29 décembre 2017

Branche du portage salarial : désignation d’Opcalia

Emfor Brougogne-Franche-ComtéLes partenaires sociaux de la branche ont signé un accord désignant Opcalia comme Opca des fonds de formation professionnelle continue le 22 novembre 2017.
L’accord entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Le montant de la contribution conventionnelle est fixé à 0,6 % de la masse salariale. Il s’ajoute au montant légal de 1 %. L’activité de portage salarial compte plus de 200 entreprises, regroupant près de 70 000 salariés.
Site Paritarisme emploi-formation. Plus...

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]


Actualisation de la liste des certifications et des habilitations recensées à l’inventaire

Emfor Brougogne-Franche-ComtéLe 17 novembre 2017, la Cncp a enregistré 54 nouvelles certifications et habilitations  dans la liste de l’inventaire qui en compte désormais 1594.
Pour rappel, la liste de l’inventaire recense les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 23:39 - - Permalien [#]

Les certifications professionnelles expliquées en vidéo

Emfor Brougogne-Franche-ComtéLe Copanef a élaboré une vidéo qui présente en 3 minutes le panorama complet des certifications professionnelles en France.
La vidéo présente les différents types de certifications (diplômes, titres…) et explique leurs modalités d’élaboration. Elle précise notamment le concept de blocs de compétences et les différentes voies d’accès aux certifications.
La vidéo. Plus...

Posté par pcassuto à 23:38 - - Permalien [#]

15e Université d'hiver de la formation professionnelle - Compétences, transitions, pratiques : le défi de l'innovation

Emfor Brougogne-Franche-ComtéOrganisée par Centre Inffo, cette 15e édition proposera de débattre sur l’’innovation dans le champ de l’orientation-formation. L’innovation, pourquoi ? pour qui ? Que peut-elle apporter de concret aux citoyens, aux professionnels, aux territoires ?
Programme - Inscriptions. Plus...

Posté par pcassuto à 23:37 - - Permalien [#]

Formations linguistiques en Bourgogne-Franche-Comté : l’offre complémentaire Drdjscs est en ligne

Emfor Brougogne-Franche-ComtéEmfor publie l’offre de formation linguistique financée par la Drdjscs dans le cadre du programme 104 "intégration et accès à la nationalité".
Cette offre complémentaire à celle de l’Ofii rassemble entre autres les Asl, les actions Fle à visée professionnelle et Fle intensif à destination des publics primo-arrivants et réfugiés.
L’offre de formation linguistique. Plus...

Posté par pcassuto à 23:36 - - Permalien [#]


Métiers connaissant des difficultés de recrutement en Bourgogne-Franche-Comté

Emfor Brougogne-Franche-ComtéL'arrêté du 8 novembre 2017 de la préfecture de Bourgogne-Franche-Comté dresse la liste des métiers pour lesquels sont identifiées des difficultés de recrutement dans la région. Plus...

Posté par pcassuto à 23:35 - - Permalien [#]

L’activité des missions locales de Bourgogne-Franche-Comté en 2016

Emfor Brougogne-Franche-ComtéL'Arml de Bourgogne-Franche-Comté publie le bilan d'activité 2016 des missions locales. Celles-ci accueillent et accompagnent 70 % des jeunes sans emploi de la région.
En 2016, 17 550 jeunes ont été accueillis pour la première fois, un chiffre en baisse de 7 % par rapport à 2015 et, en deçà du niveau d'avant la crise de 2008. Plus...

Posté par pcassuto à 23:34 - - Permalien [#]

En Bourgogne-Franche-Comté, six entreprises sur dix passent le cap des cinq ans

Emfor Brougogne-Franche-ComtéSelon l'étude de l'Insee Bourgogne-Franche-Comté un peu plus de 3 500 entreprises ont été créées dans la grande région au 1er semestre 2010, hors régime de l'auto-entrepreneur.
Comme au niveau national, 60 % d'entre elles sont encore actives après cinq ans. Le statut juridique et le secteur d'activité figurent parmi les facteurs déterminants de cette pérennité. Plus...

Posté par pcassuto à 23:32 - - Permalien [#]

Élaboration et mise à jour des Listes régionales interprofessionnelles (Lri) de certifications éligibles au Cpf

Emfor Brougogne-Franche-ComtéLe Coparef Bourgogne-Franche-Comté rappelle que les Listes régionales interprofessionnelles "salariés" et "demandeurs d’emploi" de certifications éligibles au Cpf sont actualisées régulièrement.
Ces mises à jour peuvent à la fois intégrer ou supprimer des certifications en fonction de critères préétablis par le Coparef.
Cependant, les demandes d’ajouts ou de suppressions ne peuvent être prises en compte que si elles sont parrainées par une branche professionnelle (validées par son instance paritaire si elle existe), par la Région ou par Pôle emploi. En conséquence, le Coparef précise qu’une demande formulée par un organisme de formation pourra être instruite par la commission Lri uniquement si elle est portée ou validée par une branche professionnelle ou à défaut par Pôle emploi ou la Région. Plus...

Posté par pcassuto à 23:31 - - Permalien [#]

Formation des aides à domicile : expérimentations parcours santé des aînés

Emfor Brougogne-Franche-ComtéL’objectif du cahier des charges est de définir les modalités de formation des salariés des services d’aide à domicile et des services polyvalents d’aide et de soins à domicile au repérage du risque de perte d’autonomie et aux modalités d’alerte. Les dossiers de candidatures sont à adresser à l’Ars pour le 10 janvier 2018.
L’appel à candidatures. Plus...

Posté par pcassuto à 23:30 - - Permalien [#]