaux organismes de placement spécialisés chargés d’accompagner, dans ou vers l'emploi, les personnes en situation de handicap, l’Etat, l’Agefiph, le Fiphfp et Pôle emploi ont lancé, le 1er septembre dernier, un appel à projets sur les territoires. A l’issue de l’analyse des projets déposés, 98 porteurs de projets, seuls ou en partenariats, ont été retenus. La Direccte Occitanie publie la liste de ces organismes ainsi que leurs coordonnées.

Télécharger la liste des organismes de placement spécialisés

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Guide pour la coordination de la formation dans les GHT

L’Anfh, Opca de la fonction publique hospitalière diffuse un guide, destiné aux interlocuteurs RH et formation des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), qui a pour objectif de décrypter le dispositif formation issu de la loi santé du 26.12.16. Quatorze fiches thématiques fournissent des pistes opérationnelles pour la coordination de la formation et sa mise en œuvre.
Télécharger le guide

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2eme édition du Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’Etat

La deuxième édition du Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’Etat (DiCo) vient de paraître. Publié par le ministère de l’Action et des Compte publics, cet outil complète le Rime (Répertoire interministériel des métiers de l’Etat). Il propose une identification des compétences "transférables", qui constituent un "socle de compétences" techniques communes à plusieurs métiers d’un même domaine fonctionnel, ainsi que des compétences "transversales", qui sont des compétences génériques communes à un ensemble de métiers relevant de plusieurs domaines fonctionnels. Le DiCo compte 127 savoir-faire, 24 savoir-être et 36 domaines de connaissance.

Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’Etat (DiCo), décembre 2017, 244 p.

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