29 novembre 2017

Convention annuelle de l'Académie des technologies

Pour cette première convention, vous avez choisi de mettre en valeur la filière agroalimentaire et ses liens avec l’innovation. Ce choix présente une certaine forme d’évidence :

  • L'agroalimentaire est le premier secteur économique français avec un chiffre d'affaires de 172 milliards d'euros. Il est l’employeur industriel de plus de 427 000 salariés. Exportateur net, le secteur est cependant soumis à une concurrence internationale féroce et est donc face à une ardente obligation d’innover.
  • Ce fleuron de l’industrie française fait partie du quotidien des français. D’abord, parce qu’il est un grand pourvoyeur d’emplois de proximité. Mais aussi parce que dans le secteur agroalimentaire, les technologies innovantes quittent les laboratoires et les usines pour mieux s’inviter à notre table.
  • Plus généralement, le geste le plus anodin, se nourrir, contribue aussi à façonner la planète et la santé, ce qui impose d’appréhender la chaine globale au sein de laquelle s’insère l’agroalimentaire et là encore d’innover.

On ne peut pas penser les défis de la filière agroalimentaire sans penser ceux de l’agriculture. Plus...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]