31 octobre 2017

Les MOOC et les irréductibles autodidactes

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, je m’interroge quant à la relation des apprenants « autodirigés » avec le certificat délivré par les MOOC. L’apprenant autodirigé adopte parfois une posture incompatible avec l’obtention du certificat ; nous sommes dans la configuration conflictuelle que constitue la rencontre d’un fort contrôle pédagogique et d’un fort contrôle psychologique (Long, 1989). Plus...

Posté par pcassuto à 00:36 - - Permalien [#]


Une certaine curiosité des enseignants vis-à-vis des MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Je poursuis aujourd’hui sur la question de la velléité de nombre de participants de tester un nouveau format d’apprentissage (en l’occurrence, dans notre cas, le MOOC). La raison pour laquelle je m’étais intéressée à la question découle en partie de la forte représentation du secteur de l’éducation et de la formation parmi les participants. Plus...

Posté par pcassuto à 00:35 - - Permalien [#]

Un cours en ligne pour tester une application, l’exemple du MOOC Ecriture de fiction

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. A partir d’aujourd’hui et pour quelques billets, je vais publier des extraits d’interviews que j’ai conduites avec des concepteurs de MOOC venus de tous horizons. Je ne vais pas vous le cacher, ces entretiens ont été réalisés il y a quelques années. Ils ne sont pas toujours d’actualité, mais les propos n’ont pas nécessairement vieilli pour autant. Plus...

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]