02 octobre 2017

Le Cnefop formule 16 recommandations visant à améliorer le CEP et le CPF

Pour la deuxième fois depuis la création du Cnefop, ses membres devaient se réunir pour examiner leur rapport annuel qui sera présenté à Muriel Pénicaud, la nouvelle ministre du Travail, mardi 27 juin. Dans son texte final, le Conseil rappelle le lien profond qui unit ces deux nouveaux droits – le CEP [1] et le CPF [2] – pour ce qui était l’un des objectifs principaux de la réforme du 5 mars 2014 : l’autonomie des individus face à leurs transitions professionnelles. Et procède à 16 recommandations pour améliorer ces dispositifs. Plus...

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Le Centre national d’enseignement à distance rejoint Datadock

Avec 11 % de ses recettes commerciales 2016 liées à son offre de formation professionnelle continue, le Centre national d’enseignement à distance (Cned) ne pouvait ignorer Datadock, la base de données qui certifie que ceux qui y sont inscrits respectent les 21 indicateurs des 6 critères qualité du décret du 30 juin 2015. Plus...

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Datadock : quels indicateurs pour la FOAD ?

Le 30 juin 2017, les organismes de formation devront avoir accompli les démarches pour être référencés dans Datadock, cet outil [1] commun partagé par les financeurs (Opca et Fongecif). Y a-t-il une spécificité pour les organismes de formation assurant des formations à distance ? La webconférence du Fffod [2] du 13 juin 2017 a tenté de préciser les indicateurs pertinents pour eux et de rassurer l’ensemble des parties prenantes. Plus...

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Les salariés de niveau V ayant bénéficié d’un congé individuel de formation ont suivi une formation de même niveau, Fongecif IDF

Dans la grande majorité (68 %), les salariés ayant un niveau V (CAP/BEP) et bénéficiaires d’un congé individuel de formation (Cif) ont l’intention de changer de métier. C’est ce que révèlent les résultats d’une étude du Fongecif Île-de-France (IDF) intitulée « Réussite et situation professionnelle des bénéficiaires d’un Cif faiblement diplômés ». Plus...

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Congrès National de la CDUL 9 et 10 juin 2017

Congrès National de la CDUL 9 et 10 juin 2017

UPEC – Université Paris Est Créteil Val de Marne

Faculté des Langues, Lettres et Sciences Humaines

Les humanités , quels atouts pour l’insertion professionnelle ?

 Après avoir pris pour thème « la relation entre la formation et la recherche » en  2016, la CDUL vous propose de consacrer son congrès 2017 à la 3e mission des universités, l’insertion professionnelle.
Nous réfléchirons collectivement, sur la base de données  et d’observations, aux spécificités de l’insertion des étudiants et diplômés en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales. Cela permettra de confronter les perspectives et les points de vue pour définir le rôle des UFR, avant d’échanger sur les dispositifs existants et les innovations en cours.
Ces thèmes seront abordés lors de trois tables rondes et d’échanges entre les participants et les intervenants que nous avons sollicités : MENESR (Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), CPU (Conférence des Présidents d’Université), la COURROIE (Conférence Universitaire des Responsables en Réseau de l’Orientation et de l’Insertion professionnelle des Étudiants), RésoSup (Observatoires de la Vie Etudiante), Organisations professionnelles, Organisations étudiantes.
Ce congrès s’adresse aux équipes de direction des UFR ALL SHS et à ceux qui sont intéressés par cette problématique (Vice Présidences, SUIO, BAIPE, OVE…)

Voir programme ci-dessous

Congres_CDUL_2017

Inscription en ligne  : http://allsh.univ-amu.fr/congres-CDUL

Accès sans frais à tout membre d’une université ayant adhéré à la CDUL

Repas à la charge des participants (paiement par chèque exclusivement)

Inscriptions et informations complémentaires
Inscription en ligne avant le 1er Juin : http://allsh.univ-amu.fr/congres-CDULAccès sans frais à tout membre d’une université ayant adhéré à la CDUL
Repas à la charge des participants (paiement par chèque exclusivement). Plus...

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Rapport d'activité 2016 : le Hcéres, partenaire de progrès

HCERESLe Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) rend public ce jour son rapport d’activité 2016, adopté par son collège le 12 juin dernier. Ce rapport lance la nouvelle identité visuelle de l’institution.

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Évaluation externe du Hcéres : une reconnaissance européenne renouvelée

HCERESL’adhésion du Hcéres à l’association européenne des agences d'assurance qualité pour l'enseignement supérieur (ENQA)1 et son inscription au Registre européen (EQAR)2 sont renouvelées pour une période de 5 ans. Cette reconnaissance européenne conclut un processus d’évaluation débuté en 2015.
La démarche qualité du Hcéres, inscrite dans le processus de Bologne pour la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur, repose sur la complémentarité entre autoévaluation et évaluation externe. Elle permet au Haut Conseil une amélioration continue de ses pratiques et contribue à sa reconnaissance européenne. Plus...

 

Rapport d'autoévaluation


Rapport d'évaluation externe


Infographie

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Le conflit d'intérêts au Hcéres en images !

HCERESLa prévention des conflits d'intérêt est au coeur des principes déontologiques qui régissent les activités du Hcéres. Si nous comprenons les mots "conflit" et "intérêts", pour autant sommes-nous capables de définir exactement l’expression ? Le Hcéres vous propose une réponse dans une courte vidéo. Définissant la notion, celle-ci rappelle le cadre déontologique dans lequel s’inscrit le Haut Conseil. Au travers d’exemples, elle pousse à la réflexion pour identifier, repérer et signaler tout risque de conflit d'intérêts au Hcéres. Plus...

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Droit au détachement des agrégés ou certifiés sur des postes d’ATER ou de doctorant contractuel

CNU SantéDes jeunes agrégés ou certifiés, qui ont été proposés sur un poste d'ATER ou un contrat doctoral élargi à l'enseignement, se voient refuser leur détachement dans le supérieur par certains rectorats. Cette situation est inadmissible, surtout lorsque le refus est formulé quelques jours seulement avant la rentrée universitaire. Elle met en grande difficulté les équipes pédagogiques universitaires qui doivent déjà faire face au non-renouvellement de nombreux postes de titulaires et à l'augmentation des effectifs étudiants.
Le bureau de la CP-CNU demande que le ministère de l'enseignement supérieur et de l'innovation et le ministère de l'éducation nationale règlent ce problème au plus vite et qu'une solution pérenne soit trouvée, afin de garantir le détachement dans le supérieur d'un agrégé ou certifié ayant réussi un concours de recrutement (ATER ou contrat doctoral élargi). Plus...

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PEDR hors instance nationale

CNU SantéLe bureau de la CP-CNU tient à rappeler à tous les membres du CNU la motion suivante concernant la procédure PEDR des établissements qui ne recourent pas à l’instance nationale (CNU).

Motion votée lors de la plénière de la CP-CNU du 6 juin 2014
« La CP-CNU recommande instamment aux membres des sections de refuser toute participation individuelle à l'expertise des demandes de PEDR émanant des établissements qui ont choisi de ne pas faire appel aux sections du CNU dans leur ensemble (Universités d'Aix-Marseille*, de Franche-Comté*, de Clermont-Ferrand 1, de Corte, de Lille 2, de Toulouse 1, de Paris 6 (UPMC) et École Pratique des Hautes Études). » Plus...

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