ILMA - Evaluation des apprenants (migrants adultes) avant, pendant et après les formations
L’évaluation des compétences en langues des migrants adultes est pratiquée à diverses fins et peut prendre différentes formes :
i) Les évaluations conduites par les prestataires de formations en langue dans le cadre des cours pour migrants adultes visent essentiellement :
- à connaître le niveau de langue et les besoins langagiers des apprenants pour pouvoir les placer dans un cours adapté ;
- à mesurer les progrès des apprenants au cours de la formation et à identifier les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au niveau individuel, de sorte à adapter l’enseignement à leurs besoins. Ce type d’évaluation peut prendre de nombreuses formes différentes. Il peut notamment être pratiqué par l’enseignant par le biais du contrôle continu, qui consiste à évaluer les apprenants alors qu’ils réalisent différentes tâches d’apprentissage de la langue.
- à octroyer des certificats aux apprenants en fonction de leurs résultats, comme c’est le cas à l’issue de nombreuses formations en langue.
Les institutions qui pratiquent les tests de telles manières et dans ces objectifs doivent s’assurer de la validité et de la fiabilité de ceux-ci. Plus...