14 octobre 2017

Partenariat renforcé Missions Locales/Pôle emploi : questions réponses et prolongation d’un an de l’accord-cadre

Les signataires de l’accord-cadre du partenariat renforcé – DGEFP, UNML et Pôle emploi - ont finalisé leurs travaux en présence du DMML lors de la dernière rencontre du comité technique.
A l'ordre du jour : le « questions réponses » pour éviter les doubles accompagnements, les flux d’informations entre les systèmes d’informations, la prolongation de l’accord cadre d’un an et les financements 2018.

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Institut MONTAIGNE - Apprentissage : LES trois clés d’une véritable transformation

78 % des Français estiment que le système scolaire actuel prépare mal les élèves au monde du travail.
81 % pensent que les formations en apprentissage permettent de trouver un premier emploi facilement et 84 % considèrent cette formation comme une mesure efficace pour lutter contre le chômage selon une enquête ELABE pour l'Institut Montaigne réalisée auprès de 1 051 personnes âgées de 15 ans et plus.
Malgré l’engouement des Français et les engagements des gouvernements successifs en faveur de l’apprentissage, le nombre d’apprentis a baissé de 4 % depuis 2010, et le chômage de masse des jeunes, lui, subsiste dans des proportions alarmantes.
Convaincus que l'apprentissage est l'une des pistes les plus fécondes pour favoriser l'accès à l'emploi des jeunes, nous proposons trois mesures concrètes pour faire de l’apprentissage la voie professionnelle initiale de droit commun

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Sécuriser les parcours professionnels et corriger les inégalités d'accès à la formation. FPSPP

« Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) est l’instrument de gestion et d’animation permettant d’atteindre les objectifs prioritaires fixés par les partenaires sociaux au travers de l’action des organismes paritaires agréés agissant dans le champ de la formation à chaque étape de la vie professionnelle.
Il agit également auprès des Régions et de Pôle Emploi afin de faciliter l’accès à la formation des demandeurs d’emploi.
UN BREF BILAN DE NOS ACTIONS 2016 :
En 2016, les orientations et priorités relatives à la formation professionnelle définies par les partenaires sociaux et l’État se sont inscrites dans une perspective bi annuelle… »

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LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DE L’EMPLOI : EXPÉRIMENTER DE NOUVEAUX MODÈLES POUR RÉUSSIR DEMAIN

CONGRÈS DES RÉGIONS DE FRANCE
« Avec la réforme de la formation professionnelle de 2014 ou encore le Plan “500 000” en 2016, la formation professionnelle dans notre pays a connu des changements importants. Pour autant, notre système est encore vécu par les demandeurs d’emplois et les entreprises comme complexe, éclaté, peu efficace et inégalitaire.
Les Régions seront force de propositions afin d’expérimenter de nouveaux modèles au service de l’emploi sur les territoires.
Les participants à cet atelier sont invités, sur la base de ce constat, à ouvrir toutes les pistes envisageables pour améliorer cette situation… »
Sur le site de centre inffo

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Formation professionnelle : objectifs à atteindre et pièges à éviter - Institut MONTAIGNE

Le président de la République reçoit ce jeudi 12 octobre les partenaires sociaux pour discuter des futures transformations du marché du travail. Les échanges porteront notamment sur la formation professionnelle. Quels sont les enjeux de ce nouveau chantier ?
Décryptage par Bertrand Martinot, Senior Fellow à l’Institut Montaigne sur les questions d’apprentissage, d’emploi et de formation professionnelle.

Blog de l’Institut MONTAIGNE

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Bilan d’étape du déploiement du compte personnel de formation (CPF) - IGAS

« Mis en œuvre en 2015, le compte personnel de formation (CPF) est aujourd’hui au cœur de la réforme de la formation professionnelle, qui s’appuie sur la création de droits individuels pour y associer une refonte du financement et de la gouvernance ainsi qu’un renforcement du dialogue social sur le sujet.
Ce rapport propose un premier bilan du compte personnel de formation, qui a connu une progression quantitative régulière mais n’a encore été mobilisé que par une faible part des actifs éligibles (4,35 millions de comptes sont activés et 849 000 dossiers validés au 31 mars 2017, dont près de 2/3 de demandeurs d’emploi).
Au-delà des chiffres, les très nombreux entretiens, les déplacements en région et les enquêtes menées par la mission montrent que, malgré un volontarisme incontestable dans son déploiement, le CPF reste en deçà des ambitions initiales. Cela conduit la mission de l’IGAS à préciser les conditions et les leviers de nature à faire du CPF l’outil de transformation de la formation professionnelle au profit d’un droit effectif pour tous à la formation et à la qualification… »
Télécharger le rapport et le résumé sur le site de l’IGAS

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Faire décoller l'investissement dans les compétences

DIAGNOSTICS ET PROPOSITIONS - FFP
La FFP et le cabinet Roland Berger dévoilent une étude inédite sur les impacts économiques et sociaux de la formation professionnelle !
«  A travers une étude inédite dévoilée aujourd’hui, la FFP et le Cabinet Roland Berger évaluent l’efficience du système de la formation professionnelle, à la veille d’une réforme majeure amorcée par le Gouvernement.
L’étude confirme qu’investir dans le développement des compétences de chacun permet un gain important pour l’économie. Augmenter d’un point le taux d’accès à la formation permettrait un gain net pour l’économie en France de l’ordre de 7,5 milliards d’euros… »
Sur le site de la FFP :
Télécharger la synthèse de l'étude
Télécharger l'intégralité de l'étude
Lire le communiqué de presse

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Professors Urge Students: 'Think for Yourself'

HomeBy Scott JaschikFifteen professors -- from Harvard, Princeton and Yale Universities -- have issued an open letter to new college students, urging them to keep open minds and to be unafraid of challenging conventional wisdom on campus. The professors write that their advice can be summarized by the words "think for yourself." More...

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Protest During Poli-Sci Meeting

HomeBy Scott Jaschik. Critics hold signs during talk by John Yoo, demanding that controversial Berkeley professor be fired and excluded from speaking at such meetings. More...

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Harvard Professor Tells Students They Should Come to Class

HomeBy Scott Jaschik. A year after instructor of the university’s largest course said it was fine for students to watch videos instead of coming to class, he changes his mind. More...

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