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Formation Continue du Supérieur
24 septembre 2017

Concevoir un modèle PEL

24 septembre 2017

Le Portfolio européen des langues - Historique et contexte

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"L’élaboration du Portfolio européen des langues (PEL) et son pilotage ont été étalés sur plusieurs années. Il a été lancé en 2001, en complément du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
De nombreux modèles ont été accrédités par un Comité de validation entre 2001 et 2011, puis un système d’enregistrement a été mis en place jusqu’en 2014. Les nombreuses ressources et maquettes aujourd’hui disponibles sur ce site permettent l’élaboration autonome de modèles de PEL.

Cette section propose

24 septembre 2017

Le Portfolio européen des langues - Rapports

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"L’élaboration du Portfolio européen des langues a été étalée sur plusieurs années. Il a été lancé en 2001, en complément du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Dans sa première phase, un pilotage a été réalisé auprès de plus de 30 000 apprenants, dans de nombreux contextes – dans les Etats et par des organismes internationaux – puis des rapports intérimaires ont émaillé son développement.
Par ailleurs, des séminaires réguliers ont été organisés à l’intention des personnes contact du PEL (coordinateurs nationaux), accueillis par des Etats membres. Plus...

24 septembre 2017

Le Portfolio européen des langues : rétrospective (1991-2011)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"C’est en 1991, lors du Symposium de Rüschlikon, qu’a été présenté pour la première fois le concept du Portfolio européen des langues (PEL), parallèlement au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Si le Cadre propose des instruments pour l’élaboration de curriculums, de programmes d’enseignement et d’apprentissage, de manuels et d’instruments d’évaluation dans le domaine des langues, le PEL a pour objectif de familiariser les apprenants, les enseignants et personnels scolaires, ainsi que tous les autres acteurs concernés, aux principes qui sous-tendent le CECR, à savoir le respect de la diversité linguistique et culturelle, la compréhension mutuelle entre les pays, les institutions et les différents groupes sociaux, la promotion de l’éducation plurilingue et interculturelle et le renforcement de l’autonomie des individus. Plus...

24 septembre 2017

Historique du projet du PEL

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) propose des instruments pour l’élaboration de curriculums, de programmes d’enseignement et d’apprentissage, de manuels et d’instruments d’évaluation dans le domaine des langues.
Instrument complémentaire, le Portfolio européen des langues (PEL) a pour objectif de familiariser les apprenants, les enseignants et personnels scolaires, ainsi que tous les autres acteurs concernés, aux principes qui sous-tendent le CECR, à savoir le respect de la diversité linguistique et culturelle, la compréhension mutuelle entre les pays, les institutions et les différents groupes sociaux, la promotion de l’éducation plurilingue et interculturelle et le renforcement de l’autonomie des individus.

Le Portfolio européen des langues : rétrospective (1991 2011), par David Little, Francis Gouillier et Gareth Hughes (membres du Comité européen de validation, 2001-2010)

Portfolio européen des langues : étude d’impact (2009) : étude de l’impact de modèles de PEL dans un échantillon représentatif de pays européens et de contextes éducatifs, par Maria Stoicheva, Gareth Hughes et Heike Speitz (membres du Comité européen de validation)

24 septembre 2017

Le Conseil de l’Europe a mis un terme à l’enregistrement de modèles de PEL fin 2014

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"En raison du nombre important et de la grande diversité de modèles de PEL validés ou enregistrés et disponibles, le Conseil de l’Europe a mis un terme à l’enregistrement de modèles de PEL fin 2014. Le site internet continuera à proposer toutes les ressources nécessaires à la composition de modèles de PEL, qui, à l'avenir, relèvera de l’unique responsabilité des concepteurs. Ces ressources incluent des descripteurs de compétence linguistique à tous les niveaux du CECR et pour tous les groupes d’âge, des maquettes et des instructions détaillées. Plus...

