24 septembre 2017

Sélection d’autres documents liés au CECR

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Inventaire linguistique des contenus clés aux niveaux du CECR. 2015. Eaquals et CIEP, Paris. www.eaquals.org

Du communicatif à l’actionnel: Un cheminement de recherche. 2014. Enrica Piccardo. FR  EN

The CEFR in Practice - English Profile Studies. 2014. Brian North. Cambridge University Press (Series editors: Michael Milanovic, Nick Saville) EN

Core inventory for General English 2010. Eaquals and British Council. 2010. www.eaquals.org

From Communicative to Action-Oriented: New perspectives for a New Millenium. CONTACT TESL Ontario 36(2),20-35 EN

Relating Language Examinations to the Common European Framework of Reference for Languages: Case studies and reflections on the use of the Council of Europe's Draft Manual. 2010. Waldemar Martinyuk (Ed.). Cambridge: Studies in Language Testing Series, Cambridge University Press.

CEFR Curriculum Case Studies: Examples from different contexts of implementing Can do descriptors from the Common European Framework of Reference. 2008. EAQUALS. www.eaquals.org

Guide de l'utilisateur pour l'assurance qualité et la maîtrise de la qualité. 1999. Peter Brown & Frank Heyworth (EAQUALS) FR EN. Plus...

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CECR - Ressources pour la mise en oeuvre

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Ressources pour la mise en oeuvre

Validating a set of CEFR illustrative descriptors for mediation, Research Notes No 63. Cambridge University Press. 2016. Brian North and Coreen Docherty. EN

Updating the CEFR descriptors - The Context, Research Notes No 63, Cambridge University Press. 2016. Brian North and Johanna Panthier. EN

Learner identity, learner agency, and the assessment of language proficiency: Some reflections prompted by the Common European Framework of Reference for Languages. Annual Review of Applied Linguistics 35, 120–139. 2015. David Little and Gudrun Erickson. EN

Immigrant pupils learn English: A CEFR-related empirical study of L2 development. (English Profile Studies 3). Cambridge: Cambridge University Press. 2014. Bronagh Ćatibušić and David Little. EN

Politiques linguistiques en Europe : La question du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). N°6/ 2014. Groupe d’études sur le plurilinguisme européen FR. Plus...

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CECR - Compréhension de l'écrit

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Malgré l’absence de consensus sur le construct de l’acquisition de la compréhension de l’écrit, il est généralement reconnu que lors de l’évaluation de cette compétence, il importe de prendre en considération le rôle du texte (et plus précisément, le type de texte), le lecteur (compétences et connaissances), le contexte (domaines d’utilisation de la langue) et la finalité de la compréhension de l’écrit.
La compréhension de l’écrit étant souvent évaluée à l’aide de tâches (questions, items), il est important d’avoir conscience que la difficulté de ces dernières n’est pas « fixe » et qu’il est possible de la faire varier en changeant les caractéristiques des tâches et du texte.
Des informations plus détaillées sur les points à prendre en considération dans un contexte précis sont disponibles dans le document de référence. Plus...

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CECR - Compréhension de l'oral

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"L’évaluation de la compréhension de l’écrit et de la compréhension de l’oral pose de nombreux défis. En effet, ces deux compétences, qui impliquent des processus internes, ne peuvent être mesurées qu’à l’aide d’échantillons de comportements externes, verbaux (productions orales et écrites) et/ou non verbaux. Les processus en question étant très complexes, il est difficile de concevoir des tâches qui permettent d’obtenir des preuves pertinentes de compréhension. Plus...

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CECR - Institutions contributrices

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"CIEP
Créé en 1945, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) est un établissement public national à caractère administratif depuis 1987 ; il est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation, de certifications en langue française, d’évaluation et de gestion de projets internationaux. Ses activités s’articulent autour de trois axes : la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle, l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde et la mobilité européenne et internationale. Lieu d'accueil de séminaires et de conférences internationales, le CIEP est également un centre d’information et de réflexion.
Plus d'informations : www.ciep.fr

Saint Petersburg State University
L’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg a été la toute première université fondée en Russie, en 1724. Aujourd’hui, elle figure systématiquement dans les premières places du classement mondial des universités QS et du classement des universités de Shanghai (ARWU). De plus, elle collabore avec plus de 300 universités de premier plan dans 70 pays à travers le monde, offrant à son personnel et à ses étudiants toute une gamme d’opportunités de recherche et d’études. Ainsi, ses 30 000 étudiants et 6 000 chercheurs profitent tous de cette coopération internationale, qui leur permet d’échanger des expériences et d’être au fait des dernières avancées scientifiques mondiales
Le Centre d’examens de langues de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg a recours à un système d’évaluation externe indépendant. Il a conçu un examen d’anglais de niveau 2 qui est relié au niveau B2 du CECR et qui est obligatoire pour tous les étudiants de Licence, ce qui représente 6 000 à 8 000 candidats chaque année.
Plus d'informations (en anglais) : http://testing.spbu.ru. Plus...

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CECR - Procédures de sélection

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le groupe d’experts a convenu que les matériels couvriraient à ce stade les cinq mêmes langues que celles couvertes dans le CD-ROM publié en 2005.
Le Conseil de l’Europe a invité les institutions disposant d’une expertise reconnue dans l’exercice qui consiste à relier les examens de langue au CECR à participer à la collecte d’items et de tâches pour la compréhension de l’écrit et de l’oral. Plus...

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CECR - Tâches illustrant les niveaux - Contexte

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Plus de dix ans se sont écoulés depuis la publication du CD contenant des échantillons de compréhension de l’écrit et de l’oral qui illustrent les processus décrits dans la version pilote du Manuel pour relier les examens de langues au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Depuis, pour contribuer au développement du savoir-faire en matière de calibrage des tests et examens par rapport aux niveaux du CECR, ainsi que pour encourager la transparence de la part des organismes de certification en langues, le Conseil de l’Europe (Programme Politiques linguistiques) a soutenu de nombreux projets et initiatives mentionnés dans la documentation, les matériels et les échantillons contenus dans la section Ressources. Plus...

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CECR - Utiliser les tâches illustrant les niveaux

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"La présente sélection de tâches illustratives vise à aider les utilisateurs à relier aux différents niveaux du CECR des items de tests localement pertinents ; elle vise également à leur montrer comment concevoir des items qui pourront, à terme, être présentés comme étant reliés aux niveaux du Cadre. Plus...

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CECR - Elaborer et faire passer des tests

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Conçu comme un complément du Manuel pour ‘Relier les examens de langues au CECR’, ce Manuel met l’accent sur les aspects d’élaboration et de passation de tests et d’examens qui ne sont pas couverts par ce Manuel. Il inclut des annexes très détaillées ainsi qu’un glossaire.
Rédigé par ALTE pour le Conseil de l'Europe (2011), ce Manuel est disponible en anglais, en allemand, en basque et en néerlandais. Plus...

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