29 novembre 2017

Confidentialité des données

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Nous utilisons tous des outils numériques au quotidien. Souvent, sans même nous en rendre compte, nous échangeons nos données personnelles contre la gratuité des services. En effet, l’ensemble de nos activités sur le web et même l’utilisation d’objets connectés génèrent des données que collectent et monétisent de grandes entreprises. Lorsqu’il s’agit de simples recherches sur le Web ou de la visite de sites et réseaux sociaux, il est rare de se soucier des traces que nous laissons. Plus...

Posté par pcassuto à 20:02 - - Permalien [#]


Dr. Allison Harbin, « lanceuse d’alerte » du doctorat, a besoin de nous pour faire face à une accusation de diffamation

Logo DoctrixBlog Educpros Doctrix. Allison Harbin, docteure en histoire de l’art, a décidé de quitter le milieu académique. En juin 2017, sur son blog Post-Ph.D., https://www.allisonharbin.com/, elle a expliqué les raisons de cette décision : à quelques semaines du dépôt de son manuscrit de thèse, elle a été confrontée à ce qu’elle a considéré comme étant du vol d’idée par un professeur qu’elle avait rencontré à plusieurs reprises et qui devait être membre de son jury. Plus...

Posté par pcassuto à 19:58 - - Permalien [#]

Biennale de l’éducation nouvelle : le plein d’énergie !

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Le 5 novembre matin, au moment où la fille de Jean Zay remettait aux organisateurs le prix des Amis de cette grande figure de l’histoire de France, désormais panthéonisé, on a su que l’expression « Biennale de l’éducation nouvelle » aurait un sens. Car comment ne pas se donner rendez-vous dans deux ans pour une seconde Biennale et viser même, à l’invitation de Philippe Meirieu, à une troisième pour célébrer les cent ans de cette « Education nouvelle » ancienne et toujours nouvelle. Plus...

Posté par pcassuto à 19:55 - - Permalien [#]

Promouvoir l’impôt à l’école…

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Le plus indécent pour qui a suivi les révélations des Paradises papers, c’est sans doute les réactions de quelques politiciens ou personnalités médiatiques qui osent dire que « l’optimisation » est à mettre sur le même plan que le petit contribuable qui cherche à déduire de ses impôts ce que la Loi lui permet de faire (isolation, dons à des œuvres, ou que sais-je encore ?). Plus...

Posté par pcassuto à 19:54 - - Permalien [#]

Comment être plus efficace dans sa prise de parole en public ? Un bon conseil en format TED !

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’être dans la préparation d’un TEDx pour lire ce livre. Cet ouvrage de Chris ANDERSON, directeur des conférences TED, est intéressant car il nous donne les bonnes recettes pour apprendre à parler en public et à captiver son auditoire dans un temps imparti qui n’excède jamais 20 minutes. L’exercice pourrait paraître futile, mais point du tout. Plus...

Posté par pcassuto à 19:36 - - Permalien [#]


La classe renversée,… l’innovation par le changement de posture !

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus « envie » de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : « Désormais, vous ferez tout,… je ne ferai plus rien ! ». Plus...

Posté par pcassuto à 19:35 - - Permalien [#]

Et pourquoi pas un nouveau cours de smurtz ?

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Un nouvel atelier de « smurtz » a été organisé par HEMiSF4iRE Design School, le 22 novembre 2017 à l’Université Catholique de Lille à l’occasion de la journée d’immersion des lycéens. Le défi qui a été proposé aux 52 participants (majoritairement des professeurs de lycée) a été comme à l’habitude celui de construire ensemble de nouveaux modules transdisciplinaires, nommés pour l’occasion cours de « smurtz », ce qui ne veut rien dire, mais dont on peut faire ce que l’on veut. Plus...

Posté par pcassuto à 19:34 - - Permalien [#]

Ma classe n’est pas un champ de carottes !

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Quel rapport peut-il y avoir entre la permaculture et l’innovation pédagogique ? Une illustration est donnée ici avec la « classe renversée », telle qu’elle est pratiquée à l’Université Catholique de Lille depuis 4 ans dans mon cours de génétique moléculaire.
J’ai été contacté récemment par une jeune ingénieure agronome, Louise Browaeys, qui prépare un livre sur la façon dont la permaculture peut gagner le terrain de l’entreprise et de l’éducation. Elle désirait m’interviewer pour recueillir mon avis sur la question et compléter ainsi l’un des chapitres de son futur ouvrage. Plus...

Posté par pcassuto à 19:33 - - Permalien [#]

Le réseau documentaire des Ecoles françaises à l'étranger

Suite à la demande du Comité des directeurs des Ecoles françaises à l'étranger auprès de la ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Inspection générale des bibliothèques a été saisie à l'automne 2016 d'une mission d'audit et de conseil portant sur le réseau documentaire de ces cinq Ecoles : Casa de Velazquez (Madrid), Ecole française d'Athènes (Athènes), Ecole française d'Extrême-Orient (Paris), Ecole française de Rome (Rome), Institut français d'archéologie orientale (Le Caire). Le rapport dresse le tableau de la coopération documentaire actuelle entre ces Ecoles et formule des préconisations pour la renforcer encore. Il évalue également la contribution de chacune de ces Ecoles aux autres réseaux, nationaux (français ou étrangers) ou locaux, dont elles font partie. Il décrit enfin les axes de développement propres à chaque Ecole et les problématiques particulières qu'elles rencontrent. Plus...

Posté par pcassuto à 19:21 - - Permalien [#]

Convention annuelle de l'Académie des technologies

Pour cette première convention, vous avez choisi de mettre en valeur la filière agroalimentaire et ses liens avec l’innovation. Ce choix présente une certaine forme d’évidence :

  • L'agroalimentaire est le premier secteur économique français avec un chiffre d'affaires de 172 milliards d'euros. Il est l’employeur industriel de plus de 427 000 salariés. Exportateur net, le secteur est cependant soumis à une concurrence internationale féroce et est donc face à une ardente obligation d’innover.
  • Ce fleuron de l’industrie française fait partie du quotidien des français. D’abord, parce qu’il est un grand pourvoyeur d’emplois de proximité. Mais aussi parce que dans le secteur agroalimentaire, les technologies innovantes quittent les laboratoires et les usines pour mieux s’inviter à notre table.
  • Plus généralement, le geste le plus anodin, se nourrir, contribue aussi à façonner la planète et la santé, ce qui impose d’appréhender la chaine globale au sein de laquelle s’insère l’agroalimentaire et là encore d’innover.

On ne peut pas penser les défis de la filière agroalimentaire sans penser ceux de l’agriculture. Plus...

Posté par pcassuto à 19:20 - - Permalien [#]