24 septembre 2017

Dans un PEL, toute compétence dans une langue est valorisée

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Dans un PEL, toute compétence dans une langue est valorisée, qu’elle ait été acquise à l’intérieur ou à l’extérieur du système d’éducation formelle. En outre :

  • le PEL est la propriété de l’apprenant ;
  • il est lié au Cadre européen commun de référence pour les langues (les utilisateurs s’auto-évaluent par rapport aux niveaux de compétence du CECR) ;
  • il est conforme à un ensemble commun de Principes et lignes directrices qui ont été approuvés et a fait l’objet d’une Recommandation du Comité des Ministres aux Etats membres concernant les langues vivantes (voir Recommandation CM/Rec(2008)7F).
  • Les travaux en cours du Conseil de l’Europe en matière d’éducation linguistique enrichissent le PEL de plusieurs façons, et tout particulièrement en ce qui concerne l’éducation plurilingue et interculturelle. Les valeurs inhérentes au PEL jouent également un rôle central dans les projets du Centre européen pour les langues vivantes (CELV).
  • Ce site Web propose une série de maquettes qui peuvent être utilisées, telles quelles ou après adaptation, afin de créer un PEL. Ces maquettes peuvent également être utilisées de façon sélective, par exemple pour promouvoir l’auto-évaluation dans l’apprentissage des langues, pour développer la conscience interculturelle des apprenants ou bien pour les aider à mettre en évidence leur répertoire plurilingue. More...
24 septembre 2017

Qu'est ce que le PEL ?

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"Le PEL est un instrument permettant aux personnes qui étudient ou ont appris une ou plusieurs langues de consigner les résultats de leur apprentissage des langues et de leurs expériences interculturelles, ainsi que de développer leur réflexion à leur sujet.

Il comporte trois parties : un passeport de langue, une biographie langagière et un dossier.

Le PEL contribue au développement de l’autonomie de l’apprenant, du plurilinguisme et de la conscience interculturelle.

Il vise principalement à :

  • aider les apprenants à donner une forme et une cohérence à leur expérience d’apprentissage et d’utilisation de langues autres que leur première langue ;
  • motiver les apprenants en reconnaissant les efforts qu’ils fournissent pour enrichir et diversifier leurs compétences linguistiques à tous les niveaux ;
  • fournir un bilan des compétences linguistiques et culturelles qu’ils ont acquises (bilan qui peut par exemple être consulté lorsqu’ils passent à un niveau d’enseignement supérieur ou qu’ils recherchent un emploi dans leur pays ou à l’étranger). More...
24 septembre 2017

European Language Portfolio (ELP)

Résultat de recherche d'images pour "conseil de l'europe"The European Language Portfolio (ELP) was developed by the Language Policy Unit of the Council of Europe

  • to support the development of learner autonomy, plurilingualism and intercultural awareness and competence;
  • to allow users to record their language learning achievements and their experience of learning and using languages

Developing an ELP
Follow this link if you wish to know more about the concept and history of the ELP, download components, or create an ELP of your own, but also to consult the full list of accredited or registered ELP models.
In this part of the website you will find:

  • documents on the ELP's origin, guiding principles and history
  • reports on the ELP project at European level
  • reports on international seminars held under the aegis of the Council of Europe
  • lists of ELPs accredited (2000-2010) and registered (2011-2014) by the Council of Europe
  • a guide to compiling an ELP model
  • templates and other resources that can be used when compiling an ELP
  • some key publications on designing and using an ELP

Using the ELPFollow this link if you wish to access support for introducing an ELP into a school system, an educational sector, a school, or a class.
In this part of the website you will find:

  • ideas and tools for teacher education
  • models and case studies of the ELP being used in different educational contexts
  • ideas and tools to support the use of the ELP in different educational contexts
  • projects run by the Council of Europe’s European Centre for Modern Languages in Graz, to support the use of the ELP. More...
24 septembre 2017

Education and Languages, Language Policy - Publications and Documents

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