Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
31 octobre 2017

Il y a eu des »pédagogistes » au ministère ! Jules Ferry contre Blanquer

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. La chasse au  »pédagogisme » voire aux  »pédagogistes » est ouverte. Et certains donnent de la voix et s’époumonent dans certaines gazettes. Ils montrent ce faisant surtout leur inculture (pédagogique et historique) abyssale. Plus...
31 octobre 2017

Bac et entrée dans le supérieur selon le plan Plan »Langevin-Wallon ».

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Une réponse toujours d’avant-garde ? A méditer en tout cas, puisque Daniel Filâtre – rapporteur général de la concertation sur l’accès au supérieur – rend compte aujourd’hui des préconisations des onze groupes de travail.
Il y a tout juste 70 ans (!) le célèbre (et mythique?) Plan Langevin-Wallon contenait les propositions ou observations suivantes.
« Le baccalauréat permettra l’entrée dans l’enseignement pré-universitaire. Un stage probatoire de courte durée servira à diriger les étudiants vers les enseignements en rapport avec leurs aptitudes et, si besoin est, à éliminer les plus inaptes ». Plus...
31 octobre 2017

Un « Dictionnaire de pédagogie » ?

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. La lecture du Dictionnaire déjoue les interprétations caricaturale de la  »pédagogie républicaine » et met à bas les illusions rétrospectives de ceux qui n’y voient que l’encre violette et l’apprentissage par cœur des préfectures de départements. L’oeuvre en effet, dans son mouvement même, nous introduit au cœur de l’entreprise pédagogique dans ce qu’elle a de plus ambitieux et de plus vif . Plus...
31 octobre 2017

Intérêt professionnel pour les certificats de MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. C’est la rentrée, et je vous ai épargné pendant les vacances, mais je reviens à la charge pour cette rentrée avec une vingtaine de billets, qui seront probablement mes derniers avant un certain temps, car je ne vais pas tarder à réorienter les thématiques du blog, car je commence à travailler de moins en moins sur les MOOC. Plus...
31 octobre 2017

Des certificats de MOOC pour légitimer des apprentissages non-formels ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous poursuivons aujourd’hui sur la question de l’intérêt que les apprenants portent aux certificats de MOOC. Un certain nombre d’apprenants veulent le certificat pour des raisons professionnelles, notamment pour gagner en légitimité sur certain sujet (mais n’est-ce pas toujours le but d’un certificat après tout ?). Plus...
31 octobre 2017

Pourquoi recherche-t-on le certificat d’un MOOC ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. On continue aujourd’hui notre série de billets consacrés à la relation des apprenants aux certificats de MOOC. Je m’étais fait une petite typologie de relations, que je n’avais finalement pas publiée car pas assez ancrée dans la théorie. Plus...
31 octobre 2017

Du désintérêt des apprenants pour les certificats de MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Un certain nombre de participants n’accordent que peu d’importance aux certificats de MOOC, et ce pour diverses raisons. J’ai identifié sur la base des entretiens deux catégories d’arguments distinctes pour justifier cette position. Plus...
31 octobre 2017

De l’intérêt des certificats de MOOC hors du contexte professionnel

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Nous poursuivons aujourd’hui notre série de billets dédiés à l’intérêt porté au certificat. Nous distinguerons aujourd’hui deux cas de figure distincts parmi les participants portant un intérêt personnel au certificat : la vitrine, et la récompense symbolique. Dans le cas de la vitrine, le participant veut rendre publique son activité d’apprentissage. Plus...
31 octobre 2017

Deux remarques sur le rôle des certificats dans les MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Dans le billet d’aujourd’hui, j’aimerais faire deux remarques, toujours sur la question de la place du certificat dans les MOOC. La première est relative à la récompense symbolique que représente le certificat, qui à mon sens est l’un des principaux éléments différenciant les MOOC des Open Coursewares, même quand le certificat n’a aucune valeur sur le marché du travail. Plus...
31 octobre 2017

Quelques résultats d’une enquête sur l’intérêt porté aux certificats de MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Au cours des derniers billets, j’ai beaucoup parlé de l’intérêt que les participants pouvaient ou non porter aux certificats de MOOC sous un angle plutôt qualitatif. Il s’avère que j’ai réalisé une petite enquête (environ 10.000 réponses), pour déterminer dans quelle mesure l’intérêt pour le certificat était déterminé par des variables sociodémographiques. Plus...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives