01 novembre 2017

Formation continue : quelle stratégie pour l’enseignement supérieur ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Mirage ou réalité les milliards de la formation continue font rêver l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Alors que 11 universités et grandes écoles ont été sélectionnées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour tester des solutions beaucoup d’autres acteurs avancent sur le sujet. Le tout dans un contexte instable : le gouvernement travaille sur une nouvelle réforme (la troisième en cinq ans) de la formation professionnelle qui pourrait bien remettre en cause un certain nombre de leurs décisions.
Universités et écoles d’ingénieurs bien présentes
On ne s’y attend pas forcément. L’université Paris-Nanterre vient d’inaugurer un tout nouveau bâtiment dédié à la formation continue. « Nous avons complètement repensé notre organisation pour mettre notre service de formation continue au service des composantes et susciter des offres là où elles n’existaient pas avec des postes dédiés dans chacune d’elles », commente son président, Jean-François Balaudé. Aujourd’hui c’est encore essentiellement en économie-gestion et en droit que l’université propose des formations mais elle commence à développer d’autres offres dans d’autres composantes comme le DU de rhétorique. « Nous progressons de 5 à 10% par an désormais, et cela devrait continuer notamment grâce à la modularisation de nos formations », reprend le président.

Quelle stratégie mettre en œuvre ?
Sur un marché ultra compétitif grandes écoles et universités s’interrogent sur leur modèle. Faut-il se concentrer absolument sur les seules formations diplômantes ? Alors qu’elle n’envisage pas d’implantation parisienne, Virginie de Barnier insiste justement sur la capacité de son IAE à produire des formations « sur mesure » : « Cela nous a par exemple permis récemment de remporter un contrat face à HEC qui proposait une formation beaucoup plus standard et un peu plus chère que la nôtre ». Plus...

Posté par pcassuto à 23:59 - - Permalien [#]


Comment se porte l’apprentissage ?

Blog "HEDway" d'Olivier Rollot. L’augmentation dans le privé repose sur les embauches d’apprentis en formation de niveau bac + 2 ou plus dans des entreprises de 10 salariés ou plus (+5,6 %) tandis que les entrées en formation de niveau CAP (V) et baccalauréat ou brevet professionnel (IV) sont en baisse. 
La très grande majorité des apprentis préparent un diplôme national ou d’État (91 %) et 9 % d’entre eux se forment pour obtenir un titre professionnel. Plus...

Posté par pcassuto à 20:11 - - Permalien [#]

Comment organiser notre enseignement supérieur ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. 2006 : création de l’Aeres (première agence d’évaluation de l’enseignement supérieur) et des PRES (pôles regroupant universités et grades écoles) ; 2007 : loi LRU ouvrant l’autonomie des établissements ; 2013 : loi Fioraso et création des Comue, les communautés d’établissements qui ont alors remplacé les PRES ; 2017 : les établissements d’enseignement supérieur français chutent ou stagnent dans quasiment tous les classements internationaux (à l’exception des écoles de management, peu intégrées dans les regroupements). Plus...

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Comment devenir une société apprenante ?

Logo - Thot CursusVers une société apprenante (.pdf) - Rapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie.

Qui sont les auteurs du rapport
Un rapport, aussi officiel soit-il, est porté par des auteurs ayant des attachements et des engagements qui en orientent les propositions et les conclusions. Plus...

Posté par pcassuto à 19:49 - - Permalien [#]

Quels usages de la réalité virtuelle pour apprendre ?

Logo - Thot CursusLa société Takoma spécialisée en réalité virtuelle la définit comme «une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires. » 
Il convient de la distinguer d’images à 360° qui limitent l’expérience à l’usage d’un casque ou encore de la réalité augmentée qui ajoute des informations numériques sur le réel. Plus...

Posté par pcassuto à 19:48 - - Permalien [#]


Soutien à la compétence et approche non déficitaire

Logo - Thot CursusUn employé est engagé selon ses qualifications, celles-ci sont déterminées par une description de poste et seront reconduites à partir d’un référentiel de compétences. L’employé est soumis à un ensemble de règles et de normes édictés par ses employeurs en conformité avec les valeurs de l’entreprise.  À l’intérieur d’un tel processus de socialisation professionnelle se cache la rigidité du système d’embauche et d’accueil dans le milieu. Plus...

Posté par pcassuto à 19:46 - - Permalien [#]

Faut-il être âgé pour innover en pédagogie?

Logo - Thot CursusCette question part de la remarque d'un collègue qui à l'issue d’une université d'été de l'innovation me fit remarquer que la moyenne d'âge des participants dépassait la cinquantaine. Et pourtant les idées exprimées, les projets portés ne manquaient ni d’ambition, ni de rêve, ni d’un grain de poésie et de folie. Plus...

Posté par pcassuto à 19:45 - - Permalien [#]

La pédagogie des « Défis territoriaux »

Logo - Thot CursusPeut-on apprendre à innover ? Ou bien l’innovation n’est –elle que du détournement du quotidien comme le suggère Norbert Alter dans son livre  « L’innovation ordinaire ». La création d’une université d’été de l’innovation est une opportunité de transformer des territoires parfois enclavés ou délaissés et d’agir sur le concret avec et pour les habitants. Plus...

Posté par pcassuto à 19:44 - - Permalien [#]

Acteurs dans l'infini de la réalité virtuelle

Logo - Thot CursusPrenons comme exemple un film qui transmet des informations et des valeurs importantes ou des nouvelles à intégrer. Ça peut être un documentaire, un film d’animation, une fiction, un espace géographique ou historique. L’idée est d’intégrer l’ensemble des idées et connaissances pour appréhender toutes les facettes du film à 360°, de se servir du design, de l’univers, des personnages pour démultiplier l’impact du film au-delà de ses limites. Vivre l’univers et dans l’univers du film au quotidien. Plus...

Posté par pcassuto à 19:43 - - Permalien [#]

Langues et cultures dans Assassin's Creed

Logo - Thot CursusEn conclusion, outre le fait que ce jeu soit fondamentalement extraordinaire à mon avis (j’attends impatiemment chaque nouvelle sortie), il se révèle un excellent support pédagogique dans l’enseignement des langues et de la culture linguistique. Bien évidemment, étant donné son contenu quelque peu violent, on ne peut l’utiliser qu’avec un public majeur et averti et surtout ayant déjà une certaine maîtrise de la langue (niveau B1 minimum). Plus...

Posté par pcassuto à 19:40 - - Permalien [#]