Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 octobre 2017

Mobilité et logement des jeunes ruraux : des disparités territoriales encore fortes

Logo CESE - Conseil économique, social et environnementalPlus professionnels, plus genrés, souvent moins longs, les parcours scolaires ne sont pas les mêmes : 15,4% des jeunes urbain.e.s obtiennent un master ou doctorat contre 7,3% des jeunes ruraux. Si ce n’est pas l’unique facteur de différence, le coût de la mobilité et du logement joue un rôle important dans les inégalités. A chaque fois que je présente l’avis du CESE devant des jeunes ruraux ou des familles, j’entends cet argument : « je ne pourrais pas aller en fac car mes parents n’en ont pas les moyens » ou « on s’est sacrifié pour que notre fille fasse des études ». Cela se retrouve dans les chiffres : pour un foyer modeste en milieu rural, la mobilité peut représenter jusque 25% de leur budget et pour les étudiant.e.s, le logement représente souvent plus de 50% de leur budget. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